Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Les jardinautes, au fil des saisons.....

+7
chipette
lulu33
Odile
tati jardin
mc17
BIBI17
rama45
11 participants

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  chipette Dim 14 Aoû 2022 - 9:57

j'ai l'impression que chez moi tout est en mode automnale !!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 172139
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Mar 16 Aoû 2022 - 11:58

- à pleurer Sad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sad


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  chipette Mar 16 Aoû 2022 - 15:42

en effet Embarassed
les vendanges vont commencer dans le Jura ,du jamais vu !!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 172139
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Mar 16 Aoû 2022 - 17:01

Rolling Eyes Pôvres fleurs !.... elles ont bien souffert.
Les pelargoniums ont bien tenu le coup top
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18468
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Mar 16 Aoû 2022 - 17:54

chipette a écrit:en effet Embarassed
les vendanges vont commencer dans le Jura ,du jamais vu !!
Aux infos, j'ai vu qu'elles étaient commencées, mais, je ne sais plus où. Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 663443

Elles auraient pu commencer mi juillet, mais pénurie de main d'oeuvre à ce moment là!
Donc, repoussées début aout.

Oui, Bibi, pauvres fleurs Sad
Cette année, avant la mise en place des potées d'automne, il n'y aura pas de distributions aux habitants du village.
Les pélargoniums seront irrécupérables (
- pas trop de regret pour les autres plantes qui sont des annuelles, mais, tristes fins de vies pour elles!



Dernière édition par mc17 le Mar 16 Aoû 2022 - 18:08, édité 2 fois


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Mar 16 Aoû 2022 - 18:04

bon ,je sais, ce n'est pas là qu'il faut se concentrer, mais le pourpier dans les pavés Shocked ça contribue à l'apocalypse...
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5798
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Mar 16 Aoû 2022 - 18:09

Bien vu Lulu, les pourpiers sont devenus invasifs  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 875972

Quelle décadence!


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Mar 16 Aoû 2022 - 19:32

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 623447 Je reviens sur ces énormes pourpiers!

Pour ne pas cafter Very Happy
Hé bien, pour configurer la photo, ces vasques sont situées sur la passage très fréquenté des agents du service espaces verts!
Pas très loin également de leur serre communale!

Tout ça, me fait penser à une petite blague qui tombe à point.
*****
Dans un parc, un monsieur est assis sur un banc et regarde jardiner 2 agents communaux.

Mais, "y'a un truc qu'il ne comprend pas" scratch
Le premier fait un trou, et le second le rebouche scratch scratch

Curieux et interloqué le Mr se lève, va vers eux et leur pose la question.

Réponse
"Habituellement, nous sommes trois, un qui fait le trou, le deuxième plante et le troisième rebouche".

- celui du milieu est absent, voilà l'explication .... Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 2408645731


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Ammi visnage

Message  mc17 Sam 20 Aoû 2022 - 9:17

Ammi visnage bien aimées des gendarmes Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En association, pennisetum macrourum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à récolter Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 623447
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Sam 20 Aoû 2022 - 9:21

Un fun
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Sam 20 Aoû 2022 - 15:32

mc ce ne sont pas des gendarmes, mais des graphosomes (même famille que les punaises je crois) Wink

Ton cornus est bien reparti tu vois top
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18468
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Sam 20 Aoû 2022 - 15:57

il est trop beau ce cornus Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 394583
et c'est rare, jamais je n'en vois nulle part!
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5798
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Sam 20 Aoû 2022 - 22:58

vous pouvez remarquer, que lorsque les plantes souffrent, elles sont d'autant plus belles après (je la'i souvent remarqué) - et ne dit on pas : il souffrir pour être belle (beau)
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18468
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Le graphosome d'Italie ou punaise arlequin

Message  mc17 Dim 21 Aoû 2022 - 7:36

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 623447 Graphosomes, maintenant, je sais...
Le graphosome d'Italie ou punaise arlequin

C'est un insecte des zones chaudes et ensoleillées d'Europe fréquent, parfois en grand nombre, sur les ombelles d'Apiacées.
Son habitat naturel est les friches, les terrains vagues, les pelouses sèches, le talus des routes, les haies vives et les jardins qui offrent des carottes sauvages, des fenouils, des angéliques, des chardons bleus ou des panais dont il suce la sève des jeunes graines en formation avec son rostre.


On ne peut mieux le définir dans son habitat, cet endroit du jardin n'est pas arrosé top

Pour ceux ou celles qui seraient intéressés par des graines, un mp et, envoi Wink
*****
Ton cornus est bien reparti tu vois
Un rescapé qui, cette année a tout connu, gel et canicule.
Il s'en sort bien Very Happy
il est trop beau ce cornus
et c'est rare, jamais je n'en vois nulle part!
Oui, rare, je l'ai acheté sur commande chez un pépiniériste qui ne l'avait pas en stock.
"Rare" aussi la réaction des élagueurs quand ils sont venus tailler les haies car cet arbuste ne devrait pas supporter les terres calcaires
- déjà dit, je sais Wink ....
Lulu, comment va le tien?
Si tu veux des conseils... Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  chipette Dim 21 Aoû 2022 - 10:09

vous pouvez remarquer, que lorsque les plantes souffrent, elles sont d'autant plus belles après
c'est vrai qu'il est superbe quelle luminosité ♥♥,et c'est encourageant !
j'ai pas mal de plantes qui reverdissent Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 653467 tant pis si pas de floraison ,bien que j'ai des anemones du japon avec plus de fleurs que de feuilles et mon vanille fraise refait des feuilles et 2 minuscules fleurs, pour ceux qui ont vu les photos c'est incroyable ,en peu de temps en fait!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 172139
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Dim 21 Aoû 2022 - 10:13

Laughing je l'avais bien dit, de ne pas vous désoler parce que que ça repartirait top
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18468
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  chipette Dim 21 Aoû 2022 - 10:20

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 653467 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 653467 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 653467 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 653467 bisous


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 172139
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Dim 21 Aoû 2022 - 11:41

mc17 a écrit:
Lulu, comment va le tien?
bien, c'est juste que ça ne bouge pas Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 90807
il pousse qu'une fois par an au printemps pour faire une paire de feuilles supplémentaire par branche, il faut s'armer de patiente avec lui Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5798
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Cornus controversa variegata

Message  mc17 Dim 21 Aoû 2022 - 12:59

top Joli sujet ton controversa variegata, un bon choix, planté en isolé pour mieux l'admirer.
Qui, j'en conviens prend son temps, c'est presque inquiétant cette lenteur à se développer.

Mais, quand il est bien installé, rien ne l'arrête.

Son feuillage ne semble pas avoir souffert des grosses chaleurs top


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Dim 21 Aoû 2022 - 17:14

Si il pousse si lentement, ça me convient bien - mais par contre chez moi, est ce qu'il se plairait ??? Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 663443 C'est sec de chez sec, l'été.
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18468
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Cornus controversa variegata

Message  mc17 Lun 22 Aoû 2022 - 6:30

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 623447
@Bibi En observant ce qui suit, pourquoi ne pas tenter?
De l'espace, il en aura, sans aucune difficulté Wink

Plantation
De culture facile, ce Cornus controversa Variegata demande peu d'entretien, la taille est inutile, car son port magnifique est totalement spontané.
Il préféré une terre fraiche, humifère, pas trop calcaire à légèrement acide.

Plantez-le en situation ensoleillée ou à mi ombre.

Il est très rustique, résistant à -20°C.
Dans les terres calcaires on veillera à apporter de l'acidité.
Aménagez une grande fosse de plantation (1m x 1m x0,50m). 40% de la terre d'origine retirée sera remplacée avec un ajout de 30% de tourbe blonde, 20% de terreau de feuilles et 10% de sable de rivière.
Si le sol est déjà neutre ou acide un ajout de terreau et de fumier sera suffisant à la plantation.
En entretien, on apportera régulièrement de l'engrais mais aussi de la tourbe ou des écorces de pin pour maintenir l'acidité en sols alcalins. préférable. Les fleurs fanées peuvent bien sûr être supprimées.


- à la plantation, j'ai observé les conseils (fosse) mais, apport de compost et quelques poignées d'engrais organique.
- à chaque printemps, même régime.
Sans oublier les écorces de pin, il a tout pour être "heureux"  Wink  
Sauf, si un coup de gel arrive sur ses jolies fleurs blanches, mais, nous avons pu constaté qu'il est très résistant.

Pourquoi ne pas tenter, sachant que même si c'est sec chez toi l'été, (comme partout) les racines sont toujours nourries par capillarité. Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 623447
Si il pousse si lentement,
Petite précision, il est long à s'installer.
Pour te donner une idée de progression, le mien acheté en 2008 mesurait un mètre.


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Lun 22 Aoû 2022 - 10:43

mc17 a écrit:
Il préféré une terre fraiche, humifère, pas trop calcaire à légèrement acide.

Plantez-le en situation ensoleillée ou à mi ombre.

Aménagez une grande fosse de plantation (1m x 1m x0,50m). 40% de la terre d'origine retirée sera remplacée avec un ajout de 30% de tourbe blonde, 20% de terreau de feuilles et 10% de sable de rivière.

En entretien, on apportera régulièrement de l'engrais mais aussi de la tourbe ou des écorces de pin pour maintenir l'acidité en sols alcalins.

- à la plantation, j'ai observé les conseils (fosse) mais, apport de compost et quelques poignées d'engrais organique.
- à chaque printemps, même régime.
Sans oublier les écorces de pin, il a tout pour être "heureux"  Wink  .
.


Tout ça, ce n'est pas trop pour moi : terre fraiche, humifère -
Fosse, engrais, paillage de pins .....etc
Moi, je plante, j'arrose la 1ère année, et ensuite les plantounes se débrouillent. Laughing
Sinon, la pousse lente me convient, chez moi tout devient géant pale
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18468
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Lun 22 Aoû 2022 - 16:06

Dommage, je l'aurais bien vu tout au fond de ton jardin
- là où est planté ton semis (devenu bien grand depuis) affraid
- d'un saule pleureur qui pousse dans les mêmes conditions demandées pour ce cornouiller Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Lun 22 Aoû 2022 - 18:13

l'arroser seulement la première année, c'est peut-être un peu juste...
tout dépend de la taille de l'arbuste à l'achat. Sa croissance extrêmement lente en fait un arbre très onéreux.
J'ai vu des pousses de 20cm de haut vendues 50euros Shocked
moi il faisait 1.5m à l'achat et je l'arrose tous les 3 jours 20litres en plein soleil (et forte canicule).
Si j'attends 4 jours, les feuilles commencent sacrement à piquer du nez et même certaines commencent à brunir.

le mien est un rescapé, du haut de ses 1.5m je l'ai acheté 50 euros, je pense qu'il a tellement souffert qu'ils l'ont bradé.
on voit bien, il est reparti du pied, a été taillé en hauteur alors que habituellement, ça ne se fait pas, et il a tout le centre dégarnit. En plus je l'ai laissé un an en pot à agoniser Rolling Eyes
maintenant je suis très content de l'avoir et dans une dizaine d’années, il ressemblera peut-être à quelque chose. Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 90807
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5798
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Cornus controversa variegata

Message  mc17 Dim 28 Aoû 2022 - 4:00

lulu33 a écrit:l'arroser seulement la première année, c'est peut-être un peu juste...
tout dépend de la taille de l'arbuste à l'achat. Sa croissance extrêmement lente en fait un arbre très onéreux.
J'ai vu des pousses de 20cm de haut vendues 50euros Shocked
Chez Promesse de fleurs

Pot de 3L/4L (Hauteur livrée env. 40/60cm).
37,50 €

moi il faisait 1.5m à l'achat et je l'arrose tous les 3 jours 20litres en plein soleil (et forte canicule).
Si j'attends 4 jours, les feuilles commencent sacrement à piquer du nez et même certaines commencent à brunir.
Qu'elles piquent du nez ne veut pas forcément nous faire comprendre qu'elles ont soif, c'est dans leur nature.
Mais, en période de canicule...


le mien est un rescapé, du haut de ses 1.5m je l'ai acheté 50 euros, je pense qu'il a tellement souffert qu'ils l'ont bradé.
Tu as eu de la chance de ne pas avoir les racines en forme de ressort à tourner dans le pot (chignonage) Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 764507

on le voit bien, il est reparti du pied, a été taillé en hauteur alors que habituellement, ça ne se fait pas, et il a tout le centre dégarnit. En plus je l'ai laissé un an en pot à agoniser Rolling Eyes
maintenant je suis très content de l'avoir et dans une dizaine d’années, il ressemblera peut-être à quelque chose. Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 90807
Pas de regret.
Bien sûr qu'il sera joli top


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 34 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum