Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

+8
tati jardin
mumu
lulu33
Pivoinette
Denis
BIBI17
rama45
chipette
12 participants

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  tati jardin Jeu 22 Déc 2022 - 11:28

Ça fait un moment que je ne fais plus rien au jardin et je me prépare à partir passer les fêtes en famille. Joyeuses fêtes à tous !
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5105
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  mc17 Ven 23 Déc 2022 - 6:37

mc17 a écrit:
Idem et je confirme Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 623447  

Le froid largement moins présent


Températures : un peu plus douces (anomalie de +0,3 à +0,8°C)

Janvier 2023 sera plus susceptible d’afficher un thermomètre en moyenne au-dessus des normales saisonnières. La faute à des flux de sud-ouest plus récurrents, apportant une douceur sur une grande partie de l’Hexagone. Bien que des épisodes de froid soient toujours possibles, leur intensité et fréquence seraient bien moindres.

***
Aujourd'hui, ce sera très certainement "tailles des graminées ornementales" en alternance avec les divisions d'heuchères.
Elles ont pourtant subi quelques gelées mais, sont très belles, parfois même en fleurs Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 623447
Bonjour

Ce n'était que des projets!
Pour te rassurer Tati, je n'ai rien fait au jardin, il pleuvait.
Bonnes rencontres en famille surtout avec ton p'tit Prince


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16575
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  mc17 Mar 27 Déc 2022 - 5:10

Sur les graminées ornementales, la taille (au sécateur mécanique) est commencée.
Leurs pousses bien vertes sont déjà là Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 384895

Aujourd'hui, ce sera la même occupation, c'est un temps à jardiner Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 640491


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16575
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  mc17 Mar 3 Jan 2023 - 9:20

Bonjour

Au jardin, hier, première tonte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce matin, paillage avec la taille d'un miscanthus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Belle rosée matinale, le soleil arrive Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16575
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  lulu33 Mar 3 Jan 2023 - 12:08

t'es pas en retard! Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 90807
mais c'est vrai que ça finit parfaitement le ramassage des feuilles et même si ça pousse peu, avec cette douceur, ce n'était pas un luxe...
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5884
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  rama45 Mer 4 Jan 2023 - 6:12

bon courage


denise  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rama45
rama45
sépale d'argent

Messages : 17110
Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : 45 loiret

http://deniseb45390.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  mc17 Mer 4 Jan 2023 - 7:37

Pas en retard
, oui, mais c'est la végétation qui est en avance.
Une petite fleur de photinia est née.

Les bulbes de printemps sont bien apparents.
Il y a un avantage (celui de ne pas marcher dessus) Very Happy

De jeunes feuilles apparaissent sur les derniers rosiers plantés et arbustes en tout genre.

On ne parlera pas de tout ce qui est à arracher, ça gâcherait notre enthousiasme Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 384895
Soyons positifs Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16575
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  mc17 Lun 9 Jan 2023 - 8:18

Au jardin, avant hier "démoussage" partiel d'un sureau noir "Black Lace"
- avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- les mousses étaient bien imbibées d'eau de pluie
- à l'aide d'une brosse en prenant soin de ne pas abîmer les bourgeons qui sont bien en avance.
***
Petites questions, si vous les enlevez, comment procédez vous?

L'autre question
- est ce que vous mettez un cicatrisant sur une coupe de branche d'environ 8 cm?
- à bientôt de vous lire Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16575
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  BIBI17 Lun 9 Jan 2023 - 9:01

Pour les mousses, j'attends qu'elles sèchent Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 389159 avec le temps que nous avons en février ou mars, souvent elles sont déjà sèches. Elles tombent ensuite toutes seules.

Je ne mets du mastic que sur les coupes des fruitiers, mais pas les autres arbres.
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18936
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  lulu33 Lun 9 Jan 2023 - 16:51

si vraiment je devais enlever de la mousse sur un arbuste, souvent à la demande du client, j'utilisais une petite brosse métallique à poils souples.
si c'était un arbre assez gros, il existe des embouts pour perceuse/visseuse rond munis de poils en nylon, c'était plus rapide.
comme dis bibi, souvent l'été, il en a beaucoup moins, sauf peut être pour ceux qui sont à l'ombre totale et qui reçoivent un arrosage automatique.
généralement, ces arbustes remplies de mousse deviennent de plus en plus chétif Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 663443

je ne mets jamais de cicatrisant, on m'a toujours dis "c'est le meilleur moyen d'emprisonner les maladies"
ce qui plus important c'est de faire une coupe en biseau vers l'extérieure de la plante pour que l'eau ne stagne pas sur la plaie et qu'elle ne coule pas vers le centre (tronc)
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5884
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  BIBI17 Lun 9 Jan 2023 - 22:19

Je précise : je ne mets du mastic que sur les grosses coupes de fruitiers, et pas tous - plutôt ceux qui risquent de perdre la gomme (pruniers, cerisiers... en gros : famille prunus)

A préciser aussi que la mousse est un symptôme ( elle ne s'accroche qu'aux arbres chétifs , vieux, ou malades)
Mais pas la cause du dépérissement de l'arbre. Wink
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18936
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  mc17 Mar 10 Jan 2023 - 10:42

Merci de répondre...
Le cicatrisant, je vous ai compris Wink
- la taille est conforme, soit en biseau.

Je reviens sur ce sureau, il est planté à mi ombre.
Son bois n'est pas lisse, les mousses "s'incrustent" et ne disparaissent pas l'été.
J'aime mettre en valeur les bois leurs écorces bien nets.
Certains comme par exemple, les lilas des Indes ou noisetiers tortueux etc.. Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 394583

Délicatement, je continuerai ce démoussage" à la brosse
- avec une autre, la première avec des poils en nylon n'a plus que "l'ossature" Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 764507 Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16575
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Taille Deutzia magnifica&Acer Flamingo

Message  mc17 Sam 14 Jan 2023 - 9:37


Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 623447 Taille Deutzia magnifica&Acer Flamingo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16575
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  tati jardin Sam 14 Jan 2023 - 14:50

Toujours aussi active MC 👏👏
J’ai profité d’un peu de soleil pour lancer la baballe au toutou. Il est rentré pour manger mais là, il a de nouveau fugué. Il s’ennuie chez ses vieux maîtres 😂
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5105
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  mc17 Dim 15 Jan 2023 - 1:55

Coucou Very Happy

tati jardin a écrit:Toujours aussi active MC 👏👏
Restons modestes, merci, j'essaie de "calmer le jeu" avant les grandes batailles printanières  Wink
Nous avons installé de la ganivelle pour mettre en valeur les rosiers Very Happy
Normalement, cet endroit sera bien fleuri Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 653467
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J’ai profité d’un peu de soleil pour lancer la baballe au toutou. Il est rentré pour manger mais là, il a de nouveau fugué. Il s’ennuie chez ses vieux maîtres 😂
Il s'ennuie de ne plus voir sa "Belle" Sad
Heureusement que ses gentils "vieux maîtres" (pas tant que ça Very Happy )  sont là et le resterons.

Plein de caresses à Toufou Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 650432 Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 650432
***
Au jardin, c'est bien humide Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 647165 Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16575
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  lulu33 Dim 15 Jan 2023 - 8:56

c'est tout beau tout propre!
la ganivelle rend bien et posée bien droite, ce qui n'est pas toujours évident.
je vois que le sécateur électrique a été bien testé sur l'acer Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 90807
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5884
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  mc17 Dim 15 Jan 2023 - 12:28

lulu33 a écrit:c'est tout beau tout propre!
Very Happy
la ganivelle rend bien et posée bien droite, ce qui n'est pas toujours évident.
Oui, pas facile à dérouler (10 m)
Pour qu'elle soit bien droite nous avons utilisé une sangle d'arrimage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je vois que le sécateur électrique a été bien testé sur l'acer Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 90807
- en pendula, à hauteur de femme de moyenne taille Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16575
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  rama45 Lun 16 Jan 2023 - 6:03

j'ai profité du soleil hier pour tailler des vivaces, cette nuit la pluie et le vent ce sont déchainés je pense pas de jardinage aujourd'hui


denise  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rama45
rama45
sépale d'argent

Messages : 17110
Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : 45 loiret

http://deniseb45390.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  mc17 Mar 17 Jan 2023 - 6:38

Hier, au jardin
- pas de gros dégâts suite aux vents violents et pluies ressemblant aux giboulées de mars
- ramassage de nombreuses branchettes et cosses d'albizia qui volent partout. Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 384895

Aujourd'hui, ce sera très certainement le même programme. Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16575
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  BIBI17 Mar 17 Jan 2023 - 8:57

C'est encore mal barré pour le temps - Rolling Eyes
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18936
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  mc17 Jeu 2 Fév 2023 - 4:19

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 623447
Les températures sont plus douces Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 653467

Au jardin.
- nettoyage autour de quelques rosiers pour mettre de la pouzzolane en paillage.

Je tenterai bien quelques tailles (sur les rosiers) mais, il paraît qu'il faut attendre un peu... Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 663443

Alors, je vais me rabattre sur du désherbage Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 875972


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16575
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  rama45 Jeu 2 Fév 2023 - 5:33

bonjour

je dois virer une haie basse (nitida) pour faire des travaux ultérieurs. J'ai commencé par le taille haie puis au sécateur pour les branches en dessous que je passerai au broyeur je profite du temps sec plus agréable pour travailler


denise  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rama45
rama45
sépale d'argent

Messages : 17110
Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : 45 loiret

http://deniseb45390.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  lulu33 Jeu 2 Fév 2023 - 18:03

mc17 a écrit:
Au jardin.
- nettoyage autour de quelques rosiers pour mettre de la pouzzolane en paillage.
avant la pouzzolane, mets-y un peu de cendre...
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5884
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  mc17 Ven 3 Fév 2023 - 6:22

avant la pouzzolane, mets-y un peu de cendre...

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 623447  Trop tard, Lulu, elle est étalée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais, même si j'avais du courage pour l'enlever et mettre de la cendre (pas sûr) Wink je pense que ce serait un risque "d'asphyxie" ?

Oui ou non Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 663443

Petit rappel : l'an dernier, j'avais mis de l'engrais chimique pour les booster, ce qui avait provoquer des réprimandes  Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 764507  Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 229959

Autre question.
Tes rosiers, tu les tailles quand?


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16575
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  lulu33 Ven 3 Fév 2023 - 17:51

Shocked c'est joli, ça fait quelques remorques tout de même Shocked vous vous êtes fait livré?
l'avantage, c'est l'économie en eau... certains aiment, d'autres pas...
l'inconvénient, ce sont les feuilles et déchets de tailles à ramasser, c'est bien d'avoir un souffleur!

la cendre, ce n'est pas un paillage, il faut mettre 3 ou 4 poignées par arbuste réparties sur 30 ou 40cm autour du pied.

l'engrais chimique, ça marche bien, voir trop bien... et il faut comprendre que l'engrais fait partie d'un panel de produits...
en stimulant fortement la croissance et la floraison, il n'y a presque pas d'autres choix que de traiter régulièrement insecticides/fongicides. c'est ce qu'on essaye de limiter justement.
en plus, à la longue, l'engrais chimique déstructure complètement la vie du sol et on sera toujours obligé d'en mettre.
ce n'est pas quelques applications qui font beaucoup de mal, c'est sur la durée... il faut préférer l'engrais organique, certes, moins spectaculaire mais plus durable pour la vie à tout point de vue.

la taille des rosiers, tous les livres disent fin février/début mars pourquoi?
parce que c'est valable pour tout le monde y compris ceux qui habitent dans des régions extrêmement froides et même pour nous.
la végétation ayant démarrée, il est beaucoup plus facile d'orienter les bourgeons...c'est plus facile à visualiser.
mais chez nous, qu'on le fasse en début/milieu ou fin d'hiver, ça ne changera rien sauf la facilité à repérer l'orientation des bourgeons.

voila Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 90807
bisous


Dernière édition par lulu33 le Ven 3 Fév 2023 - 18:12, édité 1 fois
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5884
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin? - Page 21 Empty Re: Aujourd'hui qu'as-tu fait dans ton jardin?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum