Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Les jardinautes, au fil des saisons.....

+7
chipette
lulu33
Odile
tati jardin
mc17
BIBI17
rama45
11 participants

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Mer 26 Jan 2022 - 19:32

mc17 a écrit:
Le quercifolia  garde ses feuilles en hiver, et, toc!
oui,oui, m'enfin parce que tu es dans une région privilégiée Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 90807

mc17 a écrit:
Tu as passé ton week end à tronçonner du bois de chauffage?
oui, mais pas tout le weekend Laughing j'ai une petite tendinite au poignet donc c'est difficile de tenir l'élagueuse d'une main longtemps.
j'ai toujours une excuse Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 280961
c'est à force d'enlever les clous dans les piquets d’acacia à la tenaille!
on s'est tapé 15 jours à 4 ou 5 d'arrachage de clous Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 663443 je me dis qu'il y a que chez nous qu'on fait ça...
pour broyer pieds de vignes et piquets afin d'éventuellement l'épandre dans la vigne (valorisation des déchets)
et les clous, c'est pour pas que les tracteurs ils crèvent! Shocked si si parce qu'il est interdit de brûler, mais on est bien les seuls à respecter, on est exemplaire, et même au delà Twisted Evil
c'est ces piquets que je tronçonne actuellement, c'est gratuit, mais personne n'en prend Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 663443 parce que il faut travailler pour que ça arrive dans la cheminée... et ce n'est pas du goût de tout le monde apparemment... Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 663443
alors vu qu'on en a des quantités astronomique, bien on broie pour essayer d'en faire quelque chose.

ce matin (-5°c encore) un petit tas...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et le broyeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rien de bien passionnant, mais j'adore me retrouver dans ces endroits ou la première maison est à des kilomètres...
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5798
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Mer 26 Jan 2022 - 21:41

Une bonne quantité Shocked Shocked

Tu es, comme moi ochlophobe ?

Ta pitchoune va mieux ?
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18468
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Jeu 27 Jan 2022 - 1:48

Coucou

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 623447

Après, avec du bon matériel, rien n'est perdu, tout se recycle top
c'est à force d'enlever les clous dans les piquets d’acacia à la tenaille!
Mais, avant, quel travail manuel pour enlever tous ces clous pale

@ Lulu, tu es bien courageux! top
Un poignet dit "de force" est bien utile pour ce genre de manipulation, ça amortit les chocs.


ochlophobe ?
Very Happy
@Bibi avec la pandémie, nous en sommes tous atteints bisous bisous
**********
Hier, pas de jardinage, il faisait trop froid. Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 220566
Le seul moment où je suis allée dehors, c'était pour rentrer du bois.
Chauffage non stop. Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 623447
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Jeu 27 Jan 2022 - 8:59

Oui il fait glagla - pas de jardin non plus - Mis mon nez dehors juste pour rentrer le bois. Idem que toi feu en continu.

Ochlophobe, je n'ai pas attendu la pandémie, je l'ai toujours été Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 389159
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18468
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Jeu 27 Jan 2022 - 18:39

BIBI17 a écrit:

Tu es, comme moi ochlophobe ?

Ta pitchoune va mieux ?
oh, non, je ne pense pas être ochlophobe, mais je n'apprécie pas la foule, je n'ai jamais été à un concert, ni dans un stade et encore moins dans le tram à bordeaux Shocked Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 90807
je ne ressent pas de la peur, ça me rend nerveux, ça me saoul, j'en veux à tout le monde d'être si proche de moi... c'est pas possible Evil or Very Mad

ma fille, ben elle n'a aucun symptômes si ce n'est un poil de fatigue, tant mieux...

mc17 a écrit:
Un poignet dit "de force" est bien utile pour ce genre de manipulation, ça amortit les chocs.

je ne connais pas ça, je vais regarder...

mc17 a écrit:
Mais, avant, quel travail manuel pour enlever tous ces clous pale
c'est tranquille, pas passionnant mais tranquille, on se fait un petit feu, on regarde passer les chevreuils, lièvres, renards, sangliers, tous les jours on en voit Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 997423 parfois c'est les troupeaux de moutons qui nous encerclent, les chèvres qui viennent manger les nouvelles plantations ou les chevaux qui viennent nous dire bonjour pour avoir leur petite gourmandise, il y a les chiens des lointains voisins qui se baladent, ils viennent nous faire un coucou histoire d'avoir quelques papouilles Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 90807
ce n'est pas la mort Laughing

mc17 a écrit:
Hier, pas de jardinage, il faisait trop froid. Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 220566
Le seul moment où je suis allée dehors, c'était pour rentrer du bois.
Chauffage non stop. Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 623447
en ce moment quand je rentre, il fait 15° dans la maison, mais quand on a passé la journée dehors, il fait chaud dedans, et après avoir allumé le feu, 3h après, il fait 20° cheers entre temps, je ne reste pas trop loin de la cheminée Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 280961
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5798
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Jeu 27 Jan 2022 - 21:36

top Super pour ta fille. A cet âge, la fatigue se remonte bien vite. Very Happy

Trop top tous vos visiteurs, le rêve ! Toute cette gent animal qui en fait recherche l'homme. Les bêtes sont heureuses, c'est génial !
Tout le monde vit en harmonie, c'est super !
Pour toi, Lulu, c'est reposant top

Tu dois être content le soir de retrouver ta maison bien chaude. Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 653467

bisous
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18468
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Ven 28 Jan 2022 - 3:43

doublon


Dernière édition par mc17 le Ven 28 Jan 2022 - 11:02, édité 1 fois
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  chipette Ven 28 Jan 2022 - 8:41

Trop top tous vos visiteurs, le rêve ! Toute cette gent animal qui en fait recherche l'homme. Les bêtes sont heureuses, c'est génial !
Tout le monde vit en harmonie, c'est super !
quel bonheur !!!
je pense que beaucoup en reve
je pense etre" ochlo "machine Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 90807 depuis longtemps
maintenant a Lyon ,j'aimais ,je recherchais la foule ,les boites ,les concerts ,les cinemas ,on change ,enfin c'est mon cas !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 172139
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Ven 28 Jan 2022 - 11:02

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 623447
lulu33 a écrit:
c'est tranquille, pas passionnant mais tranquille, on se fait un petit feu, on regarde passer les chevreuils, lièvres, renards, sangliers, tous les jours on en voit  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 997423 parfois c'est les troupeaux de moutons qui nous encerclent, les chèvres qui viennent manger les nouvelles plantations ou les chevaux qui viennent nous dire bonjour pour avoir leur petite gourmandise, il y a les chiens des lointains voisins qui se baladent, ils viennent nous faire un coucou histoire d'avoir quelques papouilles  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 90807
ce n'est pas la mort  Laughing
Very Happy Tout ce gentil monde!
Que du bonheur, bonne journée Very Happy  bisous
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Ven 28 Jan 2022 - 14:09

Chipette : ne pas confondre ochlo ....machin Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 90807 avec agoraphobie - les 2 sont souvent confondues, alors qu'on pourrait dire qu'elles sont contraire. Very Happy

Le bonheur de la liberté chez Lulu top top
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18468
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Ven 28 Jan 2022 - 14:09

Chipette : ne pas confondre ochlo ....machin Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 90807 avec agoraphobie - les 2 sont souvent confondues, alors qu'on pourrait dire qu'elles sont contraire. Very Happy

Le bonheur de la liberté chez Lulu top top
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18468
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  chipette Ven 28 Jan 2022 - 15:11

j'avais compris des la première lecture ,si ,si Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 90807


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 172139
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Pivoinette Ven 28 Jan 2022 - 16:29

Hello
De la lecture par ici Very Happy

Lulu
C est tendance la tendinite , Very Happy
il y a eu investissement dans un poignet de force Wink

C est rassurant pour ta petite.

Mc
Mon quercifoli il garde des feuilles mais pas toutes les plus belles tombent dommage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2857
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Sam 29 Jan 2022 - 6:34

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 623447
Mc
Mon quercifolia il garde des feuilles mais pas toutes les plus belles tombent dommage
@ Pivoinette, Le mien aussi, mais, pas autant. Wink  bisous

Le voici en décembre de cette année
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis, tout fleuri en mai 2020
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2021, pas de floraison (le sécateur en est la cause) Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 2200692759  taillé trop tard.

Cette année, je n'y touche pas  Wink
****
Au jardin, ce sera selon la météo Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 623447
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Mar 1 Fév 2022 - 11:54

Hier, au jardin, il faisait bon.
De bon matin tailles sur quelques arbustes.
Oui, ça me démangeait, mais c'est pour leur bien.

L'acer flamingo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'euonymus grandiflorus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et, le petit dernier, soit, l'hibiscus 'White Chiffon'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trop tard ou trop tôt.
Trop court ou pas assez, nous verrons Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 623447

Bientôt, il faudra tondre la pelouse Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 384895
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Mar 1 Fév 2022 - 13:21

- J'aurais taillé plus court Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 663443
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18468
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Mar 1 Fév 2022 - 18:11

Taillé plus court?

Là, Bibi, tu me surprends;)

Pas l'acer flamengo et sa forme "parasol" ?.
Montée sur un escabeau Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 384895 il est pas mal réduit.

Les autres sont taillés à portée d'yeux, ce qui me semble être à la bonne hauteur.Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 663443
Je rapetisse Very Happy
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Mar 1 Fév 2022 - 18:12

mc17 a écrit:
Oui, ça me démangeait
Laughing
c'est joli tout ça...
il n'y a pas de règles, tout dépend de ce que l'on veut et à quel stade on se trouve.
c'est à dire , si on veut former une jeune plante, ou si l'on veut qu'elle pousse parce qu'elle a déjà un beau volume, si on veut que ça soit dense ou au contraire aéré...
pour l'acer, je dirais pas plus et je couperais au moins l'extrémité des branches pas taillées du tout.
parce que celles qui ne sont pas taillées du tout sont celles qui vont pousser le plus et sans le bourgeons terminal coupé, ces branches vont poussées vitesse V tout en longueur, ce qui peut déséquilibrer.

le reste, c'est aéré, c'est  top
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5798
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Mer 2 Fév 2022 - 2:30

lulu33 a écrit:
il n'y a pas de règles, tout dépend de ce que l'on veut et à quel stade on se trouve.
c'est à dire , si on veut former une jeune plante, ou si l'on veut qu'elle pousse parce qu'elle a déjà un beau volume, si on veut que ça soit dense ou au contraire aéré...
Merci, ces deux là (ibiscus et euonymus grandiflorus) sont désormais formés comme j'espérais.
euonymus grandiflorus ne masquera pas les massifs situés en arrière plan.

pour l'acer, je dirais pas plus et je couperais au moins l'extrémité des branches pas taillées du tout.
parce que celles qui ne sont pas taillées du tout sont celles qui vont pousser le plus et sans le bourgeons terminal coupé, ces branches vont poussées vitesse V tout en longueur, ce qui peut déséquilibrer.
Là, c'est plus délicat, il faut que les branches aillent vers le bas, éviter qu'elles remontent.
Ok, pour les extrémités, ce sera fait dans la journée Wink

le reste, c'est aéré, c'est  top
bisous
Merci, les branches croisées, je pense avoir compris top
Bonne journée bisous
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Mer 2 Fév 2022 - 20:13

en serre froide, enfin disons jamais moins de 10°c, les citronniers fleurissent... bon, on ne voit pas trop les fleurs, mais alors... ça sent bon!!! Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 384895
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5798
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Mer 2 Fév 2022 - 23:09

top Super !
C'est vrai que les fleurs de citronnier (où oranger) ont un parfum très subtil

mc, je n'aime pas les arbres taillés en boule, carré, ou autres formes non naturelles - Mais je suis pour "contenir" les arbres et arbustes. Wink
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18468
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Pivoinette Jeu 3 Fév 2022 - 0:21

lulu33 a écrit:en serre froide,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C splendide mais pas pour ici Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 389159
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2857
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Jeu 3 Fév 2022 - 1:39

Very Happy Hummmmmmmmmmmm, que ça sent bon chez Lulu Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 653467
****
Hier, armée de matériel "élagage" et poignet de force, c'était rectification sur l'acer flamingo.

Et, de l'euonymus grandiflorus.
@ Bibi J'ai écouté tes conseils!
Il était trop haut.
Un autre érable a été "façonné" il me reste l'arbre de Judée à aérer Very Happy
Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 835797 @ Bibi et Lulu "les oreilles ont du vous siffler Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 2200692759
J'ai dit à Mr que c'est vous qui m'avez conseillés
Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 2408645731

Bonnes journées jardinesques Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 623447
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  chipette Jeu 3 Fév 2022 - 8:52

je n'aime pas les arbres taillés en boule, carré, ou autres formes non naturelles - Mais je suis pour "contenir" les arbres et arbustes.
Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 287956 contrairement a Maurice qui adore !
je dois tailler l'acer de ma petite mère cette année !je ne l'ai jamais fait ,a part une branche par ci par la Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 764507
bon chez moi se sera dans un mois!!! Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 172139
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Jeu 3 Fév 2022 - 10:05

Dans la nature, peu importe que les arbres ou arbustes poussent, mais dans nos jardins, il faut souvent les contenir, déjà pour ne pas qu'ils montent ou s'étalent n'importe comment, et aussi pour le côté esthétique, un jardin doit rester harmonieux et équilibré. Wink

Chipette l'acer se taille bien - Si tu as des soucis à savoir où tailler, mets des photos, plusieurs du fofo pourront te conseiller Wink
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18468
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 17 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum