Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Est ce que vous connaissez? Obama Nungara.

5 participants

Aller en bas

Est ce que vous connaissez? Obama Nungara. Empty Est ce que vous connaissez? Obama Nungara.

Message  mc17 Ven 10 Nov 2023 - 8:24

Tout est en photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Est ce que vous connaissez? Obama Nungara. 623447


Dernière édition par mc17 le Ven 10 Nov 2023 - 9:00, édité 1 fois


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous connaissez? Obama Nungara. Empty Re: Est ce que vous connaissez? Obama Nungara.

Message  Peluche Ven 10 Nov 2023 - 8:27

bisous

Une limace ? Est ce que vous connaissez? Obama Nungara. 663443


Amicalement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peluche
Peluche
sépale d'argent

Messages : 16939
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 79
Localisation : Musson - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous connaissez? Obama Nungara. Empty Re: Est ce que vous connaissez? Obama Nungara.

Message  Odile Ven 10 Nov 2023 - 8:32

S'agirait-il de:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est ce que vous connaissez? Obama Nungara. 663443


Mon blog
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Odile
Odile
inflorescence scorpioïde

Messages : 23152
Date d'inscription : 29/10/2009

http://jardin-a-quatre-mains.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous connaissez? Obama Nungara. Empty Re: Est ce que vous connaissez? Obama Nungara.

Message  Peluche Ven 10 Nov 2023 - 8:34

bisous

Cela y ressemble très fort Beurkkk


Amicalement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peluche
Peluche
sépale d'argent

Messages : 16939
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 79
Localisation : Musson - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous connaissez? Obama Nungara. Empty Re: Est ce que vous connaissez? Obama Nungara.

Message  mc17 Ven 10 Nov 2023 - 8:59

C'est exact, bravo Odile
Merci pour ton lien.

Copié sur le net.
Alerte au ver «Obama», tueur d’escargots et de vers de terre, qui envahit nos jardins
Un ver plat appelé «Obama Nungara» prolifère dans les jardins français et menace la biodiversité. Le Muséum national d’histoire naturelle lui consacre une étude.
Ne vous fiez pas à ses airs de ver anodin.
Car derrière son corps visqueux à l'apparence inoffensive, l'Obama Nungara est un prédateur. Un tueur de vers de terre de la pire espèce.
C'est en 2013 que les premiers signalements de sa présence en France sont remontés aux scientifiques.
Après sept ans de recherches, le Museum national d'Histoire naturelle publie ce jeudi la première étude complète sur ce « nouvel envahisseur » qui a un appétit vorace pour les vers et les escargots de nos jardins. Issue de la famille des Plathelminthes, ce ver plat venu originaire d'Argentine a « envahi » selon les scientifiques « 72 des 96 départements de la France métropolitaine », soit les trois quarts de la surface du territoire. Il est particulièrement abondant le long de la côte atlantique et de la côte méditerranéenne et semble préférer les basses altitudes.
«Elle se nourrit des vers de terre, utiles pour les sols»
« La grande dispersion de l'espèce et son abondance locale, mais aussi le fait que ce soit un prédateur des animaux du sol, font d'Obama Nungara une menace potentielle pour la biodiversité et l'écologie des sols en Europe », souligne le Museum. Les auteurs de l'étude estiment même qu'il s'agit de « l'espèce la plus préoccupante de tous les vers plats terrestres envahissants présents » sur le vieux Continent.
« L'obama Nungara se nourrit notamment de vers de terre qui sont très très utiles pour nos sols », décrypte le chercheur Jean-Lou Justine, auteur principal de l'étude.
En creusant des galeries verticales dans la terre, les vers aèrent le sol, y amènent de l'oxygène, permettent à l'eau d'y pénétrer et ont une action essentielle en surface en grignotant les végétaux en décomposition.
En s'attaquant à eux, les plathelminthes les empêchent donc de fertiliser naturellement nos sous-sols. « Ils sont eux-mêmes incapables de creuser des galeries », souligne Jean-Lou Justine. Le Museum a demandé aux jardiniers amateurs d'avoir un œil sur ce « tueur de vers ». Et ils ont eu la surprise de découvrir qu'il est désormais présent partout et en nombre. « Même dans un petit jardin, on peut en ramasser des centaines », explique le zoologiste du Museum.

Aucun produit chimique homologué pour le combattre»
Ce sont les Brésiliens qui, en 2013, l'ont baptisé Obama : une contraction des mots indiens « Oba » et « Ma », qui signifient plat comme une feuille. L'espèce, aujourd'hui présente au Portugal, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Belgique, serait arrivée en France via le commerce des plantes en pot
Est ce que vous connaissez? Obama Nungara. 764507
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous connaissez? Obama Nungara. Empty Re: Est ce que vous connaissez? Obama Nungara.

Message  BIBI17 Ven 10 Nov 2023 - 12:50

Tu as ça chez toi, mc ? Shocked
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18851
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous connaissez? Obama Nungara. Empty Re: Est ce que vous connaissez? Obama Nungara.

Message  mc17 Ven 10 Nov 2023 - 13:14

No Non Bibi, fort heureusement!

C'est en "conversant virtuellement" sur la trop grande quantité de cagouilles qui se rassasient dans nos jardins!
Je parlais de "loches rousses" que je trouvais dans le mien.

Puis, l'idée m'est venue d'ouvrir ce sujet.
Je ne sais pas si ???
L'espèce, aujourd'hui présente au Portugal, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Belgique, serait arrivée en France via le commerce des plantes en pot
- à ne pas souhaiter!


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous connaissez? Obama Nungara. Empty Re: Est ce que vous connaissez? Obama Nungara.

Message  BIBI17 Ven 10 Nov 2023 - 13:16

Beurk !.....
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18851
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous connaissez? Obama Nungara. Empty Re: Est ce que vous connaissez? Obama Nungara.

Message  Odile Ven 10 Nov 2023 - 14:43

J'ai lu je ne sais plus où une publication attestant qu'il était déjà présent en France.
Je peux vous assurer que si j'en trouve un dans mon jardin, il a signé son arrêt de mort!


Mon blog
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Odile
Odile
inflorescence scorpioïde

Messages : 23152
Date d'inscription : 29/10/2009

http://jardin-a-quatre-mains.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous connaissez? Obama Nungara. Empty Re: Est ce que vous connaissez? Obama Nungara.

Message  chipette Ven 10 Nov 2023 - 15:47

serait arrivée en France via le commerce des plantes en pot
pas top
beaucoup de' bestioles 'utilisent eux aussi les transports .....maritimes aériens !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 172943
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous connaissez? Obama Nungara. Empty Re: Est ce que vous connaissez? Obama Nungara.

Message  mc17 Ven 10 Nov 2023 - 18:48

[quote]J'ai lu je ne sais plus où une publication attestant qu'il était déjà présent en France.
Je peux vous assurer que si j'en trouve un dans mon jardin, il a signé son arrêt de mort

Oui, Odile, et, je viens de lire cet article
En France, Obama nungara a été signalé dans 72 des 96 départements de France métropolitaine.
L'espèce est particulièrement abondante le long de la côte atlantique, de la frontière espagnole à la Bretagne, et le long de la côte méditerranéenne, de la frontière espagnole à la frontière italienne

Dans mes lointains souvenirs, Josy en parlait.


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que vous connaissez? Obama Nungara. Empty Re: Est ce que vous connaissez? Obama Nungara.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum