Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Le jardin, refuge de Marsouine

+9
BIBI17
focazelle
claude
frimousse
Miratou
agnes240
Sema
chipette
Marsouine
13 participants

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  mumu Mer 2 Déc 2015 - 15:02

bisous bisous Marsouine

tu plantes toujours top

pour moi c'est fini jusqu'au printemps Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 90807 Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 90807


Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Banniz10
mumu
mumu
Archiduchesse des prés

Messages : 79692
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 64
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  Marsouine Mer 2 Déc 2015 - 16:38

J'ai lu sur le paquet de graines qu'il fallait planter au 15 novembre , c'est ce que je  fait . Cela fait trois fois que j'en plante et cela a bien réussi.
Mon mari en plantait mais je ne sais plus a quel date il le faisait . Puis en février ce sera les pois mange tout . tu vois on peut planter en hiver.
tout au moins ici. pour les nordistes ...j'ignore .
Une anecdote ... des français ont acheté des terres en Pologne , les ouvriers polonais pas contents de voir des étrangers sur leur terre , ont planté les fèves à 5cm de profondeur alors que la bas il faut beaucoup plus de profondeur d'après ce que j'ai entendu et bien toutes les fèves ont gelé
dans la terre .
lls devaient être contents ceux qui défendaient leurs terres . c'est peut être ça le patriotisme .  bisous


Apprécier ce que les autres font pour nous, c'est la meilleure façon de leur dire merci. Relevé sur un mail reçu.
Marsouine
Marsouine
Calice enivrant

Messages : 12546
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Entre Arles et Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  frimousse Mer 2 Déc 2015 - 17:17

Bonsoir Marsouine la jardinière qui plante ,qui sème qui se démène tout le temps mais qui récolte beaucoup aussi et ça , c'est une  récompense qui n'a pas de prix !!   Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 640491

Bonne soirée à toi bisous
frimousse
frimousse
Fleur brillant au soleil

Messages : 7869
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 80
Localisation : lisses 91

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  mumu Jeu 3 Déc 2015 - 9:09

top cé ben vrai çà ! Père Frimousse Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 90807

bisous bisous bonne journée Marsouine la courageuse


Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Banniz10
mumu
mumu
Archiduchesse des prés

Messages : 79692
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 64
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  Marsouine Jeu 3 Déc 2015 - 15:29

Bonjour tout le monde , aujourd'hui pas de soleil, le ciel touche la terre . C'est gris de gris et d'une épaisseur...Il faut bien de temps en temps que ça change on ne peut pas accaparer le soleil il en faut un peu pour tout le monde, n'est ce pas .
Aussi pas de portes ouvertes malgré qu'il ne fasse pas très froid, 15° c'est encore acceptable je pense que nous aurons bien pire bientôt .
Ce matin, j'ai eu le podologue, je suis bien , je souffre de là ou j'ai été opéré des ongles incarnés . Je croyais que c'était du aux suites de l'opération, et bien non ce sont des petits cors qui s'installent dans ces endroits parce que les orteils un peu serrés . Mais quant il me retire ça ,pas de la rigolade  j'ai envie d'hurler.  là , tranquille pour deux trois mois .
je voulais aller faire des courses , mais tellement pas beau je remets à demain . qui sait ce que sera demain...
bonne fin de journée pour toutes et tous bisous bisous bisous


Apprécier ce que les autres font pour nous, c'est la meilleure façon de leur dire merci. Relevé sur un mail reçu.
Marsouine
Marsouine
Calice enivrant

Messages : 12546
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Entre Arles et Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  Marsouine Jeu 3 Déc 2015 - 16:21

Mumu, pourquoi c'est vérrouillé chez toi?
Je voulais te féliciter de faire ce que tu fais . S'occuper des personnes âgées comme cela . ce n'est pas tous les jours qu'on voit ça .
Merci en leur nom .
bisous bisous bisous bisous


Apprécier ce que les autres font pour nous, c'est la meilleure façon de leur dire merci. Relevé sur un mail reçu.
Marsouine
Marsouine
Calice enivrant

Messages : 12546
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Entre Arles et Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  anne Ven 4 Déc 2015 - 10:43

pour mumu , elle a dû être coupée.tu va sur INDEX , tu cherches dans nos jardins et ensuite cherche le post de mumu .

ici tu verrais le ciel...........pas plus beau que le tien........ça fiche le cafard un temps pareil....................... Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 90807 bonne journée quand même ! bisous bisous bisous


Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Img_1611
anne
anne
Comtesse du jardin

Messages : 56407
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 93
Localisation : alsace centrale

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  Marsouine Ven 4 Déc 2015 - 17:06

Bonsoir tout le monde , et bien comme toujours , j'arrive tard ? Mais comme on dit il vaut mieux tard que jamais , donc vous ne me gronderez pas d'arriver comme cela en fin de journée .
Je profite tant qu'il fait beau. quand l'hiver sera là ...fini les sorties , les portes ouvertes le soleil à plein tube.
Nous serons enfermés prisonniers et gelés . Y aura t il un hiver me direz vous . Mais oui il va arriver en force depuis qu'il se repose il a du prendre des forces et il ne va pas les garder pour lui il nous les réserve .
Hier au soir, j'ai vu une émission en Amérique bien sûre , on nous a montré des antis écolos . Ils ne croient pas à tout ce qu'on nous raconte
Le réchauffement , la fonte des glaces etc tellement bien que maintenant les autorités n'osent plus dans les rapports parler du climat .
Chaque fois que c'est mentionné ils le font changer ou rayer carrément . Est ce que quelqu'un l'a vu ? et dites moi qui croire . surtout avec ce rassemblement qu'il y a à Paris en ce moment .
Bonne soirée pour toutes et tous Bon W E aussi bisous bisous bisous bisous


Apprécier ce que les autres font pour nous, c'est la meilleure façon de leur dire merci. Relevé sur un mail reçu.
Marsouine
Marsouine
Calice enivrant

Messages : 12546
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Entre Arles et Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  mumu Sam 5 Déc 2015 - 7:37

scratch ah bon jsuis vérouillée

bisous bisous bon week end Marsouine

la cop 21 n'a pas l'air de si bine se dérouler encore une fois Rolling Eyes

chez nous il a bien gelé cette nuit affraid Poupa a du se geler les miches en partant au boulot pale


Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Banniz10
mumu
mumu
Archiduchesse des prés

Messages : 79692
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 64
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  anne Dim 6 Déc 2015 - 9:00

coucou..............il est un fait que le climat se dégrade............lorsque nous étions petites , nous avions bien nos 4 saisons ; maintenant , on ne sais plus où on en est....................maintenant que l'on est le nez dans le caca , ils se réveillent....................comme quoi , le progrès n'est pas toujours bénéfique..........mais il nous a procuré de si bonnes choses............ Laughing il faudrait freiner certaines choses.....mais , comme il y aurait du fric à perdre.........................je suis septique !
bonne journée ! bisous bisous bisous


Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Img_1611
anne
anne
Comtesse du jardin

Messages : 56407
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 93
Localisation : alsace centrale

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  Marsouine Lun 7 Déc 2015 - 9:01

Bonjour, le ciel est bien bas, je pense qu'il a plu dans la nuit c'est tout mouillé partout . aussi je ne sortirai pas pour l'instant .
Je me suis occupée à la cuisine ? mes enfants m'ont rapporté de Dordogne des pastèques sauvages , qu'on appelle ici "citres "chez nous c'était
"des pastèques fourragères" destinées au bétail Mais nous en faisions de bonnes confitures . Samedi, ils m'ont donc aidé à les nettoyer . Ce matin j' ai terminé la confiture , elle a l'air belle et elle est bonne ( à la vanille ) . Puis j'ai fait ma soupe malgré tous les restes que j'ai j'aurai ma soupe ce soir . ( Tranquille )
Pas de soleil pour le moment est ce parti pour la journée ...c'est bien nuageux .
Le froid, toujours pas , hier, il ne faisait pas très beau mais pas de froid nous avons tranquillement fait le marché ...j'avais pris le parapluie par précaution mais non tout s'est bien passé.
Je vous souhaite une bonne et belle journée travaillez bien mais pas trop il faut en garder un peu pour les autres jours . Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 3305543165 Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 3305543165 Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 3305543165
Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 1371573378 Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 1371573378



Apprécier ce que les autres font pour nous, c'est la meilleure façon de leur dire merci. Relevé sur un mail reçu.
Marsouine
Marsouine
Calice enivrant

Messages : 12546
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Entre Arles et Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  mumu Lun 7 Déc 2015 - 10:47

Donc super journée en famille hier Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 697

bisous bisous bonnes confitures

je ne connais pas cette pastèque Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 663443 sauvage top ça pousse tout seul


Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Banniz10
mumu
mumu
Archiduchesse des prés

Messages : 79692
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 64
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  Marsouine Lun 7 Déc 2015 - 14:58

Non Mumu, c'est cultivé comme les citrouilles , ça devient quelques fois très gros et c'est dur à éplucher comme les courges .ils les ont acheté en septembre on leur a dit d'attendre novembre au moins parce qu'elles n'étaient pas mûres .  C'est décembre , il manquait un peu de maturité .
ce qui n'est pas mûr n'est pas bon en confiture .
Ce sont des fruits qu'on cultive pour les bêtes comme les vaches par exemple .
je ne sais pas ce que nous sommes nous qui mangeons comme les animaux .
Ce sont des fruits très sucrés avant je ne mettais que 500g de sucre par kg et ici comme c'est moins mûre , j'en ai mis 700g peut être un peu trop . mais on ne sait jamais le degré de sucre qu'elles contiennent . Voilà vous savez tout . Ici les gens les font au citron ou à l'orange mais cela fait de l'amertume que je n'aime pas du tout .
à bientôt le soleil est de nouveau parti c'est tout nuageux et gris de gris . bisous bisous


Apprécier ce que les autres font pour nous, c'est la meilleure façon de leur dire merci. Relevé sur un mail reçu.
Marsouine
Marsouine
Calice enivrant

Messages : 12546
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Entre Arles et Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  mumu Mar 8 Déc 2015 - 9:10

Heureusement que vous avez le soleil et la chaleur aussi tard dans la saison, chez nous ça ne pousserait pas No

pourquoi ne pas manger comme les animaux si c'est comestible et bon Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 663443

nous sommes aussi des animaux Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 90807

bisous bisous bonne journée Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 607890


Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Banniz10
mumu
mumu
Archiduchesse des prés

Messages : 79692
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 64
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  BIBI17 Mar 8 Déc 2015 - 14:17

Very Happy
Ici (Charente Maritime), on appelle ces courges : melon d'hiver.(Ils sont cueillis en novembre, normalement juste avant les gelées, mais ici il gèle rarement Laughing ). Actuellement j'en ai 4 à faire en confitures,(de 5/6 kg chacun, mais j'attends janvier, car ils manquent de maturité encore.
Je suis comme toi Marsouine, je ne mets que de la vanille, car au citron ou à l'orange ne n'aime pas.
Je ne mets que 400gr de sucre par kg Wink
Wink
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18928
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  Marsouine Mar 8 Déc 2015 - 16:30

Bonjour Bibi 17 merci d'être passée chez moi et bienvenue .
Je suis contente d'avoir eu des renseignements sur cette confiture . j'ai pioché sur internet un peu ce matin ,certains enlèvent le cœur carrément il dit que ce n'est pas bon. moi je sais que c'est la partie la plus douce mais lui ce qui l'intéresse c'est la parti bien dure qui cuit ressemble à des fruits confis . c'est chacun sa façon et ses goûts . Les tiennes doivent être très douces pour mettre si peu de sucre . Je crois que plus il y a de soleil plus elles sont douces ou alors c'est de les garder jusqu'en janvier . Je ne savais pas qu'on pouvait les garder autant .
Merci encore d'être passée bonne soirée bisous


Apprécier ce que les autres font pour nous, c'est la meilleure façon de leur dire merci. Relevé sur un mail reçu.
Marsouine
Marsouine
Calice enivrant

Messages : 12546
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Entre Arles et Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  BIBI17 Mar 8 Déc 2015 - 21:46

Kikou Marsouine, merci de ton accueil Wink

En effet, je les garde au garage (où il fait frais), et je surveille, de temps en temps je les retourne - Pour ma part, je n'enlève que les pépins, et tout le reste :...hop dans la bassine à confiture, je couvre avec le sucre, ajoute ma vanille, je laisse une nuit au frais - Le lendemain, je cuis , je compte environ 2h - 2h30 pour environ 2 gros melons.
Pour ceux qui craignent le sucre, on peut mettre 200gr de sucre cristal + 200gr de stevia par kilo de fruits Wink
Wink
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18928
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  Marsouine Mer 9 Déc 2015 - 14:15

bonjour toutes et tous aujourd'hui le soleil brille de tous ces feux . le vent souffle un peu aussi et pour une fois tant mieux tout sèche .
Du coup, j'ai travaillé comme une brute ...changé mon lit lavé toute la literie y compris une petite couette . Tout est dehors et presque sec . J'ai aussi lavé le rideau de la porte d'entrée tout en fils , je le lave à la main . il est aussi presque sec . La maison est ouverte depuis ce matin , ça fait du bien du coup je pense à vous qui avez peut être froid ...
j'en ai profité aussi pour faire du bon ménage avec un temps pareil il faut profiter . Bon lavage des sols mon aide à domicile a toujours peur que ça ne sèche pas .
Bibi 17 pour la confiture , sur internet on disait qu'une confiture réussie doit être jaune d'or . est ce qu'en la cuisant autant, elle ne prend pas trop de couleur . Moi je ne regarde pas le temps que je fait cuire . elle est comme elle est ...je la trouve belle mais je l'ai eu plus belle que ça, tout dépend du degré de sucre .
Je vous souhaite du soleil pour vous réchauffer , une belle fin de journée pour toutes et tous bisous bisous bisous


Apprécier ce que les autres font pour nous, c'est la meilleure façon de leur dire merci. Relevé sur un mail reçu.
Marsouine
Marsouine
Calice enivrant

Messages : 12546
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Entre Arles et Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  anne Jeu 10 Déc 2015 - 9:19

bisous bisous bisous bonne journée ! il a gelé cette nuit , ce matin brouillard et , en ce moment , le soleil essaie d'arriver.........


Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Img_1611
anne
anne
Comtesse du jardin

Messages : 56407
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 93
Localisation : alsace centrale

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  frimousse Jeu 10 Déc 2015 - 9:37

Quelle énergie !! tu as raison de faire du nettoyage tant qu'il fait beau , ici , on ne peut pas ouvrir comme cela les portes , il fait bien trop froid , 0 degré ce matin , c'est gla gla Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 220566  bonne journée .
frimousse
frimousse
Fleur brillant au soleil

Messages : 7869
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 80
Localisation : lisses 91

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  BIBI17 Jeu 10 Déc 2015 - 13:07

kikou marsouine,
Pour la confiture, je donnais le temps à proximatif, car en effet, cela dépend de plusieurs choses pour la cuisson.
Pour repère, Je mets une goutte sur un assiette froide, et quand la goutte se fige, c'est que la confiture (ou gelée ) est prête.
voici un pot qu'il me reste de l'année dernière -

Pour la couleur :Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 544820DSCN9215
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18928
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  Marsouine Jeu 10 Déc 2015 - 15:16

Bonjour: bibi ta confiture est incolore ou la photo n'est plus là ...
cela sera pour une autre fois .
Aujourd'hui encore grand beau temps soleil à gogo Comme de bien entendu, je me suis occupée au jardin et cet après midi, j'aurai du faire pareil mais je me suis arrêtée sur l'ordi et n'ai plus pu m'en séparer .
cela ne fait rien j'aurai d'autre moments , je n'ai rien à faire . Quoique mon aide à domicile qui me fait deux heures par semaine est malade donc je dois la remplacer pour ne pas laisser le désordre s'installer , c'est si vite fait .
maintenant la journée se termine , la nuit tombe de bonne heure , nous sommes dans les jours les plus courts .
je vous souhaite une belle soirée et une douce nuit Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 513386 Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 513386 Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 179539 Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 179539


Apprécier ce que les autres font pour nous, c'est la meilleure façon de leur dire merci. Relevé sur un mail reçu.
Marsouine
Marsouine
Calice enivrant

Messages : 12546
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Entre Arles et Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  BIBI17 Jeu 10 Déc 2015 - 15:24

Marsouine a écrit:Bonjour: bibi ta confiture est incolore ou la photo n'est plus là ...

Ma photo a bien l'air là Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 663443
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18928
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  anne Jeu 10 Déc 2015 - 15:45

moi aussi je vois la photo..........elle a peut être mit du temps à venir et tu as coupé avant ?
pour les petits gâteaux , je n'ai pas encore commencé..........j'ai encore 1 sac à faire pour la bigornette et ensuite , je verrai...............ce qui me démotive , c'est que je ne peux plus en manger , et , comme je goûte ce que je fais....................tu vois le dilemme............... Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 280961 bonne soirée ! bisous bisous


Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Img_1611
anne
anne
Comtesse du jardin

Messages : 56407
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 93
Localisation : alsace centrale

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  mumu Ven 11 Déc 2015 - 9:26

bisous bisous Marsouine

tu vis vraiment sur une autre planète Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 90807 chez nous c'est l'hiver bien froid Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 220566

les jours les plus court : top tant mieux on va aller vers les plus long cheers


Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Banniz10
mumu
mumu
Archiduchesse des prés

Messages : 79692
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 64
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin, refuge de Marsouine - Page 16 Empty Re: Le jardin, refuge de Marsouine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum