Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les jardinautes, au fil des saisons.

+8
Alilora
mumu
Chao
focazelle
tati jardin
Pivoinette
mc17
lulu33
12 participants

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  focazelle Ven 27 Juil 2018 - 15:50

Tati, c'est tout simple

Il faut poncer delicatement le posterieur Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 280961 de la graine
Tu la prends entre le pouce et l'index et tu frottes delicatement le cote avec un petit trou sur une lime a ongles ou du papier a poncer
Jusqu'a ce que tu apercoives un tout petit point vert au milieu, environ 1/2 mn a poncer
Ensuite, soit tu mets dans un verre d'eau au soleil environ 30/35 degres en changeant l'eau matin et soir
Soit tu mets dans un contenant plus grand au soleil
Il ne faut surtout pas que des filaments blancs de pourriture s'installent
Le germe apparait 2 a 3 jours plus tard, il est fragile

Moi, j'ai mis dans un verre 3 jours et zou, apres dans le petit bassin
La photo, c'est 15 jours apres parce qu'il fait tres chaud
Mes 3 graines ont repris, c'est tres facile
focazelle
focazelle
corolle frémissante dans le vent

Messages : 1078
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 71
Localisation : Cévennes Gardoises

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  tati jardin Ven 27 Juil 2018 - 16:08

Ah bon j’ai mis en godet en terreau
Merci Foca bisous
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5100
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Sam 28 Juil 2018 - 7:13

Bonjour

Un bassin avec nénuphars Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 394583
****
Les branches croulent sous le poids des fleurs  Very Happy
- à tailler plus bas l'an prochain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des échinaceas partout et indispensables au jardin
Le rouge Rudbeckia'HotPapaya' couché par les pluies vite chassées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 'maxima' au maximum de sa hauteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  lulu33 Sam 28 Juil 2018 - 7:38

BIBI17 a écrit:les boules bleues sont des echinops ?
ils se reproduisent par semis ou ils repoussent du pied chaque année ?
J'aime Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 394583
oui bibi, pour l'instant, il repousse chaque année du pied

quelle est cette petite plante mauve sur l'avant dernière photo mc? Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 394583
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5879
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Sam 28 Juil 2018 - 8:35

Coucou Lulu Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 623447
quelle est cette petite plante mauve sur l'avant dernière photo mc?
C'est une vivace Lythrum salicaria, que l'on trouve souvent en bordure de berges.

Elle vit en milieu humide et zones marécageuses
- rustique à - 15°C
- son feuillage est rustique


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Sam 28 Juil 2018 - 11:00

Son feuillage est rustique ? ou persistant ?  Laughing

chez moi, elle ne veut pas pousser, même sur la presqu'ile Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 663443 allez comprendre ?
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18855
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Sam 28 Juil 2018 - 11:57

BIBI17 a écrit:Son feuillage est rustique ? ou persistant ?  Laughing
Son feuillage est caduc Wink
Je coupe tout bien ras.
chez moi, elle ne veut pas pousser, même sur la presqu'ile Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 663443    allez comprendre ?
Ici, elle est dans un massif sans eau à proximité, ni en capilarité
- allez savoir pourquoi elle fait partie des plantes de berges Very Happy


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Sam 28 Juil 2018 - 12:15

Rolling Eyes scratch
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18855
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Sam 28 Juil 2018 - 12:42

Pour faire simple, un peu de lecture Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 667121

Salicaire communeLythrum salicaria
La Salicaire commune (Lythrum salicaria) est une plante herbacée de la famille des Lythraceae très répandue dans presque toute l'Europe, à proximité des cours d'eau où elle forme de longues inflorescences rose pourpré semblables à des épis et facilement reconnaissables.
Elle est aujourd'hui considérée comme une plante invasive dans de nombreuses régions du monde où elle a été importée.  
La salicaire est une jolie plante vivace, appréciée pour ses fleurs en épis rose vif qui s'épanouissent tout au long de l'été. Plantez-la au bord d'une pièce d'eau, ou dans un massif où le sol reste frais, et profitez de ses couleurs vives !
La salicaire : de beaux épis roses pour les zones humides
La salicaire (Lythrum salicaria) est une plante vivace à feuillage caduc et à souche ligneuse, appartenant à la famille des Saxifragacées. Originaire d'Europe et d'Asie, où elle pousse spontanément au bord des cours d'eau et dans les zones humides, elle forme de hautes touffes érigées (jusqu'à 1,5m pour les variétés les plus hautes) et offre une belle floraison estivale, entre juin et septembre-octobre, en longs épis rose magenta de 25 à 30cm de long. Cerise sur le gâteau, ces fleurs sont nectarifères et mellifères : elles font le bonheur des abeilles et des papillons. Le feuillage, lancéolé, assez semblable à celui des saules (d'où le nom de "salicaria", dérivé de salix, qui signifie saule), offre quant à lui assez peu d'intérêt : pour nous séduire, la salicaire mise tout sur sa longue floraison colorée.
La salicaire peut être installée au bord d'un bassin, d'une mare naturelle ou artificielle ou d'un ruisseau, ou dans tout endroit du jardin où le sol reste humide (lire : Jardiner en zone humide). En massif, ses longs épis apportent une verticalité toujours appréciable, permettant de mettre en valeur les autres floraisons. Elle s'utilise aussi en bouquets.

La salicaire, comestible et médicinale
La salicaire est une plante médicinale : surnommée herbe aux coliques, elle est utilisée pour ses propriétés anti-diarrhéiques, anti-inflammatoires, antiseptiques et hémostatiques. Elle est également comestible : les jeunes feuilles peuvent être consommées crues ou cuites.
Tous les sols conviennent à la salicaire, du moment qu'ils restent frais. Elle se plaît également en sols humides voire détrempé
Soleil ou mi-ombre.
Plantation ou semis
La salicaire achetée en godet se plante à l'automne ou au printemps ; le semis est à effectuer au printemps.
Multiplication
Semis, bouture de jeune tige en mai, division des touffes au printemps. A noter que pour multiplier les cultivars, seuls le bouturage et la division assurent une reproduction à l'identique.
Rusticité
La salicaire est une plante rustique, elle supporte des températures négatives au moins jusqu'à -15°C.


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  tati jardin Sam 28 Juil 2018 - 14:38

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 394583 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 394583
Moi j’ai beau taille et engraisse, mes lagerstromia ont toujours des petites grappes de petite fleur’ en bouton actuellement. Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 389159

Trop beau Green Jewel Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 499471 Quand tu le diviseras, fais revenir Bb à la maison STP. Les limaces n’ont laissé qu.une minuscule pointe. Je l’ai mis en godet mais la pointe a noirci Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 389159

Il est exceptionnel ton lythrum Laughing
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5100
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Sam 28 Juil 2018 - 19:08

tati jardin a écrit:Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 394583 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 394583
Moi j’ai beau taille et engraisse, mes lagerstromia ont toujours des petites grappes de petite fleur’ en bouton actuellement. Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 389159
Patience Tati
le mien a mis quatre années avant de fleurir et sans engrais.
L'exposition (dans un endroit suffisamment ensoleillé)  éviter les courants d'air et, tout ira bien pour lui.

Trop beau Green Jewel Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 499471
Quand tu le diviseras, fais revenir Bb à la maison STP. Les limaces n’ont laissé qu.une minuscule pointe. Je l’ai mis en godet mais la pointe a noirci Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 389159
Il me plaît bien aussi  Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 394583
Bien sûr qu'en partie, il reviendra à la maison, promis   bisous


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Dim 29 Juil 2018 - 14:31

pas grand chose de joli à prendre en photo, tout est archi sec et tristounet pale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18855
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Dim 29 Juil 2018 - 15:00

photo 1 :mon petit nouveau de Perses Eye to Eye
photo 2 ; Jasmina tjrs en fleurs
photo 3 : mon tournesol (Kdo des zozios)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18855
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  tati jardin Dim 29 Juil 2018 - 17:52

N'importe quoi Bibi, il est pourtant bien vert et bien fleuri ton jardin. 
Malgré cette sècheresse, les rosiers repartent timidement mais redonnent un peu de couleur.

Mon petit nouveau ressemble un peu à ton Eye to Eye:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un BB sp et je suis étonnée de le voir déjà fleurir.

échinacée: MC, j'ai bien précisé Pour green Jewel, QUAND TU LE DIVISERAS. Laisse le grossir et surveille les limaces  Wink 
Tu as aussi introduit "Hot Papaya" comme moi pour l'assortir au vert fluo de Green Jewel?

Mes lagerstromia sont vieux mais ont été maltraités  Wink. Après 4 ans de surveillance, ils fleurissent pas aussi spectaculairement que le tien ,  les variétés sont peut etre différentes. Bizarrement c'est celui placé à mi ombre qui a sa première panicule de fleurs ouvertes  Shocked 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5100
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  Pivoinette Dim 29 Juil 2018 - 18:22

Coucou les jardinautes  Very Happy 
C'est encore pas trop mal vos jardins malgré la chaleur .
C'est tout grillé ici  Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 130659 Du foin la pelouse ,et avec cette canicule impossible de sortir .
Nous avons eu un orage avec de la grêle mais pas de quoi raffraichir


Ça va durer encore cette semaine Wink
bisous
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2903
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Lun 30 Juil 2018 - 4:00

Coucou les jardinautes  Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 623447
échinacée: MC, j'ai bien précisé Pour green Jewel, QUAND TU LE DIVISERAS. Laisse le grossir et surveille les limaces  Wink
Tu as aussi introduit "Hot Papaya" comme moi pour l'assortir au vert fluo de Green Jewel?
Il est suffisamment bien étoffé pour le diviser.

Dans les partages cadeaux, il y a toujours une sauvegarde Wink

"Hot Papaya" est récente, j'ai également "Marmelade" bien orangée.
Associer les trois est une bonne idée, merci Very Happy
Ces deux dernières, encore trop frêles pour les diviser, j'envisage des semis
-  deux nouvelles expériences à tenter!

J'aime les fleurs généreuses et durables, avec ces espèces (echinacea) , nous sommes comblées Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 394583

Oupssssssssssss, ton lagestro, tardif va être magnifique, généreux boutons Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 394583

En ce moment, au jardin, révision et inspection des massifs dont certains sont à revoir.
Cahier et crayon en main est le meilleur moyen
- trop hautes Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 384895 avec les héléniums
- celles qui sont cachées, voir étouffées, elles aimeraient bien être mises en valeur
- les coloris et coordinations des floraisons.
Tout un cogitage en cours....... Very Happy

Oui, tout est archi sec, je confirme Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 384895 mais il y a toujours quelques coins présentables à montrer, la preuve Very Happy .

De ce pas, je vais mettre le jet en marche, le jardin a très soif bisous bisous et, bonnes journées jardinesques!


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Lun 30 Juil 2018 - 9:29

Oupsssssssssssss les photos du jour  Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 623447
- à gauche, Hélénie 'Dunkle Pracht'
H X L adulte 90 x 40 cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- à droite, Percicaria amplexicaulis 'Fat Domino' tant recherchée l'an dernier
- peut atteindre 1 m de hauteur
- au feuillage intéressant légèrement marbré en rouge!

Deux plantes à longues floraisons
- c'est un choix à ne pas regretter Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remontée du Rosa 'Buff Beauty'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  tati jardin Lun 30 Juil 2018 - 15:41

C’est comme l’a dit prof Foca !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fais quoi maintenant? Je n’ai pas de bassin mais je les enterre dans une bassine avec du terreau et j’inonde d’eau?

Ok MC je tente avec toi le semis de Hot Papaya pour voir ce que ça donnera Wink
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5100
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  focazelle Lun 30 Juil 2018 - 17:14

Super tati, tu as 20/20, c'est bien d'ecouter les conseils des anciens Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 90807

Normalement, il faut 10 a 15 cm de terre de jardin ou de compost minimum et 30 a 50 cm d'eau au dessus

J'ai trouve un petit bassin preforme a 39 euros a jardiland

Sinon, tu enterres une grande poubelle au soleil, ca, c'est l'ideal, mais faut creuser Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 71285
Et la, l'hiver, tu recouvres avec une plaque de plexiglas' que tu otes de temps en temps pour aerer, et normalement, il devrait resister

focazelle
focazelle
corolle frémissante dans le vent

Messages : 1078
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 71
Localisation : Cévennes Gardoises

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  focazelle Lun 30 Juil 2018 - 17:16

J'adore vos rosiers eye to eye Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 997423

Je tenterais bien aussi le semus d'echinaceaa....c'est difficile ?
focazelle
focazelle
corolle frémissante dans le vent

Messages : 1078
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 71
Localisation : Cévennes Gardoises

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Lun 30 Juil 2018 - 17:28

Les semis d'echinaca sont à la portée de tous, donc faciles.
Il mettent 2 ans avant de fleurir.

L'incertitude se trouve au niveau des coloris qui ne sont pas toujours identiques à celui du pied mère.
La division est plus sûre mais, c'est un expérience à tenter.

Nous avons le temps, n'est ce pas? Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  focazelle Lun 30 Juil 2018 - 17:41

Super tati, tu as 20/20, c'est bien d'ecouter les conseils des anciens Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 90807

Normalement, il faut 10 a 15 cm de terre de jardin ou de compost minimum et 30  a 50 cm d'eau au dessus, tu les poses sur la terre et tu recouvres pas, ou a peine
J'ai trouve un petit bassin preforme a 39 euros a jardiland

Sinon, tu enterres une grande poubelle au soleil, ca, c'est l'ideal, mais faut creuser  Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 71285
Et la, l'hiver, tu recouvres avec une plaque de plexiglas' que tu otes de temps en temps pour aerer, et normalement, il devrait resister
focazelle
focazelle
corolle frémissante dans le vent

Messages : 1078
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 71
Localisation : Cévennes Gardoises

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  tati jardin Mar 31 Juil 2018 - 7:12

Merci prof Foca ! Je vais cogiter pour l’emplacement de ce bassin. Pour ce dernier, j’ai le temps de le trouver bien que j’ai un grand joli pot. creuser n’est pas un problème, je suis entraînée Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 90807 En attendant, il sera dans un joli cache-pot.
Je t’enverrai des graines d.echinacee Hot Papaya, puisque des plantes attendent une météo plus fraîche pour voyager , (sous les hortensias) , nous serons ainsi 3 à tester cet hybride Laughing
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5100
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  focazelle Mar 31 Juil 2018 - 8:20

Chic, on va semer et faire envie a Bibi qui ne seme pas, la vilaine

J'ai aussi ceux ci, on fera un chasse croise

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
focazelle
focazelle
corolle frémissante dans le vent

Messages : 1078
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 71
Localisation : Cévennes Gardoises

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Mar 31 Juil 2018 - 11:38

No non Foca je ne suis pas vilaine , car j'attendrais sagement la réussite de vos semis pour réclamer les petits plants Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 280961 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 280961 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 280961
J'aime bien les echinacea "pompon" top
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18855
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 11 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum