Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

+4
chipette
mumu
mc17
BIBI17
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  bourru Mer 26 Fév 2020 - 5:56

Jardin du Chat Noir (citation)
Avant floraison, l'ail des ours peut être confondu avec le muguet de mai ou le colchique d'automne, qui sont tous deux très toxiques (éventuellement mortels). La distinction peut facilement se faire grâce à l'odeur alliacée dégagée par les feuilles froissées de l'Ail des ours uniquement, ainsi que par la consistance des feuilles, coriaces chez le Muguet et encore plus chez le Colchique. Autre risque de confusion : certaines variétés d'arum peuvent pousser mêlées à l'Ail des ours. L'arum est très toxique (éventuellement mortelle). Or les jeunes feuilles d'arum présentent une forme et une couleur identiques à celles des jeunes feuilles d'ail des ours, le risque de confusion est donc important. Les deux variétés se distinguent uniquement par le dessin des nervures, parallèles pour l'ail des ours et pennées pour l'arum. En outre les feuilles d'arum froissées ne dégagent pas d'odeur alliacée. En grandissant, la feuille d'arum prend une forme caractéristique permettant de la distinguer plus aisément de la feuille d'ail des ours.


Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet...George Courteline.
bourru
bourru
corolle frémissante dans le vent

Messages : 1735
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  mc17 Mer 26 Fév 2020 - 6:06

Oui, Denise, l'ail des ours tout aussi difficile à éradiquer.........ses feuilles sont plus menues
- en les coupant elles sentent l'ail.
*******
Autre suggestion.........
Avant de planter les héhénium Moerheim ..............à cet endroit, est ce que tu avais pris une photo qui pourrait te rappeler le nom de ces inconnues?
Toutes les pistes sont envisageables............... Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16259
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  BIBI17 Mer 26 Fév 2020 - 10:31

Non ça ne sent pas du tout l'ail (odeur que j'ai en horreur), et avant mon hellénium, j'avais une heuchère Rolling Eyes
Les feuilles ressemblent effectivement à l'ail des ours, mais plus fines, et quand on la froisse où déchire, elle sent plutôt l'herbe qui vient d'être coupée.

Quel casse tête cette planoune Rolling Eyes

photo feuille coupée et déchirée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18397
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  mc17 Mer 26 Fév 2020 - 11:39

BIBI17 a écrit:Reconnaissez vous cette plantoune ?
Je ne me souviens pas avoir planté là où elle pousse, mais, si au moins je savais qui elle est  MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 663443 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à ceux qui chercheront Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16259
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  BIBI17 Mer 26 Fév 2020 - 13:08

Mc, tes feuilles ont l'air d'avoir une nervure centrale que je n'ai pas, et tes feuilles semblent "raides et un peu épaisses", les miennes sont très souples et très fines .  MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 663443
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18397
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  mc17 Mer 26 Fév 2020 - 15:53

Non, le feuillage est très souple
ACIDANTHERA Murielae
Glaïeul d'Abyssinie

Mais, c'est un bulbe No
.

Very Happy  J'abandonne mes recherches........
Patientons sagement Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16259
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  bourru Mer 26 Fév 2020 - 17:29

Je crains que, comme nous tous, tu ne doives attendre une éventuelle floraison.
J'ai montré tes photos à une botaniste très experte :

"incontestablement du genre alliaceae (au stade juvénile), mais impossible de se prononcer sur l'espèce..."


Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet...George Courteline.
bourru
bourru
corolle frémissante dans le vent

Messages : 1735
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  BIBI17 Mer 26 Fév 2020 - 17:36

Merci à tous, nous allons attendre un peu que la plante grandisse., et je reviendrai quand ce sera peut-être plus significatif Wink
Affaire à suivre...........
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18397
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  mc17 Jeu 5 Mar 2020 - 5:08

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 623447  Alors, elles en sont où tes inconnues?
Sans la moindre fleur, je suppose.
****************
Petit question, tu ne trouves pas que leurs feuillages pourraient ressembler à celui des fritillaires
- plus particulièrement " Oeuf de pintade"?

Oui, c'est un bulbe, mais dans le doute? Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16259
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  BIBI17 Jeu 5 Mar 2020 - 8:53

Figure toi que j'y avais pensé, car à environ 1m/1,50m j'ai des fritilaires pintades, comme parfois mes plantounes se baladent  MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 90807 - j'y ai pensé mais les feuilles de la pintade sont beaucoup plus fines, un peu comme les crocus. Donc, le feuillage ne correspond pas.  MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 663443
Les feuilles grandissent, alors j'attends  MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 1708713531 patiemment .
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18397
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  chipette Jeu 5 Mar 2020 - 9:11

nous aussi ,nous attendons Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 171950
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  mc17 Jeu 5 Mar 2020 - 11:16

Very Happy   Patience énième fois........
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ou çà  Arrow  Arrow
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16259
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  BIBI17 Jeu 5 Mar 2020 - 14:46

les feuilles ne correspondent pas  MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 90807  MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 90807  MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 90807
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18397
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  mc17 Ven 6 Mar 2020 - 15:48

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 623447 Hémérocalle?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16259
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  BIBI17 Ven 6 Mar 2020 - 17:03

No No No je connais bien les héméro, et pas du tout, du tout çà !
mes feuilles ressemble plutôt à des plumes.
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18397
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  lulu33 Ven 6 Mar 2020 - 18:03

bon, c'est très particulier chez toi Laughing
j'ai vu la photo de la plante déracinée, ça m'a de suite fait penser à un semi de palmier...
la cordyline? avait-elle fleurie?
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5780
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  BIBI17 Ven 6 Mar 2020 - 21:36

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 623447 Kikou P'tit Lulu, de retour ?! ;enfin !
Laughing oui encore un mystère dans mon jardin - C'est vrai qu'il y a des elfes qui viennent la nuit, qu'ont-ils bien pu semer dans mon jardin  MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 663443

Un semis de palmier Shocked scratch je n'ai jamais eu de graines de çà.

Pour répondre à ta question : Non la cordyline n'a pas fleuri.
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18397
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  chipette Sam 7 Mar 2020 - 8:13

mes feuilles ressemble plutôt à des plumes.
diantre une nouvelle race coronavirsussée  MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 384895
tu vas encore devoir les nourrir  MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 90807


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 171950
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  lulu33 Sam 7 Mar 2020 - 19:04

BIBI17 a écrit:
Un semis de palmier Shocked   scratch  je n'ai jamais eu de graines de çà.
Pour répondre à ta question : Non la cordyline n'a pas fleuri.

Laughing je n'ai pas été clair Laughing
pour moi, une cordyline n'est pas un palmier mais leur semi ressemble beaucoup à ceux des palmiers...
donc je me disais que cela pouvait être des semis de cordyline. mais si elle n'a pas fleurie, faut oublier  MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 90807
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5780
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  BIBI17 Sam 7 Mar 2020 - 21:45

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 90807   Lulu, je m'embrouille déjà dans mes plantounes, mais si en plus tu me parles de graines que je n'ai pas........  MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 280961

Mais le mystère est levé !...... cheers cheers cheers
mc tu avais raison avec ta pintade Laughing
Et bien je vais encore vous faire rire avec mes plantounes qui se baladent, mais ce sont des fritilaires pintade preuve à l'appui, elles fleurissent.
Je vous mets la photo de la fleur, mais aussi leur emplacement.
Sur la photo 2, à gauche vous pouvez voir un petit repère blanc, derrière le caillou, et bien mes pintades étaient là (je confirme que le repère n'a pas bougé). Que font mes pintades autour mon hélénium ???  MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 663443   Je ne les aurais, certes, pas placées là, si je les avais planté.
Et pourquoi je n'ai pas retouvé les bulbes ? j'ai creusé au moins à 15cm, je n'avais que des petites racines  scratch
Encore une taquinerie des elfes  MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 90807


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18397
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Fritilaires pintade

Message  mc17 Dim 8 Mar 2020 - 5:04

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 623447 Bonjour

Une énigme trouvée.

Hier, en nettoyant autour de l'une d'entre elles (également fleurie) Wink je me suis posée la même question sur sa prolifération.
Ne cherchons plus!

La réponse est là

Comment multiplier cette fritillaire ?
Le semis est le moyen le plus simple de reproduire la Fritillaria meleagris .
Si elle est dans un endroit du jardin où elle se plaît, il n’est d’ailleurs pas rare qu’elle se ressème spontanément.
Il faut prendre garde alors de ne pas sarcler les plantules qui germent près de leurs parents.

Pour un semis plus surveillé, les graines sont récoltées les plus fraîches possible, dès que la capsule du fruit commence à craquer.
Elles sont plantées aussitôt pas trop serrées sous châssis à l’ombre et au frais; il ne faut pas laisser sécher le substrat entièrement. La germination se produit au printemps suivant.

Les plantules sont gardées ombragées durant 2 ans puis démariées et repiquées. Elles mettront quelques années avant de fleurir.

La division des bulbes sur les pieds importants est possible en août, lorsque la plante a fini son cycle végétatif
.
 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 835797 Désormais, tu peux rectifier ton titre Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16259
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  BIBI17 Dim 8 Mar 2020 - 9:07

Aaaaah! je comprends maintenant pourquoi elles se sont mises autour de mes hélénium, en fait, le vent a du transporter les graines qui ont été "arrêtées par les heleniums. Bon ! ceci explique celà, par contre, elles fleurissent déjà, et n'ont pas attendu plusieurs années. (encore un coup des elfes Laughing )

J'ai mis hier soir mon titre, mais il n'a pas été enregistré  MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 663443
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18397
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  chipette Dim 8 Mar 2020 - 9:11

ben ça vole les pintades  MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 90807 jolie découverte ,je n'arrive pas a les garder (comme beaucoup de bulbes )mais c'est de ma faute  MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 71285


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 171950
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  mc17 Dim 8 Mar 2020 - 9:16

BIBI17 a écrit:Aaaaah!  je comprends maintenant pourquoi elles se sont mises autour de mes hélénium, en fait, le vent a du transporter les graines qui ont été "arrêtées par les heleniums. Bon ! ceci explique celà, par contre, elles fleurissent déjà, et n'ont pas attendu plusieurs années. (encore un coup des elfes Laughing )

J'ai mis hier soir mon titre, mais il n'a pas été enregistré  MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 663443  
Very Happy Voilà qui est fait, si elles fleurissent déjà, c'est sans doute que les graines sont depuis bien longtemps en "dormance" Wink .

Pour ton titre
- il faut que tu ailles sur ton premier message en page 1 avec photo
- tu cliques sur "editer" et là, tu pourras le rectifier.
C'est facile Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16259
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  BIBI17 Dim 8 Mar 2020 - 9:43

cheers fastoche, j'ai changé le titre  MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 90807
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18397
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

 MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade - Page 2 Empty Re: MERCI à tout le monde - Ayé ! fritilaires pintade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum