Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Problème sur orchidées

+7
Flo
sybil
tite nabou
rama45
Florchidée
machine
yann67
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Problème sur orchidées

Message  yann67 Lun 2 Nov 2009 - 19:27

coucou. bisous
j'ai une question.
les orchidées (phal) en grandissant ont du mal a tenir dans leur pot. celui ci tombe souvent du fait du poids de l'orchidée grandissante.
je ne veux pas mettre de cache pot pour maintenir le pot. quelqu'un aurait une technique afin que les orchidées ne tombent plus?


chez moi post sur le bricolage Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux cotés

yann67
Bourgeon prometteur

Messages : 5549
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 35
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  yann67 Mar 3 Nov 2009 - 9:36

yann muller a écrit:coucou. bisous
j'ai une question.
les orchidées (phal) en grandissant ont du mal a tenir dans leur pot. celui ci tombe souvent du fait du poids de l'orchidée grandissante.
je ne veux pas mettre de cache pot pour maintenir le pot. quelqu'un aurait une technique afin que les orchidées ne tombent plus?

personne n'a d'idée? 😢


chez moi post sur le bricolage Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux cotés

yann67
Bourgeon prometteur

Messages : 5549
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 35
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  machine Mar 3 Nov 2009 - 10:01

on va attendre Flo car ta question m'intéresse bigrement

machine


Meuhhhhh ! oui !!! toujours prête !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
machine
machine
Clochette tintinnabulante

Messages : 3912
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 58
Localisation : Nancy en Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  yann67 Mar 3 Nov 2009 - 10:03

merci
le problème est que ca tombe tout le temps, donc cela m'arrangerai d'avoir un "truc" autre chose que ces caches pots Wink

flo a surement un "truc" Wink


chez moi post sur le bricolage Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux cotés

yann67
Bourgeon prometteur

Messages : 5549
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 35
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  Florchidée Mar 3 Nov 2009 - 11:48

regle d'or : photo Wink
ensuite, ben t'as le choix, soit tu rempote l'orchidée en la centrant bien dans le pot. (ne pas oublier dns ces cas là, de tasser FORTEMENT, quitte a casser des racines ...)
soit tu tuteure bien correctement... donc le tuteur placé "loin" de l'orchidée, et du fil de fer plastifié (pour ne pas faire mal a la plante Wink ) qui passe sous les feuilles, a la base donc, de l'orchi, et qui se rattache au tuteur.
Florchidée
Florchidée
bouton perlé de rosée

Messages : 429
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 29
Localisation : Valence

https://www.auxjardinautes.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  yann67 Mar 3 Nov 2009 - 12:09

je fais les photos ce soir (apprareil photo en train d'être formaté Wink ).
je pense faire avec le tuteur. Wink
mais d'abord photo. Very Happy
bon après midi bisous


chez moi post sur le bricolage Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux cotés

yann67
Bourgeon prometteur

Messages : 5549
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 35
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  rama45 Mar 3 Nov 2009 - 12:12

bonjour
moi aussi lorsque je rempote mes orchidées je plante un bation je je coince l'hordiquée du coté ou elle penche et surtout je tourne les pots pour ne pas l'inciter à pousser du même côté


denise  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rama45
rama45
sépale d'argent

Messages : 17062
Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : 45 loiret

http://deniseb45390.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  Florchidée Mar 3 Nov 2009 - 12:17

Exellent réflexe Ramas top il est effectivement bon que la pante soit tournée top
j'y aurais pas pensé, mais c'est bien,
Merci Wink
Florchidée
Florchidée
bouton perlé de rosée

Messages : 429
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 29
Localisation : Valence

https://www.auxjardinautes.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  tite nabou Mar 3 Nov 2009 - 13:53

tite nabou arriiiiiiiiiive Problème sur orchidées 623447

un phal qui tombe d'un coté c'est qu'en général soit il a été mal rempoté, soit il a besoin d'etre rempoté Wink
un phal bien en place dans son pot est stable sans pencher et donc ne renverse pas son pot.

une des erreurs fréquente, c'est d'avoir peur de tasser le substrat, du coup la plante n'est pas stable, penche et forcément soulève le substrat pas tassé et hop c'est le déracinement Wink

faut vraiment pas hesiter à y aller franco pendant le rempotage ! perso j'y vais carrément au poing pour avoir plus de force qu'avec le bout des doigts Wink
commencer soit par faire tremper le substrat la veille (et le laisser s'égoutter avant rempotage), soit l'humidifier au rempotage à coup de pshit de vaporisateur pour l'assouplir.
idem, bien tremper les racines avant le rempotage, ça va les "ramollir" et donc limiter la casse lors du tassage.

ensuite :
on met une bonne poignée ou 2 de substrat au fond du pot.
on place son phal bien au centre et bien droit.
tout en le maintenant d'une main, on rempli le pot de substrat et le répartissant bien entre les racines et en le tassant à mesure du rempotage.

ne PAS se contenter de remplir "autour" des racines et de ne tasser qu'à la fin sinon il y aura des zones de "vide" au niveau des racines qui ne pourront par etre tassées correctement à la fin, et forcément les racines seront donc moins bien calées et au moindre choc hop tout le monde par terre.

le pti test de fin de rempotage :
il faut pouvoir prendre la plante par se feuilles et la soulever du sol sans qu'elle bouge d'un millimètre de son pot Wink (cela vaut pour quasi toutes les orchis)
tite nabou
tite nabou
bouton perlé de rosée

Messages : 684
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39
Localisation : seine-saint-denis

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  Florchidée Mar 3 Nov 2009 - 14:33

Nanaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!! Problème sur orchidées 653467 Problème sur orchidées 653467 c'est super que tu sois venue !


bon alors tous ces conseils, et les autres a venir, seront consignés plus tard dans un tuto, comme ça pas besoin de se répéter dans les prochains sujets Wink

Ca vou va ?
Florchidée
Florchidée
bouton perlé de rosée

Messages : 429
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 29
Localisation : Valence

https://www.auxjardinautes.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  tite nabou Mar 3 Nov 2009 - 18:56

on l'a deja fait une fois, on peut le refaire hein floflo Wink
c'est vrai que c'est bien pratique un pti tuto, c'est plus clair pour tout le monde.
tite nabou
tite nabou
bouton perlé de rosée

Messages : 684
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39
Localisation : seine-saint-denis

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  sybil Mar 3 Nov 2009 - 19:04

Ah super les conseils...Merciiiiii Laughing
sybil
sybil
sépale d'argent

Messages : 15723
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 63
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  Florchidée Mar 3 Nov 2009 - 19:16

tite nabou a écrit:on l'a deja fait une fois, on peut le refaire hein floflo Wink
c'est vrai que c'est bien pratique un pti tuto, c'est plus clair pour tout le monde.

Bien vrai Wink (et pour ce a quoi ça a servi majoritairement, helas...)
remarque, on peut aussi copier coller l'ancien tuto, et ainsi eviter de tout refaire non ?

Pas de quoi Sybil :P
Florchidée
Florchidée
bouton perlé de rosée

Messages : 429
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 29
Localisation : Valence

https://www.auxjardinautes.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  yann67 Mar 3 Nov 2009 - 19:25

rama45 a écrit:bonjour
moi aussi lorsque je rempote mes orchidées je plante un bation je je coince l'hordiquée du coté ou elle penche et surtout je tourne les pots pour ne pas l'inciter à pousser du même côté

ça je ne le fais jamais Embarassed


chouette, tite nabou est là fête fête fête fête fête top


tite nabou a écrit:une des erreurs fréquente, c'est d'avoir peur de tasser le substrat, du coup la plante n'est pas stable, penche et forcément soulève le substrat pas tassé et hop c'est le déracinement Wink
ca m'est déjà arrivé aussi. mais la rempotage et tout est ok top

tite nabou a écrit:le pti test de fin de rempotage :
il faut pouvoir prendre la plante par se feuilles et la soulever du sol sans qu'elle bouge d'un millimètre de son pot Wink (cela vaut pour quasi toutes les orchis)
d'accord, donc je vais tout rempoter. Very Happy
quand je les ai récupérées, je n'ai pas du tout changé le substrat. ca va être la prochaine chose que je vais faire Wink


Florchidée a écrit:
bon alors tous ces conseils, et les autres a venir, seront consignés plus tard dans un tuto, comme ça pas besoin de se répéter dans les prochains sujets Wink
Ca vou va ?
parfait top

voila une des bêtes Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


le mélange est un mélange de billes d'argiles et de "choses" qui furent un jour surement de l'écorce. :o

et ce qu'on voit qui se développe entre les feuilles, c'est une hampe?


chez moi post sur le bricolage Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux cotés

yann67
Bourgeon prometteur

Messages : 5549
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 35
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  tite nabou Mar 3 Nov 2009 - 19:55

tout ce qui se développe sur ta photo = racines Wink

donc pour en revenir au problème de stabilité, sur qu'avec des billes d'argile c'est de suite moins évident... donc là oui il va falloir, après avoir rempoté correctement, planter un tuteur qui la maintiendra droite (sauf si ça ne te dérange pas de la laisser pencher) le temps qu'elle ait assez de racines pour tenir toute seule Wink

ps pour Flo : oui pour le topic tuto tu peux reprendre les anciens sujets que j'avais fait, ça évitera de tout refaire depuis le début Wink
tite nabou
tite nabou
bouton perlé de rosée

Messages : 684
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39
Localisation : seine-saint-denis

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  yann67 Mar 3 Nov 2009 - 20:02

tite nabou a écrit:tout ce qui se développe sur ta photo = racines Wink

donc pour en revenir au problème de stabilité, sur qu'avec des billes d'argile c'est de suite moins évident... donc là oui il va falloir, après avoir rempoté correctement, planter un tuteur qui la maintiendra droite (sauf si ça ne te dérange pas de la laisser pencher) le temps qu'elle ait assez de racines pour tenir toute seule Wink

en fait j'aimerais bien enlever les billes d'argiles. je n'aime pas trop ça. 😢 souvent ce sont les plantes faites par hydrocultures remplies d'engrais 😢

pour les orchidées qui sont penchées, ca me gène un peu. vu qu'elles sont en hauteur, je préférerais qu'elles soient stable Very Happy


j'ai récupéré 2 autres orchidées qui sont mal en point, sans racine, j'ai suivi comme sur ton post les conseils. j'espère que j'arriverais a les sauver Very Happy
et sur une de celles que j'ai récupérée, elle fait déjà une fleur Shocked

par contre j'essaye de n'avoir plus que 2/3 phals pour pouvoir avoir de la place pour d'autres espèces.
a part les phals et les oncidiums, y aurait il des orchidées qu'on puisse faire en "appartement'.
car quand on lit les revues et/ou livres, ils se contredisent Rolling Eyes


chez moi post sur le bricolage Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux cotés

yann67
Bourgeon prometteur

Messages : 5549
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 35
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  tite nabou Mar 3 Nov 2009 - 20:48

disons que le terme "culture en appart" est vague en soit : y a-t-il suffisament de lumière avec de grandes fenetres/velux ou juste une petite fenetre qui se bat pour éclairer toute une pièce ? les habitants ne sont-ils pas dérangés d'avoir des bacs de billes d'argile qui recouvre chaque milimètre devant les fenetres pour augmenter l'hygro ambiante ? les habitants ont-il l'habitude de surchauffer ou inversement de vivre fenetres ouvertes ? y a-t-il un balcon/jardin/rebord de fenetre pour accueillir les orchi l'été ? voilà à peu pret tous les paramètres qui vont varier d'un intérieur à l'autre et c'est ça qui va faire que la réponse sera différente Wink

exemple :
avant d'avoir une serre, toutes mes belles étaient dans ma maison (partout dans la maison XD) et elles ne se sont jamais plaintes alors que j'ai de tout (orchi de serre chaude, tempérée et froide).
le seul souci c'est que tout le monde n'est pas assez barge pour vivre toute l'année velux ouvert, pour booster son hygro à 70/80% dans sa chambre, dire adieu à sa déco intérieure pour avoir une foret vierge de pot sans cache-pot posés sur des bacs de billes d'argile, déménager celles qui en ont besoin dehors l'été, bref pour vivre chez ses plantes et donc en fonction des besoins de celles-ci Laughing

parceque si tu es disposé à abandonner ton confort perso et de faire en sorte d'adapter ton intérieur à tes plantes, dans l'absolu toutes les orchis peuvent etre cultivées dans un intérieur (et dans le pire des cas, il y a toujours la solution de l'orchidarium pour les orchi qui ont vraiment des conditions particulières) Wink
tite nabou
tite nabou
bouton perlé de rosée

Messages : 684
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39
Localisation : seine-saint-denis

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  yann67 Mar 3 Nov 2009 - 20:57

je reprend point par point Very Happy
- j'ai un double néon 2X55 watt de professionnel avec réflecteur qui couvre jusqu'a 25m² (bien que la pièce fait 15m² Very Happy , 2 fenêtres.
- pour les habitants ils ne sont pas dérangés vu que c'est dans ma chambre Very Happy
- pour les températures, ca va de 24°C s'il fait horriblement chaud dehors a 18°C tout le reste de l'année.
- pour l'humidité, je suis entre 60à80% d'humidité. (l'alocasia qui demande une grande humidité se plait bien ,peut être un indice)
- pour le balcon/jardin en été, il est disponible Wink

le l'avant dernier paragraphe, on dirait mes parents! Laughing
en fait c'est une serre ma chambre Very Happy pour les caches pots je les ai enlevés car ce n'était pas le top, je trouve 😢
peut être un autre indice, j'ai des plantes demandant peu d'ombre (bégonias, mousse) jusqu'aux cactées et succulentes a l'autre bout de la pièce Wink
j'espère n'avoir rien oublié Very Happy


chez moi post sur le bricolage Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux cotés

yann67
Bourgeon prometteur

Messages : 5549
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 35
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  yann67 Jeu 5 Nov 2009 - 21:47

encore aujourd'hui, j'ai vu que les orchidées avec racines aériennes peuvent être faites à l'intérieur.
ils mettent que les aérides peuvent être cultivées en intérieur.

donc on peut théoriquement tout faire à l'intérieur ou que quelques orchidées sont possibles en intérieur?

et avec ce que j'ai comme conditions, quelles sont celles qui supporteraient et se plairaient?

bonne soirée bisous


chez moi post sur le bricolage Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux cotés

yann67
Bourgeon prometteur

Messages : 5549
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 35
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  tite nabou Jeu 5 Nov 2009 - 22:20

vu tes conditions de culture, oui tu peux quasi tout faire Wink

ton seul bémol c'est la température... 18° c'est plutot faible pour toutes les orchis de serre chaude pour qui le 18° est vraiment le mini niveau température diurne (nocturne à environne les 15°)
après bien sur elles peuvent supporter les températures plus fraiches, mais faut que ça reste vraiment occasionnel.

pour ton hygro et lumière, vu tes neons horticoles, c'est top.

pour les montées, c'est vraiment une histoire de passionnés barges vu les contraintes XD on va dire que c'est un peu "the challenge" quand tu as deja pas mal tourné et réussi dans les orchis en pot :P
pour faire simple, les montées demandent beaucoup d'hygro (70/80%), un arrosage quotidien ! (donc prévoir les bassines pour pas inonder la piaule lol) donc adieu aussi les vacances parceque plusieurs jours sans arrosage et c'est mort assurée.

donc je te dirais que pour commencer, en restant dans des orchis plutot "simples" (à culiver et à trouver) pour développer ta collec, tu pourrais deja regarder les paphio, dendro (attention en fonction de l'espèce tu as de tout, froid, tempéré, chaud), cattleya et apparentés (laeliocatt, brassocatt, etc...), brassia, toute la famille des odonto et oncidium.
une autre famille assez sympa qui pousse comme du chiendent c'est les epidendrum.
une petite encore que j'aime bien c'est l'angraecum didieri et qui sort un peu de l'ordinaire :P
les bulbos aussi sont très sympas (oui j'adooore les bulbo XD) mais attention ! la plupart ont des odeurs limite fétides donc à savoir parceque si les odeurs de viande en état de décompo te dérange, passe ton chemin XD

voilà quelques familles qui se plairont facilement vu les conditions que tu as et si tu peux leur donner un pti séjour estival dehors Wink
tite nabou
tite nabou
bouton perlé de rosée

Messages : 684
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39
Localisation : seine-saint-denis

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  yann67 Sam 7 Nov 2009 - 20:50

pour les montées, pour l'instant j'abandonne. Wink j'ai déjà les plantes des marais, qui sont dans ma chambre, mais ce n'est pas une raison d'être dans la flotte Laughing

pour les Paphiopedilum, je n'aime pas trop. Wink
par contre les cattleya, c'est plus mon "truc" Problème sur orchidées 394583
mais le Brassocattleya Problème sur orchidées 394583 Problème sur orchidées 394583 Problème sur orchidées 394583 c'est top

les epidendrum, je ne sais pas trop. ca m'attire pas pour l'instant.
par contre non merci pour les bulbos, j'ai déjà l'alocasia qui fait son odeur d'oeuf pourri, ca suffit Laughing Laughing Laughing

de ceux là, lesquels seraient les moins exigeante?


ps: l'oncidium est il considéré comme bulbos?

encore merci des infos top bisous


chez moi post sur le bricolage Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux cotés

yann67
Bourgeon prometteur

Messages : 5549
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 35
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  tite nabou Sam 7 Nov 2009 - 23:12

euh non les oncidiums n'ont rien à voir avec les bulbophyllums Wink

perso les catt et apparentés poussent comme du chiendent chez moi et ils ont été les plus généreux en fleurs à mes débuts (parcequ'à l'inverse de beaucoup, j'aime pas trop les phal que je trouve trop "classiques", du coup je ne suis pas passée par la case "débutante avec phal" lol), s'acclimatant parfaitement dans ma chambre sous le velux Wink
tite nabou
tite nabou
bouton perlé de rosée

Messages : 684
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39
Localisation : seine-saint-denis

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  yann67 Dim 8 Nov 2009 - 9:08

tite nabou a écrit:
perso les catt et apparentés poussent comme du chiendent chez moi et ils ont été les plus généreux en fleurs à mes débuts

merci top
je vais essayer d'en trouver Wink
parce qu'a part des phals et des oncidiums, dans ma région on a un choix fou en orchidées :lol!:

encore merci! top et bonne journée bisous


chez moi post sur le bricolage Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux cotés

yann67
Bourgeon prometteur

Messages : 5549
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 35
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  Florchidée Dim 8 Nov 2009 - 17:00

Oncidium :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bulbophyllum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wink tu vois, pas du tout la meme chose
Florchidée
Florchidée
bouton perlé de rosée

Messages : 429
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 29
Localisation : Valence

https://www.auxjardinautes.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  yann67 Dim 8 Nov 2009 - 17:08

je crois que j'ai la 1 Wink par k6 qui m'avait passé une pousse Wink (celle que je t'avais mis sur ton ancien post Wink )

la 2 est beaucoup plus belle que la 3ème à mon gout Problème sur orchidées 394583
je préfère les orchidées qui ne font pas qu'une fleur comme les Paphiopedilum mais d'autres qui ont un plus grand nombre de fleur. je préfère la "légérété" et le graphisme Wink

encore une question, l'une d'entre vous a déjà testé la vente par correspondance pour les orchidées? car chez nous pas d'exposition de plantes en général 😢 et dans les commerces, le choix très limité 😢


chez moi post sur le bricolage Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux cotés

yann67
Bourgeon prometteur

Messages : 5549
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 35
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur orchidées Empty Re: Problème sur orchidées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum