Culture des carnivores

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Culture des carnivores Empty Culture des carnivores

Message  tite nabou le Lun 23 Nov 2009 - 14:05

alors je me lance pour un pti topic sur la culture des carnivores. étant encore plutot débutante en la matière, n'hésitez pas à venir le compléter Wink

Le Substrat :

si les plantes viennent de jardinerie, la première chose à faire est un rempotage ! le substrat dans lequel elles sont généralement vendues ne le convient pas (boosté à l'engrais, pas assez drainant...)

pour sarracenia, dionnée et drosera, le mélange est simple 50% de tourbe blonde (attention ! tourbe blonde sans ajout d'engrais ! bien vérifier sur le sac que la composition est 100% tourbe blonde !) et 50% de drainant (sable non calcaire type sable de loire, perlite...)
pour nepenthès, un substrat type orchidée convient bien (écorce de pin, sphaigne...)

Le pot :

idem que le substrat, généralement les plantes carnivores sont vendues dans de tout petits pots. n'hesitez pas à les mettre dans de grands pots ! idealement au moins 20cm de profondeur.
meme si au premier abord vous aurez l'impression que votre plante "nage" dans un pot trop grand pour elle, c'est ce qui lui convient le mieux.
d'une ça lui permettra de développer ses racines (souvent en profondeur plutot qu'en largeur) et surtout ça fera un pont thermique pour l'hiver. plus le pot sera grand et plus ce "pont" sera efficace pour protéger les racines du gel Wink

pour ceux qui veulent, il est aussi possible de créer une tourbière aménagée en "pleine terre" dans son jardin ou un terrarium dans son intérieur pour les espèces telles que népenthes, certaines drosera... (je ferais un article détaillé là-dessus après)

L'eau et l'arrosage :

la majorité des carnivores demande un eau de très bonne qualité pour l'arrosage. idéalement il faudrait de l'eau de pluie. jamais d'eau du robinet contenant calcaire, chlore... on peut aussi utiliser de l'eau osmosée ou démineralisée.

l'exception vient avec les pinguicula qui peuvent etre calcicoles, donc qui accepteront une eau calcaire (et un substrat calcaire aussi)

pour l'arrosage, on arrose jamais à proprement parler, c'est à dire par le dessus.
comme dans leur milieu naturel, la tourbière, le substrat devra toujours etre baigné en été. on place alors une soucoupe sous le pot qui sera toujours remplie d'eau. l'eau remontera par capillarité en permanence, gardant le substrat toujours mouillé.
en hiver, on retire la soucoupe et le substrat devra rester tout juste humide pour éviter pourriture et gelée trop importante. dans ce cas, les arrosages pourront se faire par le dessus.

pour nepenthes, l'arrosage se fera comme pour une orchidée, c'est à dire que le substrat ne devra pas etre détrempée en permanence ! on peut proceder par trempage du pot, puis égouttage et laisser légerement sècher entre 2 arrosages.

L'engraissage :

jamais d'engrais pour les carnivores ! à l'exception de nepenthès qui pourra etre engraisser de temps en temps avec un engrais type orchidée.

L'exposition :

la plupart des carnivores cultivées au jardin demandent un max de soleil (sarracenia, dionnée, drosera). elles peuvent etre placée en plein soleil (ce qui leur donnera leur plus belles couleurs, un manque de soleil les fera plutot tirer vers le vert)

nepenthès devra pour sa part etre protégée du soleil direct qui brulera ses feuilles.

attention à les placer de façon à ce qu'elles ne soient pas en plein vent surtout pour drosera, le vent assèchant les feuilles.
pour sarracenia, le vent aura surtout tendance à coucher les urnes, ça sera plutot l'esthetique qui en sera touchée.

L'hiver :

il faut prendre au cas par cas en fonction des espèces.

certaines toute l'année dehors si elles ont un contenant assez grand (sarracenia, dionnée, certaines droseras), elles peuvent résister aux gelées sans problème.
pour protéger les plantes, il suffit d'entourer les pots/bacs de plastique bulle (pour créer une couche d'air isolante des grands froids) et couvrir d'un voile d'hivernage en cas de très gros froid (attention dans ce cas à découvrir quand le temps le permet pour éviter toute pourriture qui se développerait à "l'étouffé")

ne pas s'inquièter de voir la plante "disparaitre" pour l'hiver, c'est normal.
la plupart se mettent en période de repos (urnes se déssechent, feuilles meurent...) et ne laisse quasi plus rien en surface à part quelques petites urnes plates (sarracenia), petites feuilles sans pièges (dionnée) ou bourgeon (drosera)
les dionnées peuvent s'enfoncer dans le sol, c'est une technique qu'elles ont de se protéger du froid, il suffira de tirer doucement dessus à la reprise pour les "resortir" de terre.
il suffit de tailler (en tirant d'un petit coup sec, ça vient tout seul) ce qui est mort et d'attendre qu'au printemps suivant, tous ce petit monde reprenne vie Wink

pour les espèces plus fragiles (drosera capensis, ping...), elles devront etre rentrées dans une pièces lumineuses et fraiches si possible afin qu'elles puissent tout de meme faire leur periode de repos.

nepenthès sera cultivée en intérieur (serre, terrarium ou autre) car la majorité demande chaleur et forte hygromètrie.

Choisir une carni :

pour toutes les plantes achetées en jardinerie, il faut faire attention à l'achat !
on voit souvent des plantes totalement désséchées (substrat limite désertique qui n'a pas vu d'eau depuis des lustres, drosera sans une goutte de glue sur les feuilles...), les pièges des dionnées refermés par des gens qui s'amusent à les déclencher, les urnes de nepenthès "vidées" aussi... alors ne pas hesiter à ne pas acheter quand les plantes ont une tete qui a souffert !

il faut que le substrat soit mouillé (au moins humide), les pièges de dionnées ouverts (sauf s'ils ont fonctionné pour attraper un insecte), feuilles de drosera bien collantes et brillantes...

l'achat se fera si possible au printemps, surtout pour les espèces se cultivant en exterieur. cela leur permettra de s'acclimater tranquilement au jardin (vu que la plupart sont cultivées en serre) et donc d'attaquer leur premier hiver en pleine forme.

Pièges des carnivores :

toutes les carnivores n'ont pas besoin d'etre nourries ! elles le font elles meme avec leurs pièges et se régulent en fonction de leurs prises. il n'est donc pas nécessaire de les "gaver".

pour dionnée, leurs pièges en forme de "machoires" ont un "quota" de fermeture limité. après un certain nombre de fermeture, les pièges meurent et sont renouvellés par de nouveaux. il ne faut donc pas s'amuser à les fermer inutilement Wink

il est possible que certains pièges (sarracenias, nepenthès) soient victimes d'indigestion ! cela n'est pas un problème, l'urne en question se désséchera mais les autres continueront leur fonction de capture Wink
tite nabou
tite nabou
bouton perlé de rosée

Messages : 684
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : seine-saint-denis

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  aide jardinier 1 le Lun 23 Nov 2009 - 21:22

merci pour toutes ces infos j'en apprend beaucoup je ne connais pas du tout leur mode de culture , j'aurais vraiment tous fait a l'envers ! Rolling Eyes

aide jardinier 1
inflorescence scorpioïde

Messages : 23847
Date d'inscription : 26/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  tite nabou le Lun 23 Nov 2009 - 22:42

Réaliser un terrarium à carnivores :

c'est assez simple en soit, le plus dur est de choisir les plantes qu'on va y mettre Laughing
il faut bien sur choisir des plantes ayant les memes conditions de culture (hygro, sol, température, etc...) donc faire son choix en fonction des conditions qu'on va leur donner.

alors la première chose, c'est de prendre un terrarium suffisamment grand et profond pour accueillir les plantes qu'on a acheter. faire attention de prendre en compte la taille adulte des plantes si on achète de jeunes plantes et qu'on souhaite avoir un terrarium "durable" (dans le pire des cas, il sera bien sur toujours possible de déplacer les plantes qui deviendront trop grandes)
donc pour la taille, ça sera en fonction des volontés de chacun.
pas besoin d'acheter un terrarium/vivarium ou autre couteux, on peut très bien prendre un aquarium tout simple, voir pour les plus bricoleurs, faire soit meme son terrarium. en somme, qu'importe le contenant du moment qu'il est étanche et aux dimensions suffisantes Wink

ensuite :

- remplir sur quelques centimètres avec des billes d'argiles (bien les rincer avant de les placer au fond du terrarium !)

- placer un morceau de tube de pvc ou de tuyau d'arrosage dans un des coins du terrarium. il devra faire la hauteur du terrarium car il servira à remplir la zone "billes d'argile" d'eau pour offrir un arrosage par capillarité. donc plutot le placer dans un coin situé à "l'arrière" pour qu'il ne vienne pas gacher l'esthétique Wink il pourra etre "camouflé" en créant un petit dénivelé quand viendra le moment de mettre le substrat (c'est toujours sympa de faire un "paysage" que de faire une surface toute plane)

- recouvrir les billes d'argile d'aquanappe (ou autre tissu imputrecible) découpée aux dimensions du terrarium (voir un tout petit peu plus grand pour faire des bords). le but de l'aquanappe est de séparer les billes d'argile du substrat (tout en permettant à l'eau de remonter par capillarité), sinon ce dernier va venir se mélanger aux billes.

- préparer le substrat (en fonction des plantes choisies)

- remplir de substrat sur au moins 20cm (d'où l'importance de la hauteur du terrarium). on pourra, comme citer plus haut, créer de petits déniveler pour donner un pti coté naturel si les dimensions du terrarium le permettent.

- il ne vous reste plus qu'à diposer vos plantes Wink

après, en fonction des besoins :

- il sera possible de mettre en place une lumière horticole (ou de récupérer la lampe de l'aquarium s'il s'agit d'une récup) si la luminosité n'est pas suffisante à l'emplacement que l'on a choisi.
dans ce cas, faire attention que la lampe ne chauffe pas trop ou s'il elle chauffe, la placer à une distance suffisante pour ne pas surchauffer les plantes.

- on peut aussi installer de petits ventilo (style ventilo d'ordinateur, peu couteux) pour brasser l'air et réguler la température en cas d'aquarium "fermé" Wink
tite nabou
tite nabou
bouton perlé de rosée

Messages : 684
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : seine-saint-denis

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  machine le Mar 24 Nov 2009 - 5:58

belle leçon top

merci tite nabou
bisous
machine


Meuhhhhh ! oui !!! toujours prête !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
machine
machine
Clochette tintinnabulante

Messages : 3912
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 53
Localisation : Nancy en Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  yann67 le Dim 10 Jan 2010 - 12:16

bonjour,
je ne sais pas si c'est le bon topic, mais je suis tombé sur un site pas mal top

les fiches de cultures pour quelques espèces top
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


chez moi post sur le bricolage Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux cotés

yann67
Bourgeon prometteur

Messages : 5549
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 30
Localisation : quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  mc17 le Jeu 27 Déc 2018 - 8:26

Culture des carnivores 623447 Coucou

Cet excellent post répond à de nombreuses questions sur ces plantes!
Merci top

Il va me conforter et m'initier sur leurs cultures où j'avance à tâtons
- à bientôt Wink


Chamboul'tou
mc17
mc17
Fleur brillant au soleil

Messages : 9266
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  BIBI17 le Jeu 27 Déc 2018 - 9:29

Je pensais bien pour la 1 et la 3 à des sarraenée
et la 2 une dionée
ce sont les 2 seules que je connaisse, car les plus courantes Laughing
Mais je pense qu'elles ont surement un petit nom "plus savant". Culture des carnivores 663443
BIBI17
BIBI17
Bourgeon prometteur

Messages : 7269
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Dioneae

Message  mc17 le Jeu 27 Déc 2018 - 14:43

Culture des carnivores 623447 Ce n'est pas aussi simple que cela.

Heureusement qu'à l'achat chez Jardiland, un lexique est gratuitement exposé.
Il peut se consulter librement ce qui est essentiel pour les non initiés dont je fais partie.
Depuis, il est dans ma bibliothèque!

Il y a les plantes dites pièges à urnes ex : Sarracenia
- pièges à glu ex : Drosera
- pièges à loup ex : Dioneae

Celle-ci plus exactement se nomme Dionaea 'B52'
- température en hiver entre 5 et 15°C
- l'été, entre 20 et 30°C

En tourbière extérieure, aménagée, elle résiste sans problème à - 12°C
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photos prises dans une bambouseraie à Matha dans le 17
Dionaea muscipula, soit la plus célèbre plante carnivore et la préférée des enfants.
Elle est souvent la première dont on fait l'acquisition
.


Une vidéo  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le piège a fonctionné
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Chamboul'tou
mc17
mc17
Fleur brillant au soleil

Messages : 9266
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Sarracenia

Message  mc17 le Ven 28 Déc 2018 - 6:39

Il y a les plantes dites pièges à urnes ex : Sarracenia
Température en été 15 à 30°C
- hiver 1 à 15 °C
En tourbière extérieure, elle résiste à - 12°C
Voici la sarracenia purpurea subsp.venosa qui pourrait atteindre 45 cm en hauteur
Elle est à l'essai dans un pot à réserve d'eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sarracenia 'Judith Hindle'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sarracenia x excellens qui supporte - 10°C en tourbière extérieure
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La dernière se nomme Sarracenia x wrigle yana, supporte - 15 °C et peut atteindre les 25 cm en hauteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant, reste à suivre leurs comportements............. Wink


Chamboul'tou
mc17
mc17
Fleur brillant au soleil

Messages : 9266
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Tourbière

Message  mc17 le Ven 28 Déc 2018 - 7:28

Elles sont plantées dans une ancienne rocaille
- le long d'une haie à l'abri du vent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais dans un substrat très pauvre.


Chamboul'tou
mc17
mc17
Fleur brillant au soleil

Messages : 9266
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  BIBI17 le Ven 28 Déc 2018 - 9:52

Merci pour ses jolies présentations et explications.
Comme tu dis reste à "affaires à suivre" - Déjà savoir comment elles vont se comporter cet hiver Culture des carnivores 663443
Je suis l'affaire, car je suis curieuse et j'aime apprendre sur ce que je ne connais pas. Bien que les plantes "bouffetout" ne soient pas ma tasse de thé, je les trouve particulièrement jolies et curieuses, mais pour moi, trop exotiques.
a bientôt pour la suite Culture des carnivores 71285 top
BIBI17
BIBI17
Bourgeon prometteur

Messages : 7269
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Préparation tourbière.

Message  mc17 le Sam 29 Déc 2018 - 4:59

Culture des carnivores 623447  La curiosité n'est pas un défaut top

Pour le moment, croisons les doigts, elles vont bien.
*************
La "tourbière" un bien grand mot pour cette petite préparation en suivant les conseils préconisés.

Un mélange de tourbe blonde, sable de rivière et perlite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une baignoire enfant, au fond, des billes d'argile et tourbe blonde arrosage à l'eau de pluie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ajout de perlite et sable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autour, en camouflage et bien séparés quelques plants d'érigerons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La sphaigne sera mise en dernier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Que 2019 leur soit bénéfique Culture des carnivores 2911165550 à l'eau de pluie bien entendu Very Happy

Autre info découverte sur le net
Le jardin botanique du muséum d'histoire naturelle de Nantes a découvert en 2015 que des spécimens présents avaient capturé des frelons asiatiques ; des chercheurs vont étudier la molécule odorante qui attirerait ces frelons afin d'en produire un piège.


Chamboul'tou
mc17
mc17
Fleur brillant au soleil

Messages : 9266
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  tati jardin le Lun 31 Déc 2018 - 17:23

Comme d’hab,tu as drôlement bien travaillé !
bisous bisous bisous
tati jardin
tati jardin
Clochette tintinnabulante

Messages : 3437
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  mc17 le Mar 1 Jan 2019 - 6:24

Culture des carnivores 623447

Merci pour elles. bisous bisous
Elles en rougissent  Culture des carnivores 448889

La sauvegarde Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Dioneae commence "à fondre"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink


Chamboul'tou
mc17
mc17
Fleur brillant au soleil

Messages : 9266
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  mumujp le Sam 19 Jan 2019 - 13:39

Culture des carnivores 697 jolies vos carnivores

mc ( bisous ) pourquoi dans une baignoire ? pourquoi pas en pleine terre ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mumujp
mumujp
Archiduchesse des prés

Messages : 73062
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 60
Localisation : Essonne sud

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  mc17 le Sam 19 Jan 2019 - 16:46

Culture des carnivores 623447   Merci Mumu  ( bisous   bisous )
Il faut les isoler et les planter dans une terre très pauvre composée de (tourbe blonde), perlite et sable de rivière.

Pour le moment, elles se comportent très bien.
Seule la dionée commence à noircir mais, c'est tout à fait normal.
Comme certaines plantes, elle va "fondre" et revenir au printemps
Une expérience à tenter et à suivre.... Wink


Dernière édition par mc17 le Dim 20 Jan 2019 - 5:06, édité 1 fois


Chamboul'tou
mc17
mc17
Fleur brillant au soleil

Messages : 9266
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  BIBI17 le Sam 19 Jan 2019 - 21:57

scratch L'or brun n'est pas un fertilisant(engrais) ???? tu dis qu'il leur faut une terre pauvre ... je ne comprends plus Culture des carnivores 663443
Je croyais justement que l'or brun améliorait les terres pauvres Rolling Eyes
BIBI17
BIBI17
Bourgeon prometteur

Messages : 7269
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  mc17 le Dim 20 Jan 2019 - 5:10

Une baignoire enfant, au fond, des billes d'argile et tourbe blonde arrosage à l'eau de pluie

Oupssssssssss,  l'erreur est rectifiée Wink
Culture des carnivores 835797 Y'en a qui suive   Culture des carnivores 667121


Dernière édition par mc17 le Jeu 7 Fév 2019 - 8:37, édité 1 fois


Chamboul'tou
mc17
mc17
Fleur brillant au soleil

Messages : 9266
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  BIBI17 le Dim 20 Jan 2019 - 10:39

Culture des carnivores 280961 coquine ! tu voulais tout simplement voir si on suivait Culture des carnivores 90807
BIBI17
BIBI17
Bourgeon prometteur

Messages : 7269
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  rama45 le Lun 21 Jan 2019 - 6:45

belle tourbière


denise  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rama45
rama45
Calice enivrant

Messages : 10957
Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : 45 loiret

http://deniseb45390.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  mc17 le Jeu 7 Fév 2019 - 8:30

Bonjour

"Mise à jour", Very Happy
Seule la dionée continue à disparaître
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@Denise, tu pourrais tenter dans un petit coin de ton bassin? Wink


Chamboul'tou
mc17
mc17
Fleur brillant au soleil

Messages : 9266
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  BIBI17 le Jeu 7 Fév 2019 - 8:32

elles ont l'air bien jolies tes petites "bouffetout" Wink
BIBI17
BIBI17
Bourgeon prometteur

Messages : 7269
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  mc17 le Jeu 7 Fév 2019 - 8:40

Un peu de respect, s'il te plaît, ce sont des plantes carnivores
Elles se contentent de très peu Wink
Petit rappel et, bonne lecture.
Comment nourrir les plantes carnivores ?

Fascinantes, originales… les plantes carnivores investissent nos foyers, pour le grand plaisir des amateurs et des collectionneurs. Si la plante se nourrit seule dans la nature, comment apporter à notre invitée tout ce dont elle a besoin ?

Nourrir sa plante carnivore : attention, fragile !
Dans la nature, une plante carnivore se nourrit des nutriments qu’elle puise du sol, ainsi que d’insectes, invertébrés… et même de petits mammifères. Aliments, pièges, digestion… retrouvez tout sur la nutrition des plantes carnivores.

Cultivée, la plante carnivore capture beaucoup moins de proies : il reste très déconseillé de nourrir soi-même sa plante carnivore. Rien ne sert d’attraper soi-même des mouches pour en nourrir sa plante !

Il est toujours amusant de voir une Dionée se refermer sur un insecte qu’on lui aura donné. Mais cela lui fait aussi courir un risque de « gavage » : dans la nature, la plante carnivore ne se nourrit que de ce dont elle a besoin. Nous-même connaissons mal ce besoin, très limité, et dès lors que l’on intervient, il est fréquent de trop les nourrir. Trop nourrie, une plante carnivore laisse la proie se décomposer sur place, laissant de nombreux déchets qui lui sont nocifs. Plus grave, les plantes carnivores peuvent être sujettes aux « indigestions » en produisant trop d’enzymes : les feuilles pourrissent, les pièges se détruisent, et la plante meurt peu à peu.

Il est toutefois possible de donner à sa plante un petit insecte de temps en temps, sans en abuser. Dans ce cas, il vaut mieux choisir une période de croissance, au printemps ou au début de l’été.

L’insecte doit être vivant, et de la taille d’une proie naturelle, qui aurait pu être attrapée par le piège en pleine nature. Et contrairement aux idées reçues, une plante carnivore ne doit pas être nourrie de viande crue, hachée ou non… elle est un végétal ! < h2> Le substrat et les substituts alimentaires

Sans insectes, comment être sûr que sa plante ne manque de rien ?
L’utilisation d’engrais peut être également très nocive pour les plantes carnivores, habituées aux sols pauvres comme les tourbières, les sols sableux ou marécageux. L’engrais, comme un terreau pour plantes d’intérieur serait beaucoup trop riche en éléments nutritifs.

Pour bien accueillir la plante, le substrat doit être composé de tourbe blonde de sphaigne pour assurer l’acidité du sol, et d’un peu de sable neutre, sans calcaire, pour un bon drainage. Ce mélange convient à la majorité des plantes carnivores, sachant que toutes ont des besoins plus ou moins spécifiques en raison de leur origine géographique. Le substrat doit toujours être bien humide.

Les plantes carnivores doivent être arrosées souvent, avec de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée. Et pour un maximum de confort pour la plante, l’astuce est de la laisser dans une salle de bain bien lumineuse.

Certains connaisseurs utilisent en plus des substituts alimentaires, pour compléter l’alimentation de leur plante : pollen, lait… et même nourriture en paillette pour les poissons !


Chamboul'tou
mc17
mc17
Fleur brillant au soleil

Messages : 9266
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  BIBI17 le Jeu 7 Fév 2019 - 12:45

Laughing J'ai toujours appelé çà des plantes "bouffetout",la preuve, elles mangent même du manger pour les poissons Culture des carnivores 280961
En tout cas, il est vrai qu'avec une réputation de plantes assez délicates, il semblerait qu'elles ne sont pas si fragiles que çà.
BIBI17
BIBI17
Bourgeon prometteur

Messages : 7269
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  mc17 le Jeu 7 Fév 2019 - 13:03

Bofffffffff  Rolling Eyes  appelle les comme tu veux, chacun est libre de ses pensées et écrits..........

- à bientôt pour vous tenir au courant de ces petites fragiles/délicates, qui, pour le moment, ne le sont pas du tout.  Wink


Chamboul'tou
mc17
mc17
Fleur brillant au soleil

Messages : 9266
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Culture des carnivores Empty Re: Culture des carnivores

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum