Culture des carnivores
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Culture des carnivores
alors je me lance pour un pti topic sur la culture des carnivores. étant encore plutot débutante en la matière, n'hésitez pas à venir le compléter
Le Substrat :
si les plantes viennent de jardinerie, la première chose à faire est un rempotage ! le substrat dans lequel elles sont généralement vendues ne le convient pas (boosté à l'engrais, pas assez drainant...)
pour sarracenia, dionnée et drosera, le mélange est simple 50% de tourbe blonde (attention ! tourbe blonde sans ajout d'engrais ! bien vérifier sur le sac que la composition est 100% tourbe blonde !) et 50% de drainant (sable non calcaire type sable de loire, perlite...)
pour nepenthès, un substrat type orchidée convient bien (écorce de pin, sphaigne...)
Le pot :
idem que le substrat, généralement les plantes carnivores sont vendues dans de tout petits pots. n'hesitez pas à les mettre dans de grands pots ! idealement au moins 20cm de profondeur.
meme si au premier abord vous aurez l'impression que votre plante "nage" dans un pot trop grand pour elle, c'est ce qui lui convient le mieux.
d'une ça lui permettra de développer ses racines (souvent en profondeur plutot qu'en largeur) et surtout ça fera un pont thermique pour l'hiver. plus le pot sera grand et plus ce "pont" sera efficace pour protéger les racines du gel
pour ceux qui veulent, il est aussi possible de créer une tourbière aménagée en "pleine terre" dans son jardin ou un terrarium dans son intérieur pour les espèces telles que népenthes, certaines drosera... (je ferais un article détaillé là-dessus après)
L'eau et l'arrosage :
la majorité des carnivores demande un eau de très bonne qualité pour l'arrosage. idéalement il faudrait de l'eau de pluie. jamais d'eau du robinet contenant calcaire, chlore... on peut aussi utiliser de l'eau osmosée ou démineralisée.
l'exception vient avec les pinguicula qui peuvent etre calcicoles, donc qui accepteront une eau calcaire (et un substrat calcaire aussi)
pour l'arrosage, on arrose jamais à proprement parler, c'est à dire par le dessus.
comme dans leur milieu naturel, la tourbière, le substrat devra toujours etre baigné en été. on place alors une soucoupe sous le pot qui sera toujours remplie d'eau. l'eau remontera par capillarité en permanence, gardant le substrat toujours mouillé.
en hiver, on retire la soucoupe et le substrat devra rester tout juste humide pour éviter pourriture et gelée trop importante. dans ce cas, les arrosages pourront se faire par le dessus.
pour nepenthes, l'arrosage se fera comme pour une orchidée, c'est à dire que le substrat ne devra pas etre détrempée en permanence ! on peut proceder par trempage du pot, puis égouttage et laisser légerement sècher entre 2 arrosages.
L'engraissage :
jamais d'engrais pour les carnivores ! à l'exception de nepenthès qui pourra etre engraisser de temps en temps avec un engrais type orchidée.
L'exposition :
la plupart des carnivores cultivées au jardin demandent un max de soleil (sarracenia, dionnée, drosera). elles peuvent etre placée en plein soleil (ce qui leur donnera leur plus belles couleurs, un manque de soleil les fera plutot tirer vers le vert)
nepenthès devra pour sa part etre protégée du soleil direct qui brulera ses feuilles.
attention à les placer de façon à ce qu'elles ne soient pas en plein vent surtout pour drosera, le vent assèchant les feuilles.
pour sarracenia, le vent aura surtout tendance à coucher les urnes, ça sera plutot l'esthetique qui en sera touchée.
L'hiver :
il faut prendre au cas par cas en fonction des espèces.
certaines toute l'année dehors si elles ont un contenant assez grand (sarracenia, dionnée, certaines droseras), elles peuvent résister aux gelées sans problème.
pour protéger les plantes, il suffit d'entourer les pots/bacs de plastique bulle (pour créer une couche d'air isolante des grands froids) et couvrir d'un voile d'hivernage en cas de très gros froid (attention dans ce cas à découvrir quand le temps le permet pour éviter toute pourriture qui se développerait à "l'étouffé")
ne pas s'inquièter de voir la plante "disparaitre" pour l'hiver, c'est normal.
la plupart se mettent en période de repos (urnes se déssechent, feuilles meurent...) et ne laisse quasi plus rien en surface à part quelques petites urnes plates (sarracenia), petites feuilles sans pièges (dionnée) ou bourgeon (drosera)
les dionnées peuvent s'enfoncer dans le sol, c'est une technique qu'elles ont de se protéger du froid, il suffira de tirer doucement dessus à la reprise pour les "resortir" de terre.
il suffit de tailler (en tirant d'un petit coup sec, ça vient tout seul) ce qui est mort et d'attendre qu'au printemps suivant, tous ce petit monde reprenne vie
pour les espèces plus fragiles (drosera capensis, ping...), elles devront etre rentrées dans une pièces lumineuses et fraiches si possible afin qu'elles puissent tout de meme faire leur periode de repos.
nepenthès sera cultivée en intérieur (serre, terrarium ou autre) car la majorité demande chaleur et forte hygromètrie.
Choisir une carni :
pour toutes les plantes achetées en jardinerie, il faut faire attention à l'achat !
on voit souvent des plantes totalement désséchées (substrat limite désertique qui n'a pas vu d'eau depuis des lustres, drosera sans une goutte de glue sur les feuilles...), les pièges des dionnées refermés par des gens qui s'amusent à les déclencher, les urnes de nepenthès "vidées" aussi... alors ne pas hesiter à ne pas acheter quand les plantes ont une tete qui a souffert !
il faut que le substrat soit mouillé (au moins humide), les pièges de dionnées ouverts (sauf s'ils ont fonctionné pour attraper un insecte), feuilles de drosera bien collantes et brillantes...
l'achat se fera si possible au printemps, surtout pour les espèces se cultivant en exterieur. cela leur permettra de s'acclimater tranquilement au jardin (vu que la plupart sont cultivées en serre) et donc d'attaquer leur premier hiver en pleine forme.
Pièges des carnivores :
toutes les carnivores n'ont pas besoin d'etre nourries ! elles le font elles meme avec leurs pièges et se régulent en fonction de leurs prises. il n'est donc pas nécessaire de les "gaver".
pour dionnée, leurs pièges en forme de "machoires" ont un "quota" de fermeture limité. après un certain nombre de fermeture, les pièges meurent et sont renouvellés par de nouveaux. il ne faut donc pas s'amuser à les fermer inutilement
il est possible que certains pièges (sarracenias, nepenthès) soient victimes d'indigestion ! cela n'est pas un problème, l'urne en question se désséchera mais les autres continueront leur fonction de capture
Le Substrat :
si les plantes viennent de jardinerie, la première chose à faire est un rempotage ! le substrat dans lequel elles sont généralement vendues ne le convient pas (boosté à l'engrais, pas assez drainant...)
pour sarracenia, dionnée et drosera, le mélange est simple 50% de tourbe blonde (attention ! tourbe blonde sans ajout d'engrais ! bien vérifier sur le sac que la composition est 100% tourbe blonde !) et 50% de drainant (sable non calcaire type sable de loire, perlite...)
pour nepenthès, un substrat type orchidée convient bien (écorce de pin, sphaigne...)
Le pot :
idem que le substrat, généralement les plantes carnivores sont vendues dans de tout petits pots. n'hesitez pas à les mettre dans de grands pots ! idealement au moins 20cm de profondeur.
meme si au premier abord vous aurez l'impression que votre plante "nage" dans un pot trop grand pour elle, c'est ce qui lui convient le mieux.
d'une ça lui permettra de développer ses racines (souvent en profondeur plutot qu'en largeur) et surtout ça fera un pont thermique pour l'hiver. plus le pot sera grand et plus ce "pont" sera efficace pour protéger les racines du gel
pour ceux qui veulent, il est aussi possible de créer une tourbière aménagée en "pleine terre" dans son jardin ou un terrarium dans son intérieur pour les espèces telles que népenthes, certaines drosera... (je ferais un article détaillé là-dessus après)
L'eau et l'arrosage :
la majorité des carnivores demande un eau de très bonne qualité pour l'arrosage. idéalement il faudrait de l'eau de pluie. jamais d'eau du robinet contenant calcaire, chlore... on peut aussi utiliser de l'eau osmosée ou démineralisée.
l'exception vient avec les pinguicula qui peuvent etre calcicoles, donc qui accepteront une eau calcaire (et un substrat calcaire aussi)
pour l'arrosage, on arrose jamais à proprement parler, c'est à dire par le dessus.
comme dans leur milieu naturel, la tourbière, le substrat devra toujours etre baigné en été. on place alors une soucoupe sous le pot qui sera toujours remplie d'eau. l'eau remontera par capillarité en permanence, gardant le substrat toujours mouillé.
en hiver, on retire la soucoupe et le substrat devra rester tout juste humide pour éviter pourriture et gelée trop importante. dans ce cas, les arrosages pourront se faire par le dessus.
pour nepenthes, l'arrosage se fera comme pour une orchidée, c'est à dire que le substrat ne devra pas etre détrempée en permanence ! on peut proceder par trempage du pot, puis égouttage et laisser légerement sècher entre 2 arrosages.
L'engraissage :
jamais d'engrais pour les carnivores ! à l'exception de nepenthès qui pourra etre engraisser de temps en temps avec un engrais type orchidée.
L'exposition :
la plupart des carnivores cultivées au jardin demandent un max de soleil (sarracenia, dionnée, drosera). elles peuvent etre placée en plein soleil (ce qui leur donnera leur plus belles couleurs, un manque de soleil les fera plutot tirer vers le vert)
nepenthès devra pour sa part etre protégée du soleil direct qui brulera ses feuilles.
attention à les placer de façon à ce qu'elles ne soient pas en plein vent surtout pour drosera, le vent assèchant les feuilles.
pour sarracenia, le vent aura surtout tendance à coucher les urnes, ça sera plutot l'esthetique qui en sera touchée.
L'hiver :
il faut prendre au cas par cas en fonction des espèces.
certaines toute l'année dehors si elles ont un contenant assez grand (sarracenia, dionnée, certaines droseras), elles peuvent résister aux gelées sans problème.
pour protéger les plantes, il suffit d'entourer les pots/bacs de plastique bulle (pour créer une couche d'air isolante des grands froids) et couvrir d'un voile d'hivernage en cas de très gros froid (attention dans ce cas à découvrir quand le temps le permet pour éviter toute pourriture qui se développerait à "l'étouffé")
ne pas s'inquièter de voir la plante "disparaitre" pour l'hiver, c'est normal.
la plupart se mettent en période de repos (urnes se déssechent, feuilles meurent...) et ne laisse quasi plus rien en surface à part quelques petites urnes plates (sarracenia), petites feuilles sans pièges (dionnée) ou bourgeon (drosera)
les dionnées peuvent s'enfoncer dans le sol, c'est une technique qu'elles ont de se protéger du froid, il suffira de tirer doucement dessus à la reprise pour les "resortir" de terre.
il suffit de tailler (en tirant d'un petit coup sec, ça vient tout seul) ce qui est mort et d'attendre qu'au printemps suivant, tous ce petit monde reprenne vie
pour les espèces plus fragiles (drosera capensis, ping...), elles devront etre rentrées dans une pièces lumineuses et fraiches si possible afin qu'elles puissent tout de meme faire leur periode de repos.
nepenthès sera cultivée en intérieur (serre, terrarium ou autre) car la majorité demande chaleur et forte hygromètrie.
Choisir une carni :
pour toutes les plantes achetées en jardinerie, il faut faire attention à l'achat !
on voit souvent des plantes totalement désséchées (substrat limite désertique qui n'a pas vu d'eau depuis des lustres, drosera sans une goutte de glue sur les feuilles...), les pièges des dionnées refermés par des gens qui s'amusent à les déclencher, les urnes de nepenthès "vidées" aussi... alors ne pas hesiter à ne pas acheter quand les plantes ont une tete qui a souffert !
il faut que le substrat soit mouillé (au moins humide), les pièges de dionnées ouverts (sauf s'ils ont fonctionné pour attraper un insecte), feuilles de drosera bien collantes et brillantes...
l'achat se fera si possible au printemps, surtout pour les espèces se cultivant en exterieur. cela leur permettra de s'acclimater tranquilement au jardin (vu que la plupart sont cultivées en serre) et donc d'attaquer leur premier hiver en pleine forme.
Pièges des carnivores :
toutes les carnivores n'ont pas besoin d'etre nourries ! elles le font elles meme avec leurs pièges et se régulent en fonction de leurs prises. il n'est donc pas nécessaire de les "gaver".
pour dionnée, leurs pièges en forme de "machoires" ont un "quota" de fermeture limité. après un certain nombre de fermeture, les pièges meurent et sont renouvellés par de nouveaux. il ne faut donc pas s'amuser à les fermer inutilement
il est possible que certains pièges (sarracenias, nepenthès) soient victimes d'indigestion ! cela n'est pas un problème, l'urne en question se désséchera mais les autres continueront leur fonction de capture
tite nabou- bouton perlé de rosée
- Messages : 684
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39
Localisation : seine-saint-denis
Re: Culture des carnivores
merci pour toutes ces infos j'en apprend beaucoup je ne connais pas du tout leur mode de culture , j'aurais vraiment tous fait a l'envers !
aide jardinier 1- inflorescence scorpioïde
- Messages : 23846
Date d'inscription : 26/10/2009
Re: Culture des carnivores
Réaliser un terrarium à carnivores :
c'est assez simple en soit, le plus dur est de choisir les plantes qu'on va y mettre
il faut bien sur choisir des plantes ayant les memes conditions de culture (hygro, sol, température, etc...) donc faire son choix en fonction des conditions qu'on va leur donner.
alors la première chose, c'est de prendre un terrarium suffisamment grand et profond pour accueillir les plantes qu'on a acheter. faire attention de prendre en compte la taille adulte des plantes si on achète de jeunes plantes et qu'on souhaite avoir un terrarium "durable" (dans le pire des cas, il sera bien sur toujours possible de déplacer les plantes qui deviendront trop grandes)
donc pour la taille, ça sera en fonction des volontés de chacun.
pas besoin d'acheter un terrarium/vivarium ou autre couteux, on peut très bien prendre un aquarium tout simple, voir pour les plus bricoleurs, faire soit meme son terrarium. en somme, qu'importe le contenant du moment qu'il est étanche et aux dimensions suffisantes
ensuite :
- remplir sur quelques centimètres avec des billes d'argiles (bien les rincer avant de les placer au fond du terrarium !)
- placer un morceau de tube de pvc ou de tuyau d'arrosage dans un des coins du terrarium. il devra faire la hauteur du terrarium car il servira à remplir la zone "billes d'argile" d'eau pour offrir un arrosage par capillarité. donc plutot le placer dans un coin situé à "l'arrière" pour qu'il ne vienne pas gacher l'esthétique il pourra etre "camouflé" en créant un petit dénivelé quand viendra le moment de mettre le substrat (c'est toujours sympa de faire un "paysage" que de faire une surface toute plane)
- recouvrir les billes d'argile d'aquanappe (ou autre tissu imputrecible) découpée aux dimensions du terrarium (voir un tout petit peu plus grand pour faire des bords). le but de l'aquanappe est de séparer les billes d'argile du substrat (tout en permettant à l'eau de remonter par capillarité), sinon ce dernier va venir se mélanger aux billes.
- préparer le substrat (en fonction des plantes choisies)
- remplir de substrat sur au moins 20cm (d'où l'importance de la hauteur du terrarium). on pourra, comme citer plus haut, créer de petits déniveler pour donner un pti coté naturel si les dimensions du terrarium le permettent.
- il ne vous reste plus qu'à diposer vos plantes
après, en fonction des besoins :
- il sera possible de mettre en place une lumière horticole (ou de récupérer la lampe de l'aquarium s'il s'agit d'une récup) si la luminosité n'est pas suffisante à l'emplacement que l'on a choisi.
dans ce cas, faire attention que la lampe ne chauffe pas trop ou s'il elle chauffe, la placer à une distance suffisante pour ne pas surchauffer les plantes.
- on peut aussi installer de petits ventilo (style ventilo d'ordinateur, peu couteux) pour brasser l'air et réguler la température en cas d'aquarium "fermé"
c'est assez simple en soit, le plus dur est de choisir les plantes qu'on va y mettre
il faut bien sur choisir des plantes ayant les memes conditions de culture (hygro, sol, température, etc...) donc faire son choix en fonction des conditions qu'on va leur donner.
alors la première chose, c'est de prendre un terrarium suffisamment grand et profond pour accueillir les plantes qu'on a acheter. faire attention de prendre en compte la taille adulte des plantes si on achète de jeunes plantes et qu'on souhaite avoir un terrarium "durable" (dans le pire des cas, il sera bien sur toujours possible de déplacer les plantes qui deviendront trop grandes)
donc pour la taille, ça sera en fonction des volontés de chacun.
pas besoin d'acheter un terrarium/vivarium ou autre couteux, on peut très bien prendre un aquarium tout simple, voir pour les plus bricoleurs, faire soit meme son terrarium. en somme, qu'importe le contenant du moment qu'il est étanche et aux dimensions suffisantes
ensuite :
- remplir sur quelques centimètres avec des billes d'argiles (bien les rincer avant de les placer au fond du terrarium !)
- placer un morceau de tube de pvc ou de tuyau d'arrosage dans un des coins du terrarium. il devra faire la hauteur du terrarium car il servira à remplir la zone "billes d'argile" d'eau pour offrir un arrosage par capillarité. donc plutot le placer dans un coin situé à "l'arrière" pour qu'il ne vienne pas gacher l'esthétique il pourra etre "camouflé" en créant un petit dénivelé quand viendra le moment de mettre le substrat (c'est toujours sympa de faire un "paysage" que de faire une surface toute plane)
- recouvrir les billes d'argile d'aquanappe (ou autre tissu imputrecible) découpée aux dimensions du terrarium (voir un tout petit peu plus grand pour faire des bords). le but de l'aquanappe est de séparer les billes d'argile du substrat (tout en permettant à l'eau de remonter par capillarité), sinon ce dernier va venir se mélanger aux billes.
- préparer le substrat (en fonction des plantes choisies)
- remplir de substrat sur au moins 20cm (d'où l'importance de la hauteur du terrarium). on pourra, comme citer plus haut, créer de petits déniveler pour donner un pti coté naturel si les dimensions du terrarium le permettent.
- il ne vous reste plus qu'à diposer vos plantes
après, en fonction des besoins :
- il sera possible de mettre en place une lumière horticole (ou de récupérer la lampe de l'aquarium s'il s'agit d'une récup) si la luminosité n'est pas suffisante à l'emplacement que l'on a choisi.
dans ce cas, faire attention que la lampe ne chauffe pas trop ou s'il elle chauffe, la placer à une distance suffisante pour ne pas surchauffer les plantes.
- on peut aussi installer de petits ventilo (style ventilo d'ordinateur, peu couteux) pour brasser l'air et réguler la température en cas d'aquarium "fermé"
tite nabou- bouton perlé de rosée
- Messages : 684
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39
Localisation : seine-saint-denis
Re: Culture des carnivores
belle leçon
merci tite nabou
machine
merci tite nabou
machine
machine- Clochette tintinnabulante
- Messages : 3912
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 58
Localisation : Nancy en Lorraine
Re: Culture des carnivores
chez moi post sur le bricolage Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux cotés
yann67- Bourgeon prometteur
- Messages : 5549
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 35
Localisation : quelque part
Re: Culture des carnivores
Coucou
Cet excellent post répond à de nombreuses questions sur ces plantes!
Merci
Il va me conforter et m'initier sur leurs cultures où j'avance à tâtons
- à bientôt
Cet excellent post répond à de nombreuses questions sur ces plantes!
Merci
Il va me conforter et m'initier sur leurs cultures où j'avance à tâtons
- à bientôt
Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17- sépale d'argent
- Messages : 17253
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime
Re: Culture des carnivores
Je pensais bien pour la 1 et la 3 à des sarraenée
et la 2 une dionée
ce sont les 2 seules que je connaisse, car les plus courantes
Mais je pense qu'elles ont surement un petit nom "plus savant".
et la 2 une dionée
ce sont les 2 seules que je connaisse, car les plus courantes
Mais je pense qu'elles ont surement un petit nom "plus savant".
BIBI17- sépale d'argent
- Messages : 19882
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime
Dioneae
Ce n'est pas aussi simple que cela.
Heureusement qu'à l'achat chez Jardiland, un lexique est gratuitement exposé.
Il peut se consulter librement ce qui est essentiel pour les non initiés dont je fais partie.
Depuis, il est dans ma bibliothèque!
Il y a les plantes dites pièges à urnes ex : Sarracenia
- pièges à glu ex : Drosera
- pièges à loup ex : Dioneae
Celle-ci plus exactement se nomme Dionaea 'B52'
- température en hiver entre 5 et 15°C
- l'été, entre 20 et 30°C
En tourbière extérieure, aménagée, elle résiste sans problème à - 12°C
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos prises dans une bambouseraie à Matha dans le 17
Dionaea muscipula, soit la plus célèbre plante carnivore et la préférée des enfants.
Elle est souvent la première dont on fait l'acquisition.
Une vidéo
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Le piège a fonctionné
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Heureusement qu'à l'achat chez Jardiland, un lexique est gratuitement exposé.
Il peut se consulter librement ce qui est essentiel pour les non initiés dont je fais partie.
Depuis, il est dans ma bibliothèque!
Il y a les plantes dites pièges à urnes ex : Sarracenia
- pièges à glu ex : Drosera
- pièges à loup ex : Dioneae
Celle-ci plus exactement se nomme Dionaea 'B52'
- température en hiver entre 5 et 15°C
- l'été, entre 20 et 30°C
En tourbière extérieure, aménagée, elle résiste sans problème à - 12°C
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Photos prises dans une bambouseraie à Matha dans le 17
Dionaea muscipula, soit la plus célèbre plante carnivore et la préférée des enfants.
Elle est souvent la première dont on fait l'acquisition.
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Le piège a fonctionné
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Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17- sépale d'argent
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Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime
Sarracenia
Il y a les plantes dites pièges à urnes ex : Sarracenia
Température en été 15 à 30°C
- hiver 1 à 15 °C
En tourbière extérieure, elle résiste à - 12°C
Voici la sarracenia purpurea subsp.venosa qui pourrait atteindre 45 cm en hauteur
Elle est à l'essai dans un pot à réserve d'eau.
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Sarracenia 'Judith Hindle'
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Sarracenia x excellens qui supporte - 10°C en tourbière extérieure
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La dernière se nomme Sarracenia x wrigle yana, supporte - 15 °C et peut atteindre les 25 cm en hauteur
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Maintenant, reste à suivre leurs comportements.............
Température en été 15 à 30°C
- hiver 1 à 15 °C
En tourbière extérieure, elle résiste à - 12°C
Voici la sarracenia purpurea subsp.venosa qui pourrait atteindre 45 cm en hauteur
Elle est à l'essai dans un pot à réserve d'eau.
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Sarracenia 'Judith Hindle'
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Sarracenia x excellens qui supporte - 10°C en tourbière extérieure
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La dernière se nomme Sarracenia x wrigle yana, supporte - 15 °C et peut atteindre les 25 cm en hauteur
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Maintenant, reste à suivre leurs comportements.............
Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17- sépale d'argent
- Messages : 17253
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Localisation : Charente Maritime
mc17- sépale d'argent
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Localisation : Charente Maritime
Re: Culture des carnivores
Merci pour ses jolies présentations et explications.
Comme tu dis reste à "affaires à suivre" - Déjà savoir comment elles vont se comporter cet hiver
Je suis l'affaire, car je suis curieuse et j'aime apprendre sur ce que je ne connais pas. Bien que les plantes "bouffetout" ne soient pas ma tasse de thé, je les trouve particulièrement jolies et curieuses, mais pour moi, trop exotiques.
a bientôt pour la suite
Comme tu dis reste à "affaires à suivre" - Déjà savoir comment elles vont se comporter cet hiver
Je suis l'affaire, car je suis curieuse et j'aime apprendre sur ce que je ne connais pas. Bien que les plantes "bouffetout" ne soient pas ma tasse de thé, je les trouve particulièrement jolies et curieuses, mais pour moi, trop exotiques.
a bientôt pour la suite
BIBI17- sépale d'argent
- Messages : 19882
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime
Préparation tourbière.
La curiosité n'est pas un défaut
Pour le moment, croisons les doigts, elles vont bien.
*************
La "tourbière" un bien grand mot pour cette petite préparation en suivant les conseils préconisés.
Un mélange de tourbe blonde, sable de rivière et perlite.
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Une baignoire enfant, au fond, des billes d'argile et tourbe blonde arrosage à l'eau de pluie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ajout de perlite et sable
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Autour, en camouflage et bien séparés quelques plants d'érigerons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La sphaigne sera mise en dernier.
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Que 2019 leur soit bénéfique à l'eau de pluie bien entendu
Autre info découverte sur le net
Pour le moment, croisons les doigts, elles vont bien.
*************
La "tourbière" un bien grand mot pour cette petite préparation en suivant les conseils préconisés.
Un mélange de tourbe blonde, sable de rivière et perlite.
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Une baignoire enfant, au fond, des billes d'argile et tourbe blonde arrosage à l'eau de pluie
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Ajout de perlite et sable
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Autour, en camouflage et bien séparés quelques plants d'érigerons.
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La sphaigne sera mise en dernier.
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Que 2019 leur soit bénéfique à l'eau de pluie bien entendu
Autre info découverte sur le net
Le jardin botanique du muséum d'histoire naturelle de Nantes a découvert en 2015 que des spécimens présents avaient capturé des frelons asiatiques ; des chercheurs vont étudier la molécule odorante qui attirerait ces frelons afin d'en produire un piège.
Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17- sépale d'argent
- Messages : 17253
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime
Re: Culture des carnivores
Comme d’hab,tu as drôlement bien travaillé !
tati jardin- Bourgeon prometteur
- Messages : 5139
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46
mc17- sépale d'argent
- Messages : 17253
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime
Re: Culture des carnivores
jolies vos carnivores
mc ( ) pourquoi dans une baignoire ? pourquoi pas en pleine terre ?
mc ( ) pourquoi dans une baignoire ? pourquoi pas en pleine terre ?
mumu- Princesse des fleurs
- Messages : 80081
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 65
Localisation : Morbihan
Re: Culture des carnivores
Merci Mumu ( )
Il faut les isoler et les planter dans une terre très pauvre composée de (tourbe blonde), perlite et sable de rivière.
Pour le moment, elles se comportent très bien.
Seule la dionée commence à noircir mais, c'est tout à fait normal.
Comme certaines plantes, elle va "fondre" et revenir au printemps
Une expérience à tenter et à suivre....
Il faut les isoler et les planter dans une terre très pauvre composée de (tourbe blonde), perlite et sable de rivière.
Pour le moment, elles se comportent très bien.
Seule la dionée commence à noircir mais, c'est tout à fait normal.
Comme certaines plantes, elle va "fondre" et revenir au printemps
Une expérience à tenter et à suivre....
Dernière édition par mc17 le Dim 20 Jan 2019 - 5:06, édité 1 fois
Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17- sépale d'argent
- Messages : 17253
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime
Re: Culture des carnivores
L'or brun n'est pas un fertilisant(engrais) ???? tu dis qu'il leur faut une terre pauvre ... je ne comprends plus
Je croyais justement que l'or brun améliorait les terres pauvres
Je croyais justement que l'or brun améliorait les terres pauvres
BIBI17- sépale d'argent
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Re: Culture des carnivores
Une baignoire enfant, au fond, des billes d'argile et tourbe blonde arrosage à l'eau de pluie
Oupssssssssss, l'erreur est rectifiée
Y'en a qui suive
Dernière édition par mc17 le Jeu 7 Fév 2019 - 8:37, édité 1 fois
Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17- sépale d'argent
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Re: Culture des carnivores
coquine ! tu voulais tout simplement voir si on suivait
BIBI17- sépale d'argent
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mc17- sépale d'argent
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Re: Culture des carnivores
elles ont l'air bien jolies tes petites "bouffetout"
BIBI17- sépale d'argent
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Re: Culture des carnivores
Un peu de respect, s'il te plaît, ce sont des plantes carnivores
Elles se contentent de très peu
Petit rappel et, bonne lecture.
Elles se contentent de très peu
Petit rappel et, bonne lecture.
Comment nourrir les plantes carnivores ?
Fascinantes, originales… les plantes carnivores investissent nos foyers, pour le grand plaisir des amateurs et des collectionneurs. Si la plante se nourrit seule dans la nature, comment apporter à notre invitée tout ce dont elle a besoin ?
Nourrir sa plante carnivore : attention, fragile !
Dans la nature, une plante carnivore se nourrit des nutriments qu’elle puise du sol, ainsi que d’insectes, invertébrés… et même de petits mammifères. Aliments, pièges, digestion… retrouvez tout sur la nutrition des plantes carnivores.
Cultivée, la plante carnivore capture beaucoup moins de proies : il reste très déconseillé de nourrir soi-même sa plante carnivore. Rien ne sert d’attraper soi-même des mouches pour en nourrir sa plante !
Il est toujours amusant de voir une Dionée se refermer sur un insecte qu’on lui aura donné. Mais cela lui fait aussi courir un risque de « gavage » : dans la nature, la plante carnivore ne se nourrit que de ce dont elle a besoin. Nous-même connaissons mal ce besoin, très limité, et dès lors que l’on intervient, il est fréquent de trop les nourrir. Trop nourrie, une plante carnivore laisse la proie se décomposer sur place, laissant de nombreux déchets qui lui sont nocifs. Plus grave, les plantes carnivores peuvent être sujettes aux « indigestions » en produisant trop d’enzymes : les feuilles pourrissent, les pièges se détruisent, et la plante meurt peu à peu.
Il est toutefois possible de donner à sa plante un petit insecte de temps en temps, sans en abuser. Dans ce cas, il vaut mieux choisir une période de croissance, au printemps ou au début de l’été.
L’insecte doit être vivant, et de la taille d’une proie naturelle, qui aurait pu être attrapée par le piège en pleine nature. Et contrairement aux idées reçues, une plante carnivore ne doit pas être nourrie de viande crue, hachée ou non… elle est un végétal ! < h2> Le substrat et les substituts alimentaires
Sans insectes, comment être sûr que sa plante ne manque de rien ?
L’utilisation d’engrais peut être également très nocive pour les plantes carnivores, habituées aux sols pauvres comme les tourbières, les sols sableux ou marécageux. L’engrais, comme un terreau pour plantes d’intérieur serait beaucoup trop riche en éléments nutritifs.
Pour bien accueillir la plante, le substrat doit être composé de tourbe blonde de sphaigne pour assurer l’acidité du sol, et d’un peu de sable neutre, sans calcaire, pour un bon drainage. Ce mélange convient à la majorité des plantes carnivores, sachant que toutes ont des besoins plus ou moins spécifiques en raison de leur origine géographique. Le substrat doit toujours être bien humide.
Les plantes carnivores doivent être arrosées souvent, avec de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée. Et pour un maximum de confort pour la plante, l’astuce est de la laisser dans une salle de bain bien lumineuse.
Certains connaisseurs utilisent en plus des substituts alimentaires, pour compléter l’alimentation de leur plante : pollen, lait… et même nourriture en paillette pour les poissons !
Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17- sépale d'argent
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Re: Culture des carnivores
J'ai toujours appelé çà des plantes "bouffetout",la preuve, elles mangent même du manger pour les poissons
En tout cas, il est vrai qu'avec une réputation de plantes assez délicates, il semblerait qu'elles ne sont pas si fragiles que çà.
En tout cas, il est vrai qu'avec une réputation de plantes assez délicates, il semblerait qu'elles ne sont pas si fragiles que çà.
BIBI17- sépale d'argent
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Re: Culture des carnivores
Bofffffffff appelle les comme tu veux, chacun est libre de ses pensées et écrits..........
- à bientôt pour vous tenir au courant de ces petites fragiles/délicates, qui, pour le moment, ne le sont pas du tout.
- à bientôt pour vous tenir au courant de ces petites fragiles/délicates, qui, pour le moment, ne le sont pas du tout.
Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17- sépale d'argent
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