Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le chénopode blanc

2 participants

Aller en bas

Le chénopode blanc Empty Le chénopode blanc

Message  Peluche Lun 17 Avr 2023 - 10:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Description :

De la famille des chénopodiacées, le chénopode blanc est une plante qui peut mesurer jusqu'à 2 mètres, d'un vert foncé, d'aspect farineux, sans odeur marquée.
Les feuilles sont farineuses sur la face interne.
Les graines sont très petites, noires, lisses et luisantes.

Indicateur de sol : Acide

Utilisation :

On peut consommer les feuilles et les extrémités des tiges, cuites comme celles de ses proches cousins, les épinards. Si la plante porte des graines, les enlever avant consommation. Les jeunes tiges sont à consommer comme des asperges. Les feuilles sont très riches en protéines, en vitamines A et C, ainsi qu'en calcium. 11600 UI/100g de vit. A.

Récolte :

On récolte le chénopode blanc sous forme de pousse, après le deuxième nœud et ensuite, on récolte les ramifications avant qu'elles ne soient matures, jusqu'au milieu de l'été ou parfois plus tard. La texture farineuse rend désagréable la consommation du feuillage cru (déconseillé en raison de la saponine, des nitrates et de l'acide oxalique contenu dans la plante), même après un lavage à grande eau. Après cuisson, la saponine disparait mais des oxalates apparaissent. Les malades rénaux, hépatiques, arthritiques ou lithiasiques devront donc s'en méfier. Le chénopode blanc se congèle très bien juste blanchi.

Le chou gras est considéré comme une mauvaise herbe des potagers. En plus d'être extrêmement encombrante, cette espèce fournit un milieu favorable à la transmission de certaines maladies cryptogamiques des plantes potagères.

Un colorant vert est obtenu à partir des jeunes pousses. Les racines fraîches écrasées donnent un substitut de savon doux.

La plante répond directement à la teneur en magnésium et en azote du sol de sorte qu'elle peut être utilisée comme bio-indicateur de ces éléments.

Les graines de chénopode peuvent aussi être cuites en gruau de céréales ou moulues en farine, mais faire attention à l'usage des herbicides qui ont tendance à s'accumuler dans les graines.

Moyen de lutte :

Bon résultat avec les outils de sarclage habituels. les chénopodes sont détruits également à l’aide d’un désherbage thermique.

Eviter les excès d’azote, l’utilisation de matière organique mal compostée.


Amicalement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peluche
Peluche
sépale d'argent

Messages : 16926
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 79
Localisation : Musson - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le chénopode blanc Empty Re: Le chénopode blanc

Message  mumu Lun 17 Avr 2023 - 11:43

top

ça se ressème très bien Le chénopode blanc 43543


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mumu
mumu
Archiduchesse des prés

Messages : 79678
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 64
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum