Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Miratou le Lun 16 Jan 2012 - 15:10

Wink posez ici toutes vos questions qui vous viennent à l'esprit bisous

Dernière édition par Miratou le Mar 17 Jan 2012 - 8:37, édité 1 fois

Miratou
inflorescence scorpioïde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Hysope le Lun 16 Jan 2012 - 15:53

Ah ça tombe bien !! Merci beaucoup pour cette proposition, Miratou ! Dans mon nouveau jardin se trouvent des plants de chasselas et de muscat (qui ont quelques années) et je n'y connais rien. J'ai commencé à me renseigner, mais je trouve que c'est bien compliqué... Je ferai des photos dès que possible pour solliciter tes conseils. Very Happy

Hysope
corolle frémissante dans le vent

Message  Miratou le Lun 16 Jan 2012 - 16:29

Wink Ca sera avec plaisir Hysope
mais peut-être en visitant le post 'taille de la vigne" tu auras quelques idées ?
Sinon avec une photo c'est évidemment plus simple puisque les pieds de vignes ne se ressemblent pas et au début ce n'est pas très évident.

bisous

Miratou
inflorescence scorpioïde

Message  Hysope le Mar 17 Jan 2012 - 19:16

Merci beaucoup Miratou ! bisous Oui, j'ai lu et relu ton post. Quel travail ! Mais pas tout compris car je découvre un nouveau lexique : courson, aste, latte, cordon... et ne suis pas encore certaine de le maîtriser. Ton travail est impressionnant, c'est vraiment une chance de pouvoir être conseillée par toi ! Very Happy

Si j'ai bien compris le sens de "courson", il y en a beaucoup plus par bras que trois ou quatre. En fait, il y a peu de pieds mais ils sont très "étendus".
Pour l'instant, d'après ce que j'ai compris, je me dis qu'il faudrait couper tous ces coursons à deux yeux. Mais à te relire, je crois que ça peut être plus complexe. Je ferai des photos ce week end. Le temps passe vite... quelle est la date limite pour tailler ces variétés ?

Hysope

Message  Miratou le Mar 17 Jan 2012 - 20:07

bisous Hysope

je suppose que tu n'as que quelques pieds ou 2 si j'ai bien compris, donc tu as encore tout le temps, comme on dit "rien vaut la taille de mars" , ce dicton n'est plus tout à fait d'actualité à notre époque, il faut que tu te fies à la monté de sève donc selon la douceur, vu le froid de ces jours tu peux attendre.

Puis de manière générale les pieds de vigne n'aiment pas trop qu'il "pleurent" c'est à dire les tailler à la monté de la sève qui coule après la coupe, bien que ce phénomène a l'avantage de nettoyer la plaie et donc au début de monté de sève ceci reste plutôt bénéfique.

donc pas de panique tu as encore du temps pour faire des photos, en ce qui concerne le "cou ou retour" en terme plus simple, il te sert pour l'année suivant, une "aste ou latte" est en fait une branche à fruit à plusieurs yeux qui te donnera des raisins et bien évidemment je t'indiquerai selon la photo ce qui est à fruit ou non ... Wink

Miratou
inflorescence scorpioïde

Message  Hysope le Jeu 19 Jan 2012 - 17:38

Je suis ravie, merci beaucoup Miratou ! bisous Ca fait très longtemps que je rêve d'avoir des plants de vigne, ça me fait vraiment plaisir d'apprendre à les tailler. Sans toi, je ne m'en sortirais pas. Mais je vais te fournir du travail ! Embarassed Il y a sept pieds, dont deux rabougris et un d'une "envergure" qui me semble impressionnante : environ sept mètres, ça ne va pas être simple pour les photos ! Rolling Eyes Parce que bien sûr, en plus, ses branches se mélangent à celles des autres... Je rentre trop tard le soir pour pouvoir les photographier, je le ferai ce week end, en espérant pouvoir te transmettre des photos lisibles... Merci encore ! Very Happy

Hysope

Message  Miratou le Jeu 19 Jan 2012 - 20:57

Wink pour les photos ce qui m'intéresse en fait c'est le cep ou pied et le départ de branches à partir de ce pied.
bien sur cela dépend aussi de l'installation que tu souhaites, si tu veux garder la longueur de 7 mètres Laughing il me faudrait donc plusieurs photos, afin que je puisse reconstituer le pied bisous bisous

Miratou
inflorescence scorpioïde

Message  Hysope le Jeu 19 Jan 2012 - 21:05

Il me semblait bien que sept mètres, c'était bien long ! Je souhaite simplement ce qui sera le meilleur pour cette vigne et suivrai tous tes conseils. Les photos vont faire un drôle de puzzle... Laughing
Bonne fin de soirée ! bisous

Hysope

Message  Miratou le Lun 23 Jan 2012 - 18:46

on va bien y arriver même avec un puzzle bisous bisous

Miratou
inflorescence scorpioïde

Message  Hysope le Mar 24 Jan 2012 - 22:19

Merci beaucoup Miratou, heureusement que tu es là ! Very Happy Bon, le problème pour le moment, c'est que je ne suis même pas en mesure de te fournir un puzzle... Impossible de remettre la main sur le cable de l'APN. Une difficulté supplémentaire mais j'espère arriver à la surmonter. Rolling Eyes

Hysope

Message  Miratou le Jeu 9 Fév 2012 - 15:07

Laughing vu le froid de nos jours tu as encore tout le temps de chercher ton câble ou même prendre des photos.
Lors de telles températures négatives toute taille vigne ou autre est très fortement déconseillée Rolling Eyes en supposant que quelqu'un ait le courage nécessaire d'affronter ce froid

Miratou
inflorescence scorpioïde

Message  Hysope le Mar 6 Mar 2012 - 19:50

Bonsoir miratou,
J'ai fini par commander un nouveau cable... Par contre, mes photos ne sont pas terribles. Je vais t'envoyer celles du premier rang, déjà très moyennes. Rolling Eyes Pour le second, avec l'arrière-plan, c'est carrément illisible, je vais en refaire en faisant tendre une couverture derrière.
Le printemps arrive, ça fait du bien ! Very Happy

Hysope

Message  Miratou le Mer 7 Mar 2012 - 19:31

Wink tu vas bien y arriver je te fais confiance et puisque cette année l'hiver dure .... puis les anciens disent: rien ne vaut la taille en mars Laughing donc j'attends avec le sécateur à la main bisous bisous

Miratou
inflorescence scorpioïde

Message  Hysope le Sam 10 Mar 2012 - 1:28

Merci Miratou ! Enfin le week-end. Very Happy
Voici les photos du premier rang. J'espère que tu arriveras à les lire. Embarassed Demain, j'embauche ma petite famille pour photographier le second.

Je suis impatiente de manier le sécateur (alors que ça m'embête vraiment pour le reste) et aussi un peu inquiète. Cette plante est tellement mythique qu'elle m'impressionne; je souhaite vraiment la respecter et ne pas faire n'importe quoi... Je crois que j'aurais bien aimé faire ton métier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hysope

Message  Miratou le Sam 10 Mar 2012 - 17:37

Wink ma Hysope

ne t'inquiète pas tes photos sont très bien, je vais donc essayer de les éclaircir et te mettre des petits traits par ici et par là

donc la photo 1 et 3 tu veux garder les 2 pieds tailler en cordon ? et tu n'envisages pas d'y planter d'autres pieds entre ?

Je ne sais pas qui les a taillé mais le principe est bon, il faut uniquement veiller de descendre un peu le temps et ne pas toujours tailler sur le bois de l'année précédente.

pour la 2ème photo Very Happy faut que j'essaie d'agrandir voir comment le tout se présente

je te ferai ça au plus tard lundi bisous bisous

Miratou
inflorescence scorpioïde

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut