Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Les jardinautes, au fil des saisons.....

+7
chipette
lulu33
Odile
tati jardin
mc17
BIBI17
rama45
11 participants

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Dim 12 Juin 2022 - 10:41

mc17 a écrit:

Il me semble voir une terre enrichie sur cet unique massif qui promet top
J'aime bien ce "décalé" avec les grosses pierres Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 394583
c'est enrichi au pieds dans le trou de plantation, et je venais d'arroser...
les pierres étaient déjà là, c'est vrai que je pourrais les nettoyer...
c'est long l'arrosage à l'arrosoir! Rolling Eyes

mc17 a écrit:
En ce moment, je suis dans un massif "aux liserons" Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 875972
Pas pour très longtemps, il va faire très chaud!
j'en ai partout au travail affraid sans désherbant, j'ai l'impression de travailler pour rien, on a jamais les racines entières Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 875972
la chaleur pour la semaine prochaine, je suis malade d'avance, heureusement que j'embauche à 6h...
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5832
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Dim 12 Juin 2022 - 11:16

Il est bien joli ton unique massif Lulu.
Oh non, ne nettoie pas tes pierres, elles font naturelles comme ça, c'est plus joli top

Les liserons cette année, c'est la plaie, comme tu dis Lulu, on a l'impression de travailler pour rien, car 4 jours après, c'est idem, mais ..... les joies du jardin Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 90807

Ne m'en parle pas, les grosses chaleurs qui arrivent encore cette semaine !..... affraid
Comme toi dès 6h, je suis dans le jardin, seul moment où je peux avancer, car à 10h/10h30, c'est déjà l'enfer.
Je plains ceux qui doivent travailler dehors par cette chaleur. pale

C'est qui tes petits rosiers rouges ?
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18674
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  tati jardin Dim 12 Juin 2022 - 11:45

Déjà beau, Lulu mais ça manque de paillage
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5097
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  chipette Dim 12 Juin 2022 - 16:16

top ton massif ,perso je mettrais des couvre sol ,entre chaque plante !
bon des que je peux j'en mets de partout, que je divise redivise etc etc ,ça meuble je trouve Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 90807
ça fait aussi office de paillage;)
Comme toi dès 6h, je suis dans le jardin, seul moment où je peux avancer, car à 10h/10h30, c'est déjà l'enfer.
idem !pour moi c'est 6h30 ,6h45 lorsque on rentre de la marche !
mais a 9 heures je suis rentrée Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 653467 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 653467 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 653467


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 172546
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  tati jardin Dim 12 Juin 2022 - 16:33

Moi des fois à 9h j’suis même pas levée 😂
Quelques désherbages et je surveille les hemerocalles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5097
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Pivoinette Dim 12 Juin 2022 - 18:43

C est bien parti chez Lulu Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 499471
Le 2e massif viendra je le sens Wink

J ai aussi fait un samedi liseron mais à 16h  Laughing
ça court partout, et quelquefois on ne voit même plus les plantes envahies .
Et aussi ces pestes plein la pelouse Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 71285 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2874
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Dim 12 Juin 2022 - 19:03

Cette année, il y a bcp de liserons Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 875972 ils se prennent partout, dans les rosiers, grimpent aux arbres ........ la poisse !
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18674
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Lun 13 Juin 2022 - 4:19

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 623447  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 835797  J'attends patiemment que le jour se lève pour continuer la chasse aux liserons.
Je ne vais tout de même pas commencer à la lampe frontale  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 384895

Hier, avec cet outil utilisé sur 1/10 du massif,
GRIFFE/SARCLOIR 3 DENTS SPATULEES + LAME SANS MANCHE FORGES DE MAGNE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça n'avance pas bien vite  Rolling Eyes
Oupssssssssssssssssssss, j'ai oublié
- samedi, je suis allée à une foire aux plantes
- tout vu et rien acheté.
Suis je devenue raisonnable ou trop difficile ? Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 663443 Very Happy
******


Bonnes journées jardinesques  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 623447 et, belle compensation avec nos rosiers, hémérocalles et echinaceas qui fleurissent Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 653467


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16426
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  tati jardin Lun 13 Juin 2022 - 8:33

Attention MC, un bout de racines et ça repart !
Une amie les glissait dans une bouteille remplie d’eau Javellisée.
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5097
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Lun 13 Juin 2022 - 9:55

tati jardin a écrit:Attention MC, un bout de racines et ça repart !
Oui, Tati [/b] elles sont très longues et, je me demande si cette invasion vient de mon paillage?
Serait ce lui le "contaminant"?
Une amie les glissait dans une bouteille remplie d’eau Javellisée.
Bonne idée sans doute, mais, jamais je n'aurais assez de bouteilles!
****
Pour alterner les loisirs, je sors du compost (tout fin et tout beau)
- délicatement puisque le composteur (en bois, fabrication artisanale) top est en fin de vie.
Il s'enfonce dans le sol et penche sérieusement en avant.
Il est à craindre qu'il s'écroule.

Mais, bonne nouvelle cheers j'ai retrouvé ma binette (outil de jardin) coincée dedans Wink
Rien n'est perdu, tout se retrouve Very Happy


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16426
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  tati jardin Lun 13 Juin 2022 - 10:40

T’as plus t’en faire un autre composteur. Certaines communes en propose mais en plastique, plus durable.
Les outils que j’y retrouve sont devenus obsolètes Very Happy
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5097
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Lun 13 Juin 2022 - 11:02

mc, je ne crois pas que ce soit ton paillage le fautif.
Cette année, il y en a partout des liserons.
Et quand on met du paillage qui empêche la montée des indésirables, les liserons s'en fichent pertinemment, car ils continuent à courir en dessous pale
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18674
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Lun 13 Juin 2022 - 16:49

bien, il y en a des choses à dire aujourd'hui Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 90807

BIBI17 a écrit:
Oh non, ne nettoie pas tes pierres, elles font naturelles comme ça, c'est plus joli top
ah! ça m'arrange, du travail en moins Laughing

BIBI17 a écrit:
Je plains ceux qui doivent travailler dehors par cette chaleur. pale
C'est qui tes petits rosiers rouges ?
je ne sais plus qui ils sont... c'est dans l'ordi au travail, mais je n'y vais plus au bureau, plus envie d'y aller et ce n'est plus ma place Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 114289

certains sont habitués, et/ou n'ont pas le choix...
je vois dans les vignes des équatoriens ou vénézuéliens à 30°, ils ont le bonnet en laine, le tee-shirt+ la chemise à manche longue+ parfois même une veste par dessus Shocked Shocked Shocked
ils ont la culture 0cm2 de peau au soleil... mais enfin, faut supporter Rolling Eyes

tati jardin a écrit:Déjà beau, Lulu mais ça manque de paillage
oui, je suis bien d'accord, mais la terre est déjà à ras des bordures, si je rajoute du paillage, il y en aura plein mon allée
Rolling Eyes

chipette a écrit:top ton massif ,perso je mettrais des couvre sol ,entre chaque plante !
bon des que je peux j'en mets de partout, que je divise redivise etc etc ,ça meuble je trouve Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 90807
ça fait aussi office de paillage;)
les couvres sol, ça serait de l'énergie de perdue, car même si maintenant, ça parait vide,dans 2 ans tout se touchera, il n'y a pas de place pour d'autres plantes...

mc17 a écrit: elles sont très longues et, je me demande si cette invasion vient de mon paillage?
Serait ce lui le "contaminant"?
pour tous les paillages, c'est la même chose, ça empêche beaucoup d'adventices, mais pas le chiendent et le liseron qui ont des racines traçantes et pour qui le paillage est une bénédiction... propager leurs racines en surface dans du chaud, humide, aéré et tendre... le bonheur quoi! Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 90807
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5832
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Lun 13 Juin 2022 - 17:14




BIBI17 a écrit:je vois dans les vignes des équatoriens ou vénézuéliens à 30°, ils ont le bonnet en laine, le tee-shirt+ la chemise à manche longue+ parfois même une veste par dessus Shocked Shocked Shocked
ils ont la culture 0cm2 de peau au soleil... mais enfin, faut supporter Rolling Eyes

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 90807 Je dois avoir des descendances vénézuélienne, car je suis aussi couverte comme un oignon pour aller au jardin, manches aux pattes, chaussettes, manches longues aux bras, gants et chapeau Laughing pas étonnant que les chats me fuient Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 280961




BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18674
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Lun 13 Juin 2022 - 17:22


Bibi
top

tati jardin a écrit:T’as plus t’en faire un autre composteur. Certaines communes en propose mais en plastique, plus durable.
Plus durable en plastique mais moins "rentable" je préfère le bois qui respire.
Les outils que j’y retrouve sont devenus obsolètes Very Happy
ça y'est,cheers  il est décoincé, presque neuf!
Un peu d'abrasif sur la lame et, tout ira bien.

Oupss, Lulu, tes pierres, laisse les comme elles sont, soit rustiques.
Je ne blanchis que les galets. Wink

Tant qu'aux liserons d'après vos explications, il n'est pas étonnant qu'ils s'en donnent à cœur joie  Very Happy
"Que du bonheur pour eux"  Laughing
Je vais essayer d'y remédier  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16426
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Lun 13 Juin 2022 - 17:29

mc17 a écrit:
Tant qu'aux liserons d'après vos explications, il n'est pas étonnant qu'ils s'en donnent à cœur joie  Very Happy
"Que du bonheur pour eux"  Laughing
Je vais essayer d'y remédier

il faudrait faire une chape en ciment par dessus le paillage Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 663443 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 280961
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5832
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  tati jardin Lun 13 Juin 2022 - 17:41

Lulu tu n’es pas obligé de pailler partout, au moins autour des plants. J’ai vu ça dans un jeune verger, une bonne hauteur de foin autour des arbres.
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5097
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Lun 13 Juin 2022 - 17:41

Quelle bonne idée Lulu ! Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 499471
Plus de désherbage, plus de tonte !...... A méditer Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 90807
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18674
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Lun 13 Juin 2022 - 17:53

tati jardin a écrit:Lulu tu n’es pas obligé de pailler partout, au moins autour des plants. J’ai vu ça dans un jeune verger, une bonne hauteur de foin autour des arbres.
t'as raison, d'ailleurs, c'est ce que j'ai fait pour mon cerisier et mon cornus controversa... mais c'est toujours pareil, les oiseaux s'en donnent à cœur joie de gratter tout ça, et il y en aura plein mon allée...
j'ai assez de faire le ménage à l'intérieur, et le meilleur moyen, c'est de ne pas salir Laughing
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5832
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Lun 13 Juin 2022 - 19:32

Very Happy Notre Lulu a réponse à tout top
***
Pas de chape, du nettoyage en cours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas de photos d'avant, trop "la honte"

Le méga composteur que vous ne trouverez nulle part ailleurs car, Mr est très astucieux.
Dessus les 2 binettes cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attendez le montage pour demain, il faut bien faire durer le suspens Very Happy
Des "funs"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16426
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Mar 14 Juin 2022 - 18:07

raisins de table au dessus de la porte d'entrée de la salle de dégustation pour les visiteurs...
je trouve ça excellent! Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 394583
une vigne avec 0 traitements... pour l'instant, ça va bien, mais l'année dernière avec toutes les pluies, il n'y avait plus de feuilles et des grappes moisies...
ça m'étonne qu'on ne traite pas cette vigne, c'est un peu vitrine, ça ne fait pas très pro pour des viticulteurs d'avoir une vigne super malade à l'entrée de la salle de dégustation Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 663443
je crois qu'ils s'en foutent, ils ont leur idées... et le vin, ils le vendront quoi qu'il arrive Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 476248
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5832
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Mar 14 Juin 2022 - 19:00

Crô bô top
Elle n'a pas l'air malade cette vigne Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 663443

Je n'ai jamais traité ma vigne ( d'ailleurs, je ne sais même pas comment elle se traite No ), et jamais elle n'a été malade.
Voir les photos que je mets sur le post, quand c'est la saison du raisin.

Je pense que lorsqu'on commence à traiter, après il faut toujours le faire, comme bcp de plantounes d'ailleurs Rolling Eyes
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18674
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Les composteurs

Message  mc17 Mer 15 Juin 2022 - 5:34

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 623447 à moins d'être connaisseur, idem, cette vigne ne me semble pas malade.
Je suppose que rien ne rebute les "dégustateurs" ils ne voient que la jolie porte d'entrée Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 394583
****
Hier, de bon matin, j'étais toujours à vider mon composteur et, je ne pense pas terminer aujourd'hui.
Il reste encore pas mal de brouettées à sortir.

J'en vide un pour en remplir un autre avec celui qui n'est pas tout à fait décomposé Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 384895
Mais, j'ai les photos prises il y a quelques années.

Celui de Mr, et l'astuce pour le vider, avec la "tirette" tout le bas s'enlève.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et, celui ci fait par un menuisier, tous deux ont des trappes bien accessibles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le troisième offert par la mairie est en plastique. Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16426
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Jeu 16 Juin 2022 - 23:33

top jolis !


un coin du jardin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18674
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Ven 17 Juin 2022 - 6:07

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 623447 Il est bien agréable ce coin de jardin Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 394583
***
Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 653467 les composteur est entièrement vidé, les quatre attes en l'air top
En récompense, je prends quelques jours de vacances du coté de Merlin l'enchanteur à Paimpont Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 623447 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16426
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 30 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum