Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le liseron

2 participants

Aller en bas

Le liseron Empty Le liseron

Message  Peluche Mer 29 Mar 2023 - 9:22

Quelle plaie, ce liseron qui donne l’impression de repousser sitôt arraché ! À défaut d’en venir à bout, vous pouvez lui compliquer la tâche. Mais prenez garde à ne pas tronçonner ses racines : chaque bout coupé donne une nouvelle pousse !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce sont des plantes très mellifères et pollinifères qui les rendent utiles pour le jardinier ou autour des vergers. Communs en Europe, les liserons sont fréquents sur les lisières broussailleuses fraîches à humides et ensoleillées.

Ce sont des plantes rampantes (y compris le grand liseron en l'absence de support) ou grimpantes dont les tiges poilues (contenant des laticifères) s'étalent sur le sol avec les extrémités relevées. Elles ont des fleurs pédonculées en forme d'entonnoir, blanches, bleues ou roses. À la belle saison, leur croissance est très rapide, jusqu'à une nouvelle feuille par jour.

Le liseron des champs (fleurs blanches striées de rose ou entièrement roses, tiges mesurant jusqu'à 1 mètre) est fréquent partout en France dans les vallées alluviales, et notamment dans les jardins.

Sol
Il apprécie les sols argileux et lourds, mais sa présence indique un sol trop riche en azote, un excès de fertilisation. C'est également le cas pour le liseron des haies (fleurs blanches, feuilles plus grandes, tiges mesurant jusqu'à 6 mètres) qui préfère les bordures de haies, les vergers ou les maïs, qui lui fournissent des supports adaptés à sa grande taille.

Mode de vie
Protégées par une membrane très dure et imperméable, les graines de liseron sont disséminées par les oiseaux.
Le liseron des champs se propage ensuite par ses racines et ses rhizomes de couleur blanche, fins et ramifiés. Après une saison de croissance, les racines d'un seul plant peuvent couvrir une zone de 3 mètres de diamètre (jusqu'à 6 mètres pour des plants plus âgés) et produire 25 nouveaux plants. Ces racines comportent des bourgeons internes, plus actifs au printemps, qui donnent soit de nouvelles racines, soit de nouvelles pousses, soit restent dormants. Grâce à ces bourgeons et aux réserves de nourriture accumulées, chaque morceau de racine oublié en terre peut donner un nouveau plant.

Le liseron des haies, lui, produit d'abord une racine pivotante, puis plusieurs sortes de tiges, des volubiles florifères qui peuvent monter à près de 3 mètres, des rampantes assez courtes qui produisent des rhizomes, et d'autres encore, très longues (jusqu'à 10 mètres) et ramifiées, mais sans fleurs, qui occupent un large espace. À l'automne, l'extrémité de ces dernières se recourbe et s'enfonce dans le sol, devenant un rhizome, avant de donner de nouvelles pousses au printemps.

Moyens de lutte
Avant l'arrivée des herbicides, la lutte contre le liseron nécessitait par exemple de très nombreux sarclages, tous les 10 à 15 jours de mai à septembre, sans forcément réussir à l'éliminer.

l'utilisation d'un désherber thermique.

À défaut de pouvoir éliminer totalement le liseron, il faut accepter de vivre avec et lui rendre la vie difficile.

Essayez de ne pas le multiplier, en évitant d'utiliser une motobineuse ou une fraise sur les planches où il pousse

Réduisez vos apports et faites-les seulement sur la ligne de culture, tout comme les arrosages.
Recouvrir le sol d'une bâche plastique opaque ou d'une vieille moquette, durant une, voire deux saisons complètes, en enterrant les bords. Le liseron finira par épuiser ses réserves en cherchant en vain la lumière.[/b]


Amicalement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peluche
Peluche
sépale d'argent

Messages : 16859
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 79
Localisation : Musson - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le liseron Empty Re: Le liseron

Message  mumu Mer 29 Mar 2023 - 11:14

Ya bien pire Peluche ! (ronce, renouée du japon....)

Le tien a de jolies fleurs mauves Le liseron 697 en générale elles sont blanches Rolling Eyes

Mellifère donc je laisse pour nos amis pollinisateurs Le liseron 697

Ma devise est de laisser vivre ..... Le liseron 90807


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mumu
mumu
Archiduchesse des prés

Messages : 79677
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 64
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum