Utilisation du BRF
5 participants
Page 1 sur 1
Utilisation du BRF
Bois Raméal Fragmenté
il est obtenu en broyant plus ou moins finement des tailles d'arbustes et arbres ne dépassant pas 7 cm Cette technique venue du Canada est arrivé en Europe il y a moins de 10 ans.
un équilibre va s’établir entre la terre, le bois, les champignons qui s’en nourrissent et les plantes en culture, son utilisation évite d'utiliser les engrais , arrosage , et désherbage
l'épaisseur doit être d'au moins 3 cm
je vais tester cette année dans le potager ! qui utilise cette méthode ? j'attends vos commentaires
aide jardinier 1- inflorescence scorpioïde
Re: Utilisation du BRF
j'ai lu qu'il fallait utiliser des branches encore vertes car fraîchement coupées, moi j'ai des tas de branches un peu partout, ça ne va pas alors ?
Invité- Invité
tu vas abîmer ton broyeur si tu mets des branches mortes dedans car elles sont dures....
Jardi76- Clochette tintinnabulante
je découvre aussi, pour l instant j utilise le broyeur pour pailler les parterres de fleurs et ça depuis un ans seulement...
j attends vos commentaires aussi
je mets du bois mort dans le broyeur nayati et je n ai pas eu de problème et ça fait un joli paillage en plus....
j attends vos commentaires aussi
je mets du bois mort dans le broyeur nayati et je n ai pas eu de problème et ça fait un joli paillage en plus....
Zion- Calice enivrant
surement car au départ c'est pas jolie
j'hésite avec les arbustes qui drageonnes beaucoup ! est ce que j'ai un risque
j'hésite avec les arbustes qui drageonnes beaucoup ! est ce que j'ai un risque
aide jardinier 1- inflorescence scorpioïde
Salut ,
Je ne l'utilise que dans les massifs , j'essayerai de trouver une photo , j'ai commencé l'année dernière , je n'avais pas de broyeur avant , c'est pas mal du tout. L'avantage des petits boyeurs c'est qu'ils font de petits copeaux, j'en ai un à l'entreprise mais trop grossier pour des fleurs .
Certains mettent tout dedans , feuilles, conifères , moi perso , je n'y met que des branches jusqu'a 2cm de diamètre et pas de branches trop ligneuse style Saule , Cornus , ça fillasse.
l'appareil coupe plus facilement le bois vert que sec
C'est du matériel assez dangereux quand mème , faites attention , casque antibruit et gants et lunettes sont conseillés
Pensez à bien affuter les couteaux de la machine , très important
Excellent paillage à pas cher, enfin le coup de la machine quand mème, vite amortie et remplace bien l'écorse, réduit l'arrosage
Garde mangé pour les oiseaux , ils adorrent y gratter , surtout les merles, cachettes à limaces aussi , c'est un peu moins bien ça !!
Les vivaces passent bien en travers , les bulbes aussi , ça un bel aspect
L'inconvénient c'est que fini les semis spontanés , m'enfin !!
Non !je trouve ça génial , j'ai pas essayé sur le potagé , je paille avec du gazon , car faut dire ça demande du temps à faire et ils faut pas mal de branchages
Je ne l'utilise que dans les massifs , j'essayerai de trouver une photo , j'ai commencé l'année dernière , je n'avais pas de broyeur avant , c'est pas mal du tout. L'avantage des petits boyeurs c'est qu'ils font de petits copeaux, j'en ai un à l'entreprise mais trop grossier pour des fleurs .
Certains mettent tout dedans , feuilles, conifères , moi perso , je n'y met que des branches jusqu'a 2cm de diamètre et pas de branches trop ligneuse style Saule , Cornus , ça fillasse.
l'appareil coupe plus facilement le bois vert que sec
C'est du matériel assez dangereux quand mème , faites attention , casque antibruit et gants et lunettes sont conseillés
Pensez à bien affuter les couteaux de la machine , très important
Excellent paillage à pas cher, enfin le coup de la machine quand mème, vite amortie et remplace bien l'écorse, réduit l'arrosage
Garde mangé pour les oiseaux , ils adorrent y gratter , surtout les merles, cachettes à limaces aussi , c'est un peu moins bien ça !!
Les vivaces passent bien en travers , les bulbes aussi , ça un bel aspect
L'inconvénient c'est que fini les semis spontanés , m'enfin !!
Non !je trouve ça génial , j'ai pas essayé sur le potagé , je paille avec du gazon , car faut dire ça demande du temps à faire et ils faut pas mal de branchages
4saisons- corolle frémissante dans le vent
moi aussi j ai mon broyeur depuis l année derniere seulement, je trouve ça génial...
j ai fais des semis spontanés et ça marche aussi...
j ai fais des semis spontanés et ça marche aussi...
Zion- Calice enivrant
C'est vrai Zion , en réservant des zones avec une épaisseur moindre pour des semis , je pense que ça peut le faire !!
4saisons- corolle frémissante dans le vent
les ancolies sont repartis ainsi que la niger de damas
Zion- Calice enivrant
Perso, je broye toutes les branches d'un diamètre inférieur au doigt et mets dans mon compost, le composteur avec les autres résidus et feuilles mortes fait pas loin d'un m3.
cricri54- Bourgeon prometteur
De même que 4, je mets tous dedans, le vendeur de mon broyeur (j'ai investi pour un Viking), m'a conseillé de mettre en même temps des végétaux mous et durs.
Mais cela dépend des couteaux qui sont à l'intérieur. J'ai des pré-couteaux et des couteaux.
Mais cela dépend des couteaux qui sont à l'intérieur. J'ai des pré-couteaux et des couteaux.
cricri54- Bourgeon prometteur
Page 1 sur 1