Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Les écorces et les feuilles

+4
BIBI17
mc17
focazelle
tati jardin
8 participants

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  BIBI17 Lun 16 Jan 2017 - 15:07

ALLO, allo ! pas de réponse à moi Sad
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18738
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  mc17 Lun 16 Jan 2017 - 15:12

BIBI17 a écrit:Je pensais à un cormier, mais ce n'est pas un arbre rare Les  écorces et les feuilles  - Page 36 663443
Bien pensé Bibi
petit rectificatif, pardon
Le cormier est un arbre de plus en plus rare. Il figure sur la liste des espèces en danger en Suisse et en Autriche.

Le cormier, Sorbus domestica, arbre en voie de disparition.
Je mets la suite, ne pleure pas  Very Happy


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16461
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  mc17 Lun 16 Jan 2017 - 15:32

Le cormier de Commercy
Espèce post-pionnière d'origine méditerranéenne, il vivait d'abord sur tout le pourtour du bassin et fut dispersé au temps de l'Empire romain jusque dans le reste de l'Europe.
Dans son biotope du sud, il ne dépasse guère 10 à 12 m de hauteur et un diamètre de tronc de 30 à 45 cm. En remontant dans les régions plus humides et aux sols plus riches, il atteint des circonférences deux fois plus grandes et en forêt, arrive à égaler de peu les plus grands arbres. Une essence parmi d'autres espèces de sorbiers possède une facilité d'acclimatation dans beaucoup de zones différentes. Avec les migrations végétales actuelles et des aires de répartition qui s'agrandissent avec les températures changeantes, il n'aura aucun problème quant à son intégration dans de nouvelles aires.
On confond souvent le cormier avec le sorbier des oiseleurs. Le cormier a des besoins en lumière élevés (même s'il préfère un léger ombrage au plein soleil) ; c'est un arbre à forte croissance et à axe continu capable de développer un grand houppier. Son bois est très dense : 800 à 900 kg/m3 (par comparaison le chêne fait 700 à 800 kg/m3 ; le merisier : 550 à 600).
Le cormier supporte mal la concurrence d'autres arbres, c'est pour cela qu'on le retrouve souvent sur des stations (sols) un peu difficiles, la concurrence y est moins vive que dans les stations les plus fertiles. Toutefois, cet arbre se plait parfaitement sur les meilleurs sols, mais il nécessitera alors un suivi régulier de sa concurrence. La longévité moyenne du cormier est de 150 à 200 ans mais on connaît des individus vieux de plus de quatre siècles2.
Le cormier a quelques ennemis naturels comme les insectes ou les champignons parasites, mais le chancre nectrien est à redouter par sa virulence. Le bois du cormier, particulièrement dur, était utilisé pour faire des règles et est toujours apprécié en ébénisterie.
Le cormier est un arbre de plus en plus rare. Il figure sur la liste des espèces en danger en Suisse et en Autriche.
Le plus grand et certainement le plus ancien spécimen d'Europe se situe près de la ville de Strážnice dans la province de Moravie, en République tchèque. Son tronc mesure plus de 450 cm de circonférence et on estime qu'il aurait plus de 400 ans. Mais le tenant du titre est slovaque et avec 5,06 m de tour et plus .....
Le cormier sert à la fabrication de manches d'outils particulièrement résistants car son bois est parmi les plus durs bois indigènes en France. Il a longtemps été le plus prisé pour la confection des fûts d'outils de corroyage (rabots, rifflards, varlopes, guillaumes...), le pommier massif ou en semelle rapportée étant moins apprécié. Il fut aussi utilisé pour réaliser des outils de traçage (règles, trusquins) et de toise. Dans les moulins, les dents rapportées (alluchons) sur couronne en fonte de l'engrenage multiplicateur étaient faites en cormier. Il était aussi utilisé par les graveurs sur bois d'images (xylographie).
Il semble que les fruits du cormier (cormes) aient été appréciés des Grecs dès l'Antiquité. Platon y fait référence (τὰ ὄα) dans Le Banquet, dans le discours d'Aristophane, et y évoque un processus de conservation, sans entrer dans le détail4.
Les fruits, cormes ou sorbes, comestibles5 après blettissement (comme la nèfle), servaient aussi à préparer une boisson faiblement alcoolisée (piquette de cormes ou cormé).
En Alsace, après macération, les fruits sont distillés pour fabriquer de l'eau-de-vie (schnaps).
Il est là, à 500m de ma maison, la rue porte son nom
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ses fleurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ses fruits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un arbre qui méritait une grande page Very Happy
à vous maintenant ....


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16461
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  BIBI17 Lun 16 Jan 2017 - 16:11

top
Je connaissais cet arbre, mais je ne savais pas qu'il était en voie de disparition . Les  écorces et les feuilles  - Page 36 663443
En regardant de plus près sur la toile, j'ai vu des spécimens de toute beauté.

Un bel arbre top




BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18738
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  Chao Lun 16 Jan 2017 - 16:47

mc17 a écrit:
lulu33 a écrit:
mc17 a écrit:
Oups pour la floraison, oui!
je m'attendais à l'époque de floraison et la couleur Laughing je n'ai pas trop d'idées Les  écorces et les feuilles  - Page 36 663443
Les  écorces et les feuilles  - Page 36 43543 à vos propositions les filles! Laughing

Quand il s'agit de chercher  y'a plus de Super Lulu
Tu m'as demandé s'il fleurissait, j'ai répondu oui mais tu ne m'as pas demandé sa couleur ni sa péroide de floraison  et toc!  Les  écorces et les feuilles  - Page 36 663443


Lulu je pense que notre mémé croit que les renseignements il faut tjrs faire le 12 et que c'est payant Les  écorces et les feuilles  - Page 36 2408645731 Les  écorces et les feuilles  - Page 36 2408645731 Les  écorces et les feuilles  - Page 36 2408645731 Les  écorces et les feuilles  - Page 36 2408645731 Les  écorces et les feuilles  - Page 36 2408645731 Les  écorces et les feuilles  - Page 36 2408645731


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chao
Chao
Clochette tintinnabulante

Messages : 4299
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 28
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  mc17 Lun 16 Jan 2017 - 16:52

Laughing Chao
Les  écorces et les feuilles  - Page 36 188132
*****
Un bel arbre, Les  écorces et les feuilles  - Page 36 394583  j'irai le voir aux différentes saisons.
Passer à coté sans le voir!

Nous ne regardons pas assez la nature Embarassed
-  ce post depuis qu'il est ouvert a attisé ma curiosité  Very Happy

Mémé cherche   Les  écorces et les feuilles  - Page 36 2408645731


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16461
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  Chao Lun 16 Jan 2017 - 16:57

comme dit bibi et mc : un facile Les  écorces et les feuilles  - Page 36 90807

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chao
Chao
Clochette tintinnabulante

Messages : 4299
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 28
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  mc17 Lun 16 Jan 2017 - 17:02

Facile Very Happy  
Classification supérieure : Caprifoliaceae ?


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16461
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  lulu33 Lun 16 Jan 2017 - 17:34

hydrangea grimpant Very Happy il était très facile  Les  écorces et les feuilles  - Page 36 389159
Les  écorces et les feuilles  - Page 36 280961 taquine notre chao Les  écorces et les feuilles  - Page 36 280961

mc17 a écrit:
Quand il s'agit de chercher y'a plus de Super Lulu
Tu m'as demandé s'il fleurissait, j'ai répondu oui mais tu ne m'as pas demandé sa couleur ni sa péroide de floraison et toc! Les  écorces et les feuilles  - Page 36 663443
je vais me faire engueuler maintenant! Laughing je suis en hibernation moi!
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  Chao Lun 16 Jan 2017 - 19:03

Hydrangéa petiolaris
Grimpant, cet hortensia est capable, en quelques années, de couvrir une façade entière.5pas chez moi en tous les cas ) En été, il produit des têtes délicates de petites fleurs blanches. C'est une des très rares plantes grimpantes à fleurir sur un mur exposé au nord.

Exposition à mi-ombre ou à l‘ombre. Sol ordinaire, humifère, sans trop de calcaire, frais. Rustique, au moins jusqu'à -15°C.
Feuillage caduc. Port Grimpant. Intérêt estival. Grimpante.
L'Hydrangea petiolaris a l'énorme avantage d'avoir de jeunes rameaux pourvus de crampons lui permettant de s'accrocher aux murs ou aux arbres, qui plus est, exposés au nord. En juin, de grands corymbres plats, blanc crémeux et parfumés, s'épanouissent, conférant un intérêt supplémentaire à cet hortensia.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et pour les fleurs et bien vous attendrez demain  Les  écorces et les feuilles  - Page 36 90807


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chao
Chao
Clochette tintinnabulante

Messages : 4299
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 28
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  BIBI17 Lun 16 Jan 2017 - 22:36

Pffff! pas encore eu le temps de voir la photo que c'était déjà trouvé ! Les  écorces et les feuilles  - Page 36 389159
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18738
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  lulu33 Mar 17 Jan 2017 - 6:37

Chao a écrit:
et pour les fleurs et bien vous attendrez demain  Les  écorces et les feuilles  - Page 36 90807
je trouve justement qu'il fleurit très peu...


un qui est dans mon jardin, il reste quelques feuilles... Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  mc17 Mar 17 Jan 2017 - 7:40

Bonjour  Very Happy

En attendant les fleurs, sur le nouveau présenté, je propose rien  Les  écorces et les feuilles  - Page 36 663443
Ses feuilles "me disent" quelque chose, habituellement, il les garde toutes mais cette année avec le froid, il n'en reste pas beaucoup
- mais est ce qu'il fleurit au printemps?


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16461
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  lulu33 Mar 17 Jan 2017 - 7:50

c'est un arbuste semi persistant qui fleurit généralement rose en mai/juin. il existe des variétés qui fleurissent blanches.
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  mc17 Mar 17 Jan 2017 - 8:58

Comme l'escallonia et son feuillage luisant ?


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16461
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  lulu33 Mar 17 Jan 2017 - 10:25

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 499471 mc
c'est bien un escallonia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je ne trouve plus de photos en fleurs Les  écorces et les feuilles  - Page 36 741218
je regrette un peu de l'avoir mis dans mon jardin...j'en ai 2, ce n'est pas terrible et il repousse très vite


Petit arbuste d’ornement à croissance rapide, l’escallonia est adapté aux régions à climat doux (Sud, Bretagne) et au bord de mer car il résiste au vent. Il décore le jardin de ses feuilles vert brillant persistantes et de sa floraison rose ou blanche abondante en été. Il est parfait en haie fleurie, comme en massif ou en sujet isolé. En bac, il trouve aussi sa place en terrasse.


CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité : 0,3 à 1,5m
Largeur à maturité : 1-1,5 m
Température minimale : -10 °C
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : semi-rustique
Composition du sol : normal, argileux, calcaire, sableux
PH du sol : neutre, acide, alcalin
Humidité du sol : normal, sec
Exposition : soleil, mi-ombre
Utilisation en jardin : massif, bord de mer, isolé, bac
Utilisation pour la maison : terrasse
Couleur feuille : vert
Feuillage : persistant
Couleur des fleurs : varié
Période de floraison : été
Période de plantation : Toute l'année (hors gel)
Niveau de soin : très facile
Arrosage : normal
Utilisation : jardin
Fruits : pas comestible
Saison d'intérêt : printemps, été, automne, hiver

Une décoration durable

L’escallonia est un arbuste érigé à croissance rapide, de taille très variable selon la variété : entre 30cm et 1,5m. Apprécié pour son aspect esthétique, il apporte sa touche de couleurs aux haies fleuries, qu’elles soient libres ou taillées, ainsi qu’aux massifs. Il est également parfait isolé et adapté à la culture en bac, l’escallonia se plaira donc aussi en terrasse. Sa forte résistance au vent et son feuillage persistant, brillant et dense le fait apprécier des jardins de bord de mer. En été, l’escallonia embellit le jardin avec ses fleurs en panicule dans les tons blancs, roses et rouges, selon les variétés. Leurs fleurs sont nectarifères : elles attirent les papillons, insectes butineurs et pollinisateurs.
Vigoureux et peu exigeant

L’escallonia aime le soleil et la chaleur, toutefois, il peut se satisfaire d’une situation à mi-ombre. Il préfère le climat doux de la moitié sud ou ouest de la France. Sa culture est aussi possible dans les régions plus fraîches, où il faudra le protéger des vents trop forts en le plaçant contre un mur orienté au sud ou à l’ouest. Aussi, choisissez des arbustes à petites feuilles, plus adaptés au climat continental.
L’escallonia est peu exigeant sur la qualité du sol : une terre de jardin ordinaire bien drainée suffit, et il tolère le calcaire.
On le plante en automne pour favoriser son enracinement. Il est aussi possible de le planter au printemps à condition qu’il ne manque pas d’eau dans les premiers temps. Respectez une distance de plantation de 60 à 80cm entre chaque pied, sans oublier de mélanger votre terre de jardin à du terreau pour moitié.


lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  mc17 Mar 17 Jan 2017 - 10:58

Merci pour le descriptif Wink
Je suis tout à fait d'accord sur sa floraison, pas vraiment abondante!
Je ne trouve plus de photos en fleurs Les  écorces et les feuilles  - Page 36 741218
Peut être qu'ici tu trouveras  Les  écorces et les feuilles  - Page 36 663443
J'ai fais la curieuse mais tu connais ton jardin bien mieux que moi Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
***
Un p'tit nouveau
il est dans mon jardin 6388
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16461
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  Chao Mar 17 Jan 2017 - 15:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je trouve ton escalonia bien déplumé le mien est plus feuillu mais ne grandit pas vite Est ce que tu le tailles Lulu

"il est dans mon jardin n'est pas un indice " MC Laughing


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chao
Chao
Clochette tintinnabulante

Messages : 4299
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 28
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  BIBI17 Mar 17 Jan 2017 - 15:46

Mon escalonia est comme le tien Chao, bien plus "en plumes" que celui de Lulu. Very Happy
Je ne le taille pas. (pas Lulu bien sûr, mais mon escalonia)

Oui Chao, dire si oui ou non, l'arbre est dans le jardin, c'est un indice - Si c'est un arbre dans la nature c'est bien plus difficile. Rolling Eyes


mon escalonia

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mc : weigelia ?
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18738
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  Chao Mar 17 Jan 2017 - 16:25

un indice plus aidant alors Laughing


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chao
Chao
Clochette tintinnabulante

Messages : 4299
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 28
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  lulu33 Mar 17 Jan 2017 - 17:48

Chao a écrit:
Je trouve ton escalonia bien déplumé le mien est plus feuillu mais ne grandit pas vite Est ce que tu le tailles Lulu

affraid c'est une longue histoire tout ça!
les escallonias poussent vite en général
oui, je les tailles une à 2 fois par an. ce n'est pas obligatoire, mais lorsque c'est une haie que l'on souhaite opaque, il est indispensable de le tailler.
pour les feuilles, disons que c'est le résultat des erreurs passées.
en effet, il y a quelques années, on ne respectait pas les règles de bon sens, on pouvait mettre des plantes au soleil alors qu'elle voulaient de l'ombre, mettre des plantes de terrain sec dans des sols humides etc etc...
mon escallonia reçoit trop d'eau de mon goutte à goutte et il demande peu d'eau, le résultat c'est qu'il est toujours malade, les feuilles commencent à avoir des taches jaunes puis l'arbuste devient tout jaune, les feuilles tombent à partir du mois d'aout pour finir très dégarnit avant l'automne.
ce n'est pas très grave puisqu'il refait toutes ses feuilles au printemps, mais chaque année j'ai de plus en plus de bois mort à l'intérieur.
je pourrais modifier le goutte à goutte aussi, mais je pense que je mettrai autre chose, alors pour l'instant ça reste comme ça Laughing

avant je n'avais pas ce problème puisqu'il était traité avec un fongicide et il n'y avait pas de problèmes dû à l’excès d'eau. je reconnais que l'on faisait n'importe quoi (et ça continue mais ça s'arrange Rolling Eyes )
je dirais même que dans un souci d'économie de temps, je préparais un pulvérisateur toujours prêt à l'emploi avec dedans insecticide, fongicide et acaricide à large spectre d'action pour le tout.
comme ça, quelle que soit la maladie rencontrée, même si on ne la reconnait pas, on était sûr de régler le problème et puis on se disait que le reste des produits, c'était de la prévention... et pas besoin de préparer à chaque fois la bonne quantité de bouillie avec le produit adéquate.

voili voilo, c'est pour ça qu'il y a certaines choses qui ne fonctionnent plus chez moi... pareil j'ai mis un lagestromia mauve à coté d'un aucuba en me disant que le mauve et le jaune ce serait sympa... avec de l'eau et des fongicides ça marchait, maintenant ça marche plus, mais c'est pas grave, je ne ferai plus avoir en "raisonnant chimie."
bisous

un petit indice mc? Very Happy
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  mc17 Mar 17 Jan 2017 - 18:24

Bonsoir

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 499471  Bravo Super Lulu Nous sommes certaines que tu ne regrettes pas de nous avoir rencontrées.
Ta façon de concevoir et entretenir ton jardin est tout à fait différente  Les  écorces et les feuilles  - Page 36 653467

Pour en revenir à l'escallonia, je taille le mien 2 à 3 fois par an.
Maintenant, il est bien étoffé, au sec et planté plein soleil.
Cet arbuste n'aime pas l'eau en effet.

Un indice, je réfléchis pour vous faire languir, mais pas trop tout de même Wink

Très belles floraisons au printemps, que les fleurs soient jaunes, blanches, roses, rouges, oranges, unies ou bicolores  Very Happy
Les  écorces et les feuilles  - Page 36 330785  Top chrono


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16461
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  Chao Mar 17 Jan 2017 - 18:46

Lagestromia poils aux bras


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chao
Chao
Clochette tintinnabulante

Messages : 4299
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 28
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  Chao Mar 17 Jan 2017 - 18:48

Ou Laurier poils aux pieds


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chao
Chao
Clochette tintinnabulante

Messages : 4299
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 28
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  mc17 Mar 17 Jan 2017 - 19:07

Laughing non pour les deux propositions No No
D'ailleurs ils sont déjà mis!
poêle au ? Very Happy
****
Bon, je vais être super gentille (comme d'hab)  Les  écorces et les feuilles  - Page 36 697

Bien observer leurs profondeurs qui sont différentes à la plantation qu'elles soient a........s ou h.......s.
Là, c'est vraiment un cadeau. Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16461
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les  écorces et les feuilles  - Page 36 Empty Re: Les écorces et les feuilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum