Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les premiers pas de la vinification

5 participants

Aller en bas

Les premiers pas de la vinification Empty Les premiers pas de la vinification

Message  Miratou Dim 3 Oct 2010 - 18:12

Vous vous en souvenez ldes jolies grappes rouges et blancs, bien tranquilles sur leur pied [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] leur heure est arrivée ... cachez-vous ... trop tard le grand monstre bleu ne se fait plus attendre affraid


vu comme ça elle n'a pas l'air trop méchante la machine ... vous ne trouvez pas ? Suspect


Dernière édition par Miratou le Sam 23 Oct 2010 - 18:10, édité 2 fois


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32039
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de la vinification Empty Re: Les premiers pas de la vinification

Message  le sage Dim 3 Oct 2010 - 18:21

j adore le raisins mais surtout pressé top
le sage
le sage
Limbe irisé

Messages : 26398
Date d'inscription : 25/10/2009
Localisation : Alsace du Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de la vinification Empty Re: Les premiers pas de la vinification

Message  Miratou Dim 3 Oct 2010 - 18:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] un peu de patience mon sage ... chaque chose en son temps :P

Celui-là par exemple m'a l'air plutôt endormi ... je me demande ce qu'il attend ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] voilà la c'est bien plus logique ... la vilaine bête arrive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ça doit être un nouveau racourci ... à cheval sur les rangs de vignes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est bien bon tout ça ... mais à quoi cela sert on se le demande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32039
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de la vinification Empty Re: Les premiers pas de la vinification

Message  Miratou Dim 3 Oct 2010 - 19:00

ah voilà ... la raison .... tout s'explique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

elle est bien pressée ... là voilà déjà repartie Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ce qu'elles sont dévenues, nos pauvres petites grappes, je vous le montrerai plus tard ... de toute façon .. vous voyez bien ... triste sort ... il ne reste que la grapoune sur le pied et les baies dans la benne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] après se fait sécouer en tous les sens .... je dois admettre .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] nos pieds de vignes ont la vie dure Shocked [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Miratou le Dim 3 Oct 2010 - 19:05, édité 1 fois


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32039
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de la vinification Empty Re: Les premiers pas de la vinification

Message  aide jardinier 1 Dim 3 Oct 2010 - 19:03

merci miratou j'ai jamais vu ça de près c'est gros comme engin Shocked

aide jardinier 1
inflorescence scorpioïde

Messages : 23846
Date d'inscription : 26/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de la vinification Empty Re: Les premiers pas de la vinification

Message  4saisons Lun 4 Oct 2010 - 18:49

Bravo Mimi top

Je connais un peu , y'a le muscadet et le layon par chez moi , mais c'est un grand moment pour vous , c'est la récolte de beaucoup de travail , bravo Wink

Rien a voir , mais j'ai fait les vendanges aussi chez moi , ça tenait dans un sceau Laughing 15 pied de Noah de 2 ans Laughing c'est mes petits neveux qui les ont ramassé , un grand moment Laughing j'ai passé ça dans le presse purée Shocked , ben !! il était trop vert et en fait!! c'est pas bon Les premiers pas de la vinification 280961

Rigole pas please !! la récolte 2011 sera meilleur Laughing

bisous



Celui qui plante le jardin , plante le bonheur........... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4saisons
4saisons
corolle frémissante dans le vent

Messages : 2292
Date d'inscription : 25/10/2009
Localisation : le pays du mouchoir

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de la vinification Empty Re: Les premiers pas de la vinification

Message  Miratou Sam 23 Oct 2010 - 19:43

Wink maintenant que vous avez rempli les tombereau  Very Happy faut sogner à mettre toutes ces baies et jus quelque part

du rouge  Laughing vendangé de plus à la main ... là ou le grand monstre ne passe pas  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

;)nous allons donc faire du vin rosé avec le contenu du tombereau qui va dans la presse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ce que l'on appelle une pompe à marc  Very Happy vous continuez à vider le tout dedans ... n'oubliez pas de la mettre en route  Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour le rouge elle vous envoie le tout la haut, puisqu'il faut remplir par le haut  affraid  .... une cuve de préparation  Laughing bien sur vous avez auparavant branché ce grand tuyau à hauteur de 5m  Shocked et évidemment vous ne souffrez pas de vertige  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]c'est sympa et ça va très vite ... on y met tout, le jus les grappes et une fois la cuve pleine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on attend que le tout fermente .... bien sur qu'il y a quelques astuces  :P que je ne vais pas vous donner pour le moment  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ce n'est pas bien de vendre la mèche ...

Vous croyez que vous n'avez plus rien à faire ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] que nenni  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on branche quelques toyaux de plus pour envoyer le jus d'en bas en haut et cela plusieurs fois par jour ... le terme technique pour les intéressés : remontage .... nécessaire pour que les baies baignent dans le jus et soient couvertes et pas exposées à l'air puisque la cuve en haut est ouverte et ceci tous les jours pendant minimum 1 semaine

Quelques jours après vous allez entendre des bruits bizarroïdes dans votre cuve : la fermentation commence et si vous avez l'impression qu'un TGV y a fait arrêt il serait temps que vous enlevez un peu de jus  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] puisque tout risque débordé surtout si la cuve est trop plein.

Entre temps vous n'allez pas rester sans rien faire  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] donc vous allez continuez à vendanger ... surtout que pendant cette période vous n'avez pas de temps à perdre  Wink


Dernière édition par Ingrid le Lun 21 Oct 2019 - 5:17, édité 3 fois


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32039
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de la vinification Empty Re: Les premiers pas de la vinification

Message  Miratou Sam 23 Oct 2010 - 20:11

pour occuper le temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pas que vous vous ennuyez on va prévoir du scratch .... Rosé

contrairement à certaines idées le Rosé n'est pas un mélange de rouge et du blanc ... du moins en France, il me semble dans certains pays européens on peut le faire, je crois en Italie Embarassed mais je ne suis absolument pas sure.

Toujours est il le Rosé est vinifié avec les grappes rouges et selon les années la couleur peut varier soit on laisse macérer les grappes pendant 1 jour dans une cuve de préparation ... même système comme cité ci-dessus soit et si l'année s'y prête comme en 2010 ... on ne prend que le jus et on presse le tout

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je vous entends déjà ... mais comment je fais ??? Laughing

C'est simple ... évidement vous avez un tas de tuyaux disponibles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je vous jure il en faut ... mais reprenons dès le départ:

Tombereau - pompe à marc - grand tuyau Wink pour n'envoyer que la vendange dans la presse ... bien sur il y a toujours un petit peu de jus avec ... ce n'est pas bien grave

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce qui vous donnera ça ... sur les photos c'est du moelleux, mais le principe reste le même

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'oubliez pas de vider le jus du tombereau aussi et surtout de débrancher le tout avant de partir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sinon vous auriez de drôle de surprises

on branche là ... pour l'envoyer par ici ... cette fois dans une cuve sous terre ... bien sur de la presse des tuyaux sortent aussi et vont dans la même cuve

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] facile non ? Mais vous n'avez toujours pas fini ... une fois le tombereau fini et puisque c'est une cuve de petite contenance avec un filtre enfin de retenir la peau des baies Cool nous allons pomper le tout dans une cuve bien plus grand ... mais à priori que le lendemain avant de commencer une nouvelle journée.

Ce procédé s'appelle débourber pendant la nuit le jus c'est déposé ... au dessous vous avez le jus clair avec lequel
vous allez faire votre vin et en surface de la cuve il vous reste la bourbe que bien sur vous n'allez pas pomper.

Donc on enlève le jus d'en haut doucement dans une cuve de préparation et quand il ne vous reste que cette bourbe, vous arrêtez, vous enlevez le tuyau pour le mettre dans un récipient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] un assez grand quand même ... destiné à récolter la bourbe puisque vous n'allez quand même pas la jeter dans la nature Shocked

Une fois le tout fini vous nettoyez la cuve et vous recommencez le cycle infernal Embarassed

Il va de même pour les vendanges tardives ou le vin liquoreux Very Happy mais ceci sera pour un autre jour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Miratou le Dim 24 Oct 2010 - 19:18, édité 1 fois


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32039
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de la vinification Empty Re: Les premiers pas de la vinification

Message  Miratou Dim 24 Oct 2010 - 19:16

Wink Puisque et comme vous le savez peut-être il existe aussi les vendanges tardives obligatoirement à la main, mais entre temps vous allez vous ennuyez et n'oubliez pas votre vin rouge est loin d'être terminé

de plus le vin rouge exige deux fermentations ... la fermentation qui transforme le sucre en alcool Rolling Eyes tout le sucre fermentable bien qu'il reste toujours des sucres résidus ... des molécules de sucre qui ne se transforment pas mais leur quantité est minime et par la suite la fermentation malo-lactique

Pour que celle-ci puisse se faire et terminer dans des bonnes conditions il faut que nous écoulons la vendange ... c'est à dire jeter à nouveau les graines qui ont macéré avec le jus dans la cuve dans la pompe à marc pour enfin les presser.

Bien sur auparavant nous branchons un tuyau pour retirer le jus, une fois le jus parti on ouvre la cuve en haut et la porte devant afin d'obtenir un appel d'air ... voyez vous c'est là ou cela devient dangereux ... la fermentation alcoolique engendre des gaz qui sont mortels affraid si on y met son nez trop tôt, donc il faut compter quelque heures avant de pouvoir y rentrer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] vous avez bien lu ... nous allons rentrer dans la cuve ... bien sur pour les grandes exploitations il existe des cuves qui se tournent et vident le tout tout seul ... mais bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] nous n'en sommes pas là

Alors on retrousse ses manches et c'est parti Very Happy je vous montre comment on fait ... et après c'est à vous Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vous êtes prêts ? c'est parti [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
puis pour les frileux c'est le remède idéal, je vous jure vous n'allez pas avoir froid [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ne vous inquiétez pas :P vous avez droit à une pause pendant que les presses tournent ... pour mieux les remplir par la suite Wink

il faut savoir que le plateau tournant de la presse effectue une pression de 25 tonnes sur la vendange afin de sortir le jus.

Les jours à venir vous allez partir vendanger à la main ... et de surcroît bien vous amuser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais cette épisode sera pour une autre fois

Wink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Miratou le Lun 25 Oct 2010 - 7:05, édité 1 fois


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32039
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de la vinification Empty Re: Les premiers pas de la vinification

Message  rando60 Dim 24 Oct 2010 - 19:24

tu me donnes chaud miratou, c'est pas possible, enfin du bon boulot, j'aime bien les vendanges tardives, on demandera à Dany Les premiers pas de la vinification 280961 bonne soirée bisous
rando60
rando60
Calice enivrant

Messages : 10413
Date d'inscription : 04/11/2009
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de la vinification Empty Re: Les premiers pas de la vinification

Message  Miratou Dim 7 Nov 2010 - 19:04

Wink bon après un long moment d'attente enfin ce que nous attendions et encore il se fait rare cette année

notre botrytis ou "pourriture noble" avec lequel nous faisons donc notre vin liquoreux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

allez une autre puisqu'elle sont tellement jolies Twisted Evil Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je vous entends déjà jusqu'ici :
affraid ah non ... c'est horrible ... je ne mange pas de ça ... c'est tout pourri [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et pourtant c'est délicieux et extrêmement sucré


donc nous allons prendre nos ciseaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et notre sceaux et le remplir avec toutes ces grappes pourries et UNIQUEMENT CELA


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Shocked affraid [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ..... Embarassed .... vous vous êtes trompés ... ça ... c'est un pied de rouge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] petit piège, quelque fois il en a dans les blancs Evil or Very Mad on n'y touche pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et une fois votre sceau bien remplir on va le vider dans notre benne ou tombereau que vous connaissez déjà

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] voilà ... vous savez tout et fin prêts à venir nous donner un coup de main Wink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32039
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de la vinification Empty Re: Les premiers pas de la vinification

Message  le sage Dim 7 Nov 2010 - 19:16

chez nous les vendanges tardives attend aussi Wink
le sage
le sage
Limbe irisé

Messages : 26398
Date d'inscription : 25/10/2009
Localisation : Alsace du Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de la vinification Empty Re: Les premiers pas de la vinification

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum