Ficoïde glaciale
3 participants
aux jardinautes :: Jardinage
Page 1 sur 1
Ficoïde glaciale
C'est une petite plante étonnante et attachante. Le surface paraît givrée, à cause de minuscules vésicules gonflées d'eau, qui éclatent sous la dent. Le goût est très légèrement iodé, et la texture est surprenante, presque moelleuse.
On peut la semer en godet en avril, sous abri, pour la repiquer mi-mai. Elle peut aussi être semée directement en pleine terre, de début mai à fin juin. Les graines, minuscules, doivent être à peine recouvertes.
J'ai essayé les deux méthodes et trouvé que les semis directs ont fourni des plants plus développés. Elle demande peu d'arrosage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On dit qu'elle ne fleurit pas forcément tous les ans. J'ai eu de la chance !
(Floraison fin août.)
On peut la semer en godet en avril, sous abri, pour la repiquer mi-mai. Elle peut aussi être semée directement en pleine terre, de début mai à fin juin. Les graines, minuscules, doivent être à peine recouvertes.
J'ai essayé les deux méthodes et trouvé que les semis directs ont fourni des plants plus développés. Elle demande peu d'arrosage.
On dit qu'elle ne fleurit pas forcément tous les ans. J'ai eu de la chance !

Hysope- corolle frémissante dans le vent
ficoide
bonjour
est ce que c'est une vivace, moi j'en ai mais il faut semer chaque année et elle n'a pas les mêmes feuilles
bonne journée
est ce que c'est une vivace, moi j'en ai mais il faut semer chaque année et elle n'a pas les mêmes feuilles
bonne journée
utopia- inflorescence scorpioïde
Re: Ficoïde glaciale
Bonjour Utopia,
Elle est sans doute vivace dans son pays d'origine, l'Afrique du Sud, mais j'ai lu qu'elle ne supporte pas le froid et qu'ici, il faut effectivement la semer tous les ans.
C'est bizarre que la tienne ait des feuilles différentes. Il s'agit bien de cette variété et non d'une variété ornementale ?
Elle est sans doute vivace dans son pays d'origine, l'Afrique du Sud, mais j'ai lu qu'elle ne supporte pas le froid et qu'ici, il faut effectivement la semer tous les ans.
C'est bizarre que la tienne ait des feuilles différentes. Il s'agit bien de cette variété et non d'une variété ornementale ?
elle est superbe je ne me souviens plus comment tu l'utilise 

aide jardinier 1- inflorescence scorpioïde
ficoide
ma voisine en a une qui ressemble a la tienne et elle a l'air de tenir le gel donc il doit y avoir plusieurs espèces
utopia- inflorescence scorpioïde
Oui oui, il y a des centaines de ficoïdes, dont certaines résistent au gel. La seule évoquée comme comestible est celle ci (Mesembryanthenum cristallinum). Tu aurais une photo de ta variété ?
Les deux liens les plus intéressants que j'ai trouvés à son sujet (et qui évoquent aussi des façons de la cuisiner) sont ceux-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je l'ai utilisée le plus simplement possible, crue et sans assaisonnement, servies en petite quantité en accompagnement de divers plats. La sensation produite par les petites vésicules est très particulière, plus agréable encore après avoir reposé un feu au froid. Et la saveur est très discrète. Jai essayé en mesclun mais elle était un peu écrasée par les autres feuilles.
Cet été, j'espère pouvoir en semer suffisamment (j'ai récolté peu de graines) pour pouvoir la goûter cuite.
Les deux liens les plus intéressants que j'ai trouvés à son sujet (et qui évoquent aussi des façons de la cuisiner) sont ceux-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je l'ai utilisée le plus simplement possible, crue et sans assaisonnement, servies en petite quantité en accompagnement de divers plats. La sensation produite par les petites vésicules est très particulière, plus agréable encore après avoir reposé un feu au froid. Et la saveur est très discrète. Jai essayé en mesclun mais elle était un peu écrasée par les autres feuilles.
Cet été, j'espère pouvoir en semer suffisamment (j'ai récolté peu de graines) pour pouvoir la goûter cuite.
tu me rediras comment tu as trouvé cuite crue je vais peut être pas osé y gouter
a moins que je fasse gouter a des amis tu sais mes cobayes ! 

Oui, je me souviens.
Mais je t'assure que tu ne risques rien. Cuite, on n'a certainement plus cette sensation, ce serait dommage de ne pas essayer. 
J'ai lu que les mini vésicules étaient un moyen de défense de la plante contre les embruns dans les endroits où elle pousse naturellement, en région côtières. Peut-être qu'en l'arrosant parfois avec de l'eau légèrement salée, comme pour le chou crambé, y a-t-il moyen d'accentuer son petit goût iodé ? Je ferai l'expérience sur un plant.

J'ai lu que les mini vésicules étaient un moyen de défense de la plante contre les embruns dans les endroits où elle pousse naturellement, en région côtières. Peut-être qu'en l'arrosant parfois avec de l'eau légèrement salée, comme pour le chou crambé, y a-t-il moyen d'accentuer son petit goût iodé ? Je ferai l'expérience sur un plant.

Il faut goûter trois feuilles et tu me rediras ! 

j'ai bien gouter les fleurs je ne risque plus rien

aux jardinautes :: Jardinage
Page 1 sur 1