Maggi - Livèche - Ache des montagne

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Maggi - Livèche - Ache des montagne

Message  Jardi76 le Jeu 1 Sep 2011 - 14:58

ok, merci pour ta réponse... Very Happy

Jardi76
Clochette tintinnabulante

Revenir en haut Aller en bas

Message  Alilora le Mar 6 Sep 2011 - 20:19

J'en ai mangé pour la 1ere fois, qu'est-ce que c'est parfumé!! ça ressemble au cèleri mais en meilleurs , dans une ratatouille, ça donne un gros plus

Alilora
Limbe irisé

Message  vermicelle le Mar 6 Sep 2011 - 20:34

Ah je connais bien cette plante. Je vous donne quelques renseignements à son sujet.

C'est au printemps, avant la floraison, quand les tiges sont assez hautes, que vous pouvez récolter des tiges afin d'en faire sécher les feuilles. Je retire tout de la tige en ne conservant que les feuilles sans les pétioles, car une fois séché, c'est trop dur. Je coupe donc les feuilles et je les étale sur une tôle à biscuits et je fais sécher au four à la plus basse température possible et je tourne les feuilles après un certain temps pour un séchage uniforme.

Les feuilles bien séchées ( elles craquent en petits bouts sous vos doigts quand vous les froissez ) peuvent ensuite refroidir et c'est le temps de réduire en petits morceaux, presque poudre et de mettre en pot de verre, à l'abri de la lumière.

On peut ensuite utiliser ses feuilles dans plein de recettes, ragoûts,riz aux légumes, sauce à spaghetti, soupes etc... où l'on désire un peu de goût de persil/céleri. Attention, ne pas trop en utiliser, le goût est prononcé. Et ne pas en abuser non plus, car j'ai déjà lu que cela pouvait affecter les personnes qui ont des problèmes au coeur, si ma mémoire est bonne.

La tige creuse peut servir de paille dans un cocktail de légumes.

Après la première récolte de fin de printemps, le plant monte en graines et dépérit souvent selon les conditions de culture. À ce moment-là, si je ne veux pas récolter de graines, je le rabats jusqu'aux premières feuilles du bas et je peux espérer une deuxième récolte mais elle est souvent moins bonne au goût alors je me contente d'une seule.

Dans un sol riche et meuble, le plant peut prendre une dimension imposante d'un mètre par un mètre et faire des racines longues de deux mètres ( j'en ai déjà déterré un avec des racines aussi longues ) alors prévoir un bon espace pour cette plante aromatique.

La livèche conserve sa couleur et son goût pendant plus d'un an en pot de verre à l'abri de la lumière. Vous aurez toujours le loisir de renouveler votre récolte pour une plus fraiche l'année suivante. Wink

vermicelle
Clochette tintinnabulante

Message  mumujp le Mer 7 Sep 2011 - 8:36

et merci top

mumujp
Etamine du matin

Message  Hysope le Sam 15 Oct 2011 - 13:16

Merci Vermicelle, pour toutes ces informations.

Alilora, je suis bien contente qu'il ait pu pousser chez toi, je réessaierai l'an prochain !

Hysope
corolle frémissante dans le vent

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut