Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

vos dégats du aux gelées tardives ?

4 participants

Aller en bas

vos dégats du aux gelées tardives ? Empty vos dégats du aux gelées tardives ?

Message  chipette Ven 28 Avr 2017 - 12:08

l'acer de ma petite mère !acer palmatum Dissectum Garnet
presque tous mes hortensias ,meme celui de collection !
ont resistes annabelle ,vanille fraise ,paniculata phantom
clerodendron !
fuchsia  riccartonii!
pieris forest flame !
cotinus grace
éanothe gloire de versailles
escallonia
vitex agnus castus
callicarpa bodinieri profusion
laurier sauce
magnolia soulangeana !
bignone mme gallen,  !
indigofera hétérantha!
agerstroemia indica.pink velour.!
mon bananier
mes semis de fenouil-bronze
nycandra physaloide
et de liseron du japon qui etaient bien sortis
et bien sur des vivaces et je 'aurais aucn fruits maisça ce n'est pas grave !
une pensée a ma mira pour qui c'est tellement plus graves et a tous ceux qui en vive !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 171964
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

vos dégats du aux gelées tardives ? Empty Re: vos dégats du aux gelées tardives ?

Message  mumu Ven 28 Avr 2017 - 12:16

vos dégats du aux gelées tardives ? 130659 oh la la tout çà ! ma pauvre Chipette bisous bisous


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mumu
mumu
Archiduchesse des prés

Messages : 79428
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 64
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

vos dégats du aux gelées tardives ? Empty Re: vos dégats du aux gelées tardives ?

Message  Chao Ven 28 Avr 2017 - 15:58

Attention ne pas tailler ce qui est gelé il faut attendre que le redoux s'installe vraiment parole de vendeur pépiniériste ce matin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chao
Chao
Clochette tintinnabulante

Messages : 4299
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 28
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

vos dégats du aux gelées tardives ? Empty Re: vos dégats du aux gelées tardives ?

Message  mumu Ven 28 Avr 2017 - 16:52

top merci pour l'info Chao

j'avais rien touché vos dégats du aux gelées tardives ? 43543


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mumu
mumu
Archiduchesse des prés

Messages : 79428
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 64
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

vos dégats du aux gelées tardives ? Empty Re: vos dégats du aux gelées tardives ?

Message  chipette Ven 28 Avr 2017 - 18:10

merci chao ,je ne savais pas trop ,certains c'est sur survivront, ils sont recuperables ,on sent la vie !
mais d'autres sont, je te jure grilles de chez grilles vos dégats du aux gelées tardives ? 71285 !
il y a aussi des vivacec bien sur ,certaines ne sont pas sorties ,je ne sais meme plus ce que c'etaient pour certaines !mais c'est moins grave que les arbustes ,en plus beaucoup ne sont pas tres grands voir petits !
de toutes les façons il ne me reste plus qu'a vos dégats du aux gelées tardives ? 277927 vos dégats du aux gelées tardives ? 277927


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 171964
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

vos dégats du aux gelées tardives ? Empty Re: vos dégats du aux gelées tardives ?

Message  rama45 Sam 29 Avr 2017 - 6:08

voir ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


denise  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rama45
rama45
sépale d'argent

Messages : 17022
Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : 45 loiret

http://deniseb45390.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

vos dégats du aux gelées tardives ? Empty Re: vos dégats du aux gelées tardives ?

Message  mumu Sam 29 Avr 2017 - 6:55

vos dégats du aux gelées tardives ? 499471 Denise

ça confirme les dires de Chao cheers


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mumu
mumu
Archiduchesse des prés

Messages : 79428
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 64
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

vos dégats du aux gelées tardives ? Empty Re: vos dégats du aux gelées tardives ?

Message  chipette Sam 29 Avr 2017 - 14:28

je mets en direct super interessant,merci denise !
Accueil > Conseil plantes jardin > Blog > Actualités > Gel printanier : vos végétaux ont gelé, que faire?
Gel printanier : vos végétaux ont gelé, que faire?
28 AVRIL 2017 MICHAEL LAISSER UN COMMENTAIRE

La vague de froid qui a touché nos jardins ces derniers jours a eu des conséquences déplorables sur un grand nombre de végétaux. Beaucoup de jeunes feuillages et d'inflorescences en formation ont été brûlé par le gel, conséquences direct d'un froid sec venant de Sibérie et d'une végétation avancée de presque 1 mois.

Du coté des arbustes d'ornement, ce sont les érables japonais, hortensias, magnolias, catalpas... qui paraissent les plus touchés. Leurs jeunes feuilles naissantes ont été littéralement brûlées par le gel. Coté vivace on note également des brûlures importantes sur les jeunes pousses des filipendules, persicaires, astilbes, hostas, gunneras... Quant aux grimpantes, ce sont les kiwis et les glycines qui paient le plus lourd tribut. Et du coté du potager le diagnostic n'est pas meilleur, tout ce qui n'a pas été protégé est brûlé.


MES PLANTES ONT GELÉ, QUE FAIRE?

Tout d'abord ce n'est pas la plante entière qui a gelé mais bien les extrémités, autrement dit les feuilles, les jeunes pousses et pour certaines les boutons floraux en formation.

1) Sur les plantes vivaces et les arbustes les dégâts provoqués par le gel sont certes spectaculaires mais restent superficiels. Dans un premier temps ne taillez rien! Pulvérisez éventuellement une solution de bouillie bordelaise sur les arbustes et les grimpantes afin d'assécher les parties brûlées et ainsi diminuer la prolifération de Pseudomonas (une bactérie qui se développe par temps humide et aggrave les dégâts du gel) et prévenir les attaques fongiques.

2) Le maître mot est patience! Il faut attendre, ne pas trop tailler et voir comment la végétation repart. Coté arbustes et grimpantes, la plupart des espèces et variétés ont une excellente capacité à refaire des bourgeons latéraux sur le bois. Guetter les nouveaux bourgeons puis seulement après, taillez les parties nécrosées.

Coté vivaces on peut dès à présent tailler à la cisaille ou au sécateur les parties mortes et déjà sèches. Les vivaces ont une excellente capacité de régénérescence et de nouvelles pousses se développeront depuis la souche. Juste après la taille, n'hésitez pas à arroser abondamment vos végétaux afin d’accélérer le processus de régénération.

Coté potager en revanche, les dégâts causés par le gel sur de jeunes plantations sont irrémédiables. Les plantes annuelles ne sont pas armées pour résister au froid voilà pourquoi un gel, même peu intense, est catastrophique sur ces végétaux. Il est toujours recommandé au printemps de protéger les jeunes plantations durant la nuit à l'aide d'un voile de forçage.
Embarassed


FAUT-IL CRAINDRE D'AUTRES GELÉES ET COMMENT S'EN PRÉMUNIR?

Oui, d'autres gelées sont à craindre et comme le rappelle Ingrid dans son papier sur les Saints de Glace, de petites gelées peuvent encore sévir jusqu'à la fin du mois de mai et notamment en cette fin de semaine donc vigilance!

N'hésitez pas à différer la plantation de végétaux sensibles au froid comme les plantes annuelles, évitez aussi d'installer dehors des plantes fraîchement sorties de serre et déjà bien démarrées. En cas de doute, n'hésitez pas à installer un voile de forçage en soirée (que vous retirerez le matin) sur les végétaux les plus exposés au froid ou une cloche en verre au dessus des jeunes pousses fragiles (les dahlias par exemple) qui sortent de terre.

Comme le dit le dicton " Les plantes poussent plus en une nuit de mai qu'en dix avril", et un second "Brouillard de mai, chaleur de juin, amènent la moisson à point" autrement dit, mai est clairement le mois de transition entre l'hiver et l'été et d'ici quelques semaines, les stigmates laissés par le gel ne seront plus qu'un souvenir lointain. vos dégats du aux gelées tardives ? 653467 vos dégats du aux gelées tardives ? 653467 vos dégats du aux gelées tardives ? 653467
mes ceanothes gloire de versailles n'ont pas ete victimes du gel tardif mais des-17° de cet hiver !
j'avais lu sur google qu'il fallait les tailler court !
comme j'en ai deux j'ai essaye sur une des deux !
les 2 reprennent vos dégats du aux gelées tardives ? 653467 !comment cela va t'il se passer pour la suite vos dégats du aux gelées tardives ? 663443
je vous tiens au courant ,tout comme pour le reste des arbustes,ça peut etre utile !
la non taillée reprend par ci par la !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'autre repart du bas !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 171964
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

vos dégats du aux gelées tardives ? Empty Re: vos dégats du aux gelées tardives ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum