Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les jardinautes, au fil des saisons.

+8
Pivoinette
mumu
BIBI17
Chao
tati jardin
focazelle
mc17
lulu33
12 participants

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  Pivoinette Mar 16 Jan 2018 - 10:10

et les filles du 17 qui me narguent avec leurs belles fleurs Wink 
bisous
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2882
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Mar 16 Jan 2018 - 14:07

bisous Pivoinette, je te console, on met les qq photos de fleurs, mais le jardin est moche pale
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18738
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  tati jardin Mar 16 Jan 2018 - 14:33

Je sors quand même pour lancer la baballe de Toufou mais surtout pour surveiller les héllébores Wink
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5098
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Mar 16 Jan 2018 - 14:54

Coucou

Oui, ils sont moches nos jardins, mais pas pour bien longtemps Very Happy

Sortir vite fait et montrer que les baromètres/cailloux sont mouillés.

Mais, il en fallait.
Les réserves d'eau commencent à se remplir
- certains champs sont inondés il ne faut pas se plaindre Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rentrer un peu de bois, et, à l'abriiiiiiiiiiii Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@Tati, Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 835797 attention, une balle mouillée, çà fait mal Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 704854 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 704854


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  Chao Mar 16 Jan 2018 - 15:46

Coucou Very Happy
baromètres/cailloux quésako ? scratch scratch scratch scratch


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chao
Chao
Clochette tintinnabulante

Messages : 4299
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 28
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Mar 16 Jan 2018 - 17:13

Quand ils sont mouillés, c'est signe de pluie Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  Chao Mar 16 Jan 2018 - 17:21

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 28653


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chao
Chao
Clochette tintinnabulante

Messages : 4299
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 28
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Mar 16 Jan 2018 - 22:20

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 280961 et quand ils sont secs, c'est signe qu'il ne pleut pas Laughing
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18738
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Mer 17 Jan 2018 - 10:46

Very Happy Coucou Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 623447

Aux beaux jours, nos messages seront plus intéressants, pardon à ceux qui nous lisent  Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 448889

Parler de mon toutou?
 No
Regarder ceux des autres me fend le coeur  Sad
*****
Avec les pluies, la douceur un peu de soleil Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 653467
- et, tout est redevenu vert
Sauf ce cupressus qui reste vert et jaune puisqu'il est panaché mais, c'est pour la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***********
Aux passionnés de roses, je leur pose cette question.
Voici des boutures 'Canicule' pour les unes et 'Philippe Noiret' pour les secondes.
Mes questions
Petit 1
Est ce que je peux les séparer et les mettre en pot pendant une année?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit 2 ou puis je les mettre en pleine terre au printemps?
Les donateurs se reconnaitront bisous  mais c'est une question qui peut servir à d'autres visiteurs.
Merci  Very Happy


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Mer 17 Jan 2018 - 14:31

woui woui, pour les 2
Tu peux les mettre en pleine terre (tu vérifies avant qu'ils aient bien des racines) - Moi je fais souvent mes boutures en pleine terre directes et j'ai de bons résultats.
Mais si tu ne sais pas trop où les mettre en attendant, effectivement, tu peux les mettre chacun dans un pot assez grand, dans ce cas évite le plein soleil cet été, les pots (surtout en plastique) chauffent trop. Wink
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18738
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  lulu33 Mer 17 Jan 2018 - 19:47

certaines boutures sont plus en forme que d'autres! Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 320707 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 2408645731
mc17 a écrit:
Est ce que je peux les séparer et les mettre en pot pendant une année?
oui, mais attends le mois de mai, ils auront bien grandi, et surtout, ils auront de belles racines, parce qu'en ce moment, elles doivent être minuscules...

mc17 a écrit:
ou puis je les mettre en pleine terre au printemps?
tu peux aussi vers mai également Laughing pour les mêmes raisons
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Boutures de rosiers

Message  mc17 Jeu 18 Jan 2018 - 6:39

Bonjour et merci à vous deux pour vos précieux conseils. Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 623447

J'attends le mois de mai
- regarder l'état des racines et aviser à ce moment là.
Choisir de les mettre en pleine terre ou pots mais enterrés Wink  

Ou les deux pour être certaine de bonnes reprises.
Ces rosiers seront superbes  Very Happy
Phtos du net
- 'Canicule'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
'Philippe Noiret'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 835797 Ils vont bien vos petits, j'en prends soin
Des couleurs qui manquent dans mon jardin   Wink  
Bonnes journées  ♪♪♫♫♫


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Dim 21 Jan 2018 - 10:37

B on J our  Wink
Des timides mais volontaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- à peine fanées, d'autres prennent le relais  Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  Chao Dim 21 Jan 2018 - 11:33


Le crocus des prairies (Légendes manitobaines)
Wappee était le fils du chef de la tribu des Pieds Noirs. Estimé de tous, il vivait paisiblement entouré des siens. N’ayant peur de rien, à l’abri des intempéries et des bêtes féroces dans le grand tipi, il grandissait en sagesse tout en suivant attentivement les enseignements de son père.
Quand Wappee eut douze ans, son père le fit venir.
« Mon fils, le temps est venu pour toi de devenir un homme. Un jour, si les Esprits le veulent, tu seras le chef. Pour cela, tu dois te montrer à la hauteur de ton peuple. Tu dois partir dans les collines. Tu reviendras dans cinq nuits. Alors, peut-être seras-tu devenu un homme libre, capable de conduire les tiens.»
Wappee quitta la tribu le soir même et se dirigea vers les montagnes. Il s’installa sur le sommet de la plus haute colline. Seul avec les étoiles, il se sentit libre, prêt à affronter tous les obstacles.
Au matin, Wappee se leva, le cœur léger. C’était une belle journée de printemps. La neige fondait lentement sous le chaud soleil. Wappee s’assit et médita sur son avenir. Il devait attendre qu’un Esprit bienveillant lui montre, par le biais du rêve, le chemin qui le mènerait de l’enfance vers l’âge adulte. Mais le jour progressait et Wappee ne voyait toujours rien. Aucune vision, ni âme qui vive, ne venait troubler le silence qui l’entourait. Très vite, la solitude et la peur s’emparèrent de lui.
Le soir venu, il s’allongea à nouveau dans l’espoir d’avoir une vision. Mais rien ne vint.
Le lendemain se passa en tous points comme la veille. La journée chaude étala les couleurs de l’aube jusqu’au crépuscule pour se fondre ensuite dans la pénombre de la nuit. Wappee ne bougea pas. Il ne lui restait maintenant que trois nuits avant de retourner chez son père pour lui annoncer qu’il n’était pas devenu un homme, mais qu’il était un lâche. Le Grand Esprit ne lui avait pas permis de faire le rêve. Plus le temps passait, plus Wappee ressentait la douleur de l’échec.
Le matin suivant, alors qu’il observait les couleurs du soleil levant, il aperçut une petite fleur aussi blanche que la neige, qui reposait à ses côtés. La fleur ouvrait grand ses pétales pour y laisser entrer le soleil. Elle se balança lentement dans sa direction jusqu’à ce que son esprit troublé fut calmé par la vue des montagnes bleues et de l’herbe verte des prés.
Assis non loin de la fleur, Wappee observa les corbeaux et écouta le bruit du vent. Le jour baissait. La montagne devint rose, puis magenta. Bientôt le soleil disparut, laissant place à l’obscurité.
Mais cette fois, Wappee ne se sentait plus seul. Il avait maintenant une amie :
« Petite sœur, dit-il, toi si fragile, que fais-tu dans cet endroit froid et venteux? Je vais me coucher près de toi pour te réchauffer. Mais je ne veux pas t’écraser. »
Et pendant qu’une partie de son esprit se reposait l’autre partie veillait sur la petite fleur blanche.
Lorsque la nuit se prépara à rencontrer le jour, la fleur parla :
« Écoute, Wappee. Hier, tu étais triste car tu ne connaissais pas la peur. Celui qui ne connaît pas la peur est fragile. L’homme sage apprend à vivre avec elle. »
Le jeune indien, surpris, s’approcha de la fleur pour mieux l’entendre. Mais la fleur se tût, en se balançant au gré du vent.
Toute la journée, Wappee ne cessait de penser à ce que la fleur lui avait dit.
La nuit suivante, il protégea encore la petite fleur avec son manteau de fourrure. Puis, à l’aube, la fleur parla :
«Tu as bon cœur, Wappee. Tu iras loin.»
Puis, elle se tût jusqu’à la nuit suivante. Au lever du jour, elle dit encore :
«La sagesse et un coeur bon sont les qualités d’un grand chef. Si tu as des difficultés, reviens vers les collines, elles t’apporteront la paix et la chaleur.»
Puis Wappee s’endormit paisiblement. Son sommeil fut peuplé de visions : devenu chef de sa tribu, il la vit heureuse et prospère. Il était maintenant temps pour Wappee de retourner vers les siens. Cependant, avant de partir, il dit à la fleur :
« Petite sœur, pendant trois nuits, tu m’as consolé de ma solitude, tu m’as aidé à avoir des visions. Demande-moi ce que tu veux et j’irai voir le Grand Esprit pour qu’il exauce tes vœux.»
La petite fleur répondit :
«Wappee, demande au Grand Esprit de m’habiller de bleu et de violet, comme les montagnes, afin que les hommes puissent me voir et me tenir en compagnie, un petit soleil doré que je garderai tout au fond de mon cœur pour me consoler les jours de pluie, un manteau chaud pour que je puisse faire face au vent froid qui souffle et à la neige qui fond. Ainsi, j’apporterai confort et espérance à tous les hommes.»
Le Grand Esprit, qui avait entendu cette conversation fut sincèrement touché par la bonté de Wappee envers la fleur aussi, répondit-il aux souhaits de ce dernier.
La petite fleur blanche devint alors bleue et violette avec au centre un cœur chaud et doré, enveloppé d’un manteau de verdure. Cette petite fleur s’appelle le crocus des prairies.
Les hommes admirent sa force et sa fragilité, ses couleurs et sa chaleur.
Elle est aujourd’hui l’emblème floral du Manitoba ( province du Canada )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chao
Chao
Clochette tintinnabulante

Messages : 4299
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 28
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Le crocus des prairies (Légendes manitobaines)

Message  mc17 Dim 21 Jan 2018 - 13:52

âmes non sensibles, s'il vous plaît, veuillez passer votre chemin

Chao, Qu'elle est belle cette légende Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 623447   merci, j'aime beaucoup Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 179539 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 179539  bisous bisous
Bientôt, nous aurons les bleus et blancs à montrer Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  lulu33 Dim 21 Jan 2018 - 16:17

mr lulu sur un arbre perché tenait en son bec...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça, c'est fait, ouf
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Lulu sur son arbre perché tenait en son bec, un fromage...........Mtre renard........

Message  mc17 Dim 21 Jan 2018 - 18:48

Coucou Lulu  Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 623447 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 623447

Qu'est ce que tu fais là haut?
Il a bien grossi ce champignon affraid Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 384895


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  cricri54 Dim 21 Jan 2018 - 21:12

coucou Lulu,

C'est un métier dangereux que tu fais là. Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 663443 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 399214



On est riche que de ses amis, c'est dit, chanson de Calogéro


un petit clic pour voir mes photos
Entrez, c'est ici
cricri54
cricri54
Bourgeon prometteur

Messages : 6102
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 50
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Lun 22 Jan 2018 - 0:13

Lulu ! veux tu descendre de ton arbre Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 262858
bisous
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18738
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Lun 22 Jan 2018 - 5:27

Coucou

Oui, Cricri, c'est une profession à risques, Lulu est trop modeste pour le dire.
Nous le charrions mais sommes bien conscientes du danger bisous


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Lun 22 Jan 2018 - 10:09

Jolie petit histoire de crocus Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 697

Arrêter de plaindre Lulu les filles, il va nous dire qu'il ne risque rien, avec ses ailles d'anges Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 513386
Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 280961
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18738
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  Pivoinette Lun 22 Jan 2018 - 15:52

Lulu je n'aimerais pas que tu me fasses la même coupe au bol Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 280961
Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 75022
Et tu as vu  c a dépasse un peu à gauche
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2882
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  lulu33 Lun 22 Jan 2018 - 19:16

cricri54 a écrit:
C'est un métier dangereux que tu fais là. Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 663443 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 399214
ce sont des risques mesurés, si je dérape, je ne passerai pas à travers tellement il est dense enfin normalement...mais je ne dérape jamais Laughing

Pivoinette a écrit:Lulu je n'aimerais pas que tu me fasses la même coupe au bol Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 280961
Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 75022
je sais, c'est discutable cette façon de tailler un arbre, le client, c'est son trip Laughing Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 663443 on fait ce qu'il demande

Pivoinette a écrit: Et tu as vu c a dépasse un peu à gauche
Laughing pardi que j'ai vu Laughing ce n'était pas fini!
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Mar 23 Jan 2018 - 14:37

Very Happy Bonjour

Les spontanés sont bien là Khella, Noukha, Ammi visnage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les crinum à cet endroit devraient occuper toute cette partie de massif
Ils sont très prometteurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arabette fernandi-coburgi panachée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bergénia, plante des savetiers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  cricri54 Mar 23 Jan 2018 - 19:48

Elle est bien développée ton Arabiette panachée. J'en ai planté l'an dernier. Elle était à l'ombre d'une plante, et n'a pas survécu. Peut être à cause de la sécheresse de cet été. Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 663443



On est riche que de ses amis, c'est dit, chanson de Calogéro


un petit clic pour voir mes photos
Entrez, c'est ici
cricri54
cricri54
Bourgeon prometteur

Messages : 6102
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 50
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 18 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum