Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Les jardinautes, au fil des saisons.

+8
Alilora
mumu
Chao
focazelle
tati jardin
Pivoinette
mc17
lulu33
12 participants

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Mer 8 Aoû 2018 - 13:34

oublié de mettre ma pelouse (ou du moins ce qu'il en reste), et encore, je n'ai pas tondu, sinon ce serait tout jaune de chez jaune Rolling Eyes
Déjà des feuilles sous le saule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19711
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Jeu 9 Aoû 2018 - 10:54

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 623447
Il est magnifique ce saule

Pour infos sur cet arbre et surtout par curiosité
- ce qui est souligné répond à mes questions

Avantages d'un déshumidificateur naturel
Tout comme son cousin le peuplier, le besoin en eau du saule est d'environ 100 litres d'eau par jour. On comprend dès lors que ces arbres participent à l'assèchement des terres.
Utiliser un saule pour lutter contre ses problèmes d'humidité présente certains avantages :
• C'est une solution naturelle : en plus de ses propriétés anti-humidité, il égaiera votre jardin.
• Capacité du saule à boire l'eau : le saule a une capacité importante à capter l'eau présente dans la terre.
Ses très nombreuses racines vont aspirer l'eau.
Bon à savoir : on utilise aussi l'écorce de saule contre les douleurs de l'arthrite, de l'arthrose et des rhumatismes.

Inconvénients du saule contre l'humidité
Malgré ses atouts, planter un saule pour lutter contre l'humidité présente également des contraintes :
• En cas de manque d'humidité ou de grandes chaleurs, veillez à l'arroser très régulièrement :
o dans le cas contraire, il commencera à souffrir et dépérira assez rapidement ;
o c'est aussi valable pour les jeunes saules (moins de 3 ans) ;
o vous saurez que votre saule a besoin d'eau si ses feuilles deviennent jaunes, molles, sèchent et tombent.
 Wink
Bon à savoir : on utilise aussi l'écorce de saule contre les douleurs de l'arthrite, de l'arthrose et des rhumatismes.
Intéressant mais la potion magique n'est pas indiquée Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17161
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  focazelle Jeu 9 Aoû 2018 - 12:19

Coucou

Petit bonus pour les saules
Lorsqu'on bouture dans l'eau, ajouter des branches de saules a la bouture favorise l'emissio de racines
focazelle
focazelle
corolle frémissante dans le vent

Messages : 1078
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 72
Localisation : Cévennes Gardoises

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  lulu33 Jeu 9 Aoû 2018 - 13:52

Quand je vois la vigne de Bibi sans une tâche, sans maladies Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 130659 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 130659 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 384895
C'est incroyable !!!
Dire que l'on a des ingénieurs en recherche et développement, qui font des batteries de tests pour savoir dans quelle mesure la vigne est stressée ou malade etc pour adapter les meilleurs traitements bio au bon moment Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 130659 résultat, elle est très malade...
Avec zéro traitements, zéro récolte... Seul ceux en conventionnel s'en sortent Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 67295
Il y a de quoi se poser des questions
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 6037
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 47
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Jeu 9 Aoû 2018 - 21:06

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 280961  arrête Lulu, on va encore m'accuser de sorcellerie. Préconise à tes ingénieurs de mettre leurs plantounes en pension chez Bibi   Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 280961 

Oui Focazelle, je ne mets jamais d'hormones de bouturage, mais quand j'ai bcp de boutures délicates à faire, je mets qq branches de saules dans un litre d'eau, et trempe mes boutures dans cette eau.

Savez vous que ;
Le saule blanc (Salix alba L.) est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-douleur depuis l'Antiquité. Il contient en effet une molécule, la saligénine qui est modifiée en acide salicylique à son passage par le foie et à qui le saule blanc doit ses propriétés. C'est la plante la plus utilisée( ainsi que la reine des pré),  pour obtenir  l'aspirine
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19711
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Ven 17 Aoû 2018 - 14:24

sa majesté le Saule
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19711
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Sam 18 Aoû 2018 - 8:09

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 623447
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17161
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  lulu33 Sam 18 Aoû 2018 - 9:36

ils aiment la chaleur les colocasias, ils poussent à vue d'œil Shocked

pas trop de temps, je repasserai demain... enfin normalement Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 90807
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 6037
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 47
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  lulu33 Sam 18 Aoû 2018 - 9:39

Ah, j'oubliais, le vanille fraise grimpe pas encore, mais ça viendra...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 6037
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 47
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  Pivoinette Mar 21 Aoû 2018 - 20:13

BIBI la sorcière  et lulu le sorcier  Comment faites vous pour avoir un jardin aussi beau par le climat qui courre WinkWink
bisous A tous 

Je vais essayer de faire quelques clichés de mes grillades végétales Wink
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2960
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Mer 22 Aoû 2018 - 6:39

Pivoinette a écrit:

Je vais essayer de faire quelques clichés de mes grillades végétales Wink
Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 623447  bisous   On attend Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 1708713531 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 1708713531 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 1708713531 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 1708713531 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 1708713531 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 1708713531
-  les photos  Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 849767 Very Happy


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17161
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Mer 22 Aoû 2018 - 7:01

re Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 623447

Ce n'est pas par négligence si nos jardins sont dans cet état.

Des températures beaucoup trop élevées pour s'en occuper
- terrés à l'intérieur pour y trouver un peu de fraîcheur.

Arroser, mais, à quel moment?
La terre était encore trop chaude le soir.
Tant qu'au matin, même très tôt le soleil était tellement vif qu'il brûlait le feuillage de nos plantes.

Petit à petit, nous allons les retouver au plus haut de leur vitalité. Wink

En attendant
- récolte de graines (echinaceas et autres) et continuer à cogiter sur ce qui pourrait être amélioré.

Bonnes journées jardinesques bisous


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17161
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Mer 22 Aoû 2018 - 10:10

Oupsssssssssssssss, les photos du jour

Les joubarbes n'ont pas résisté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Changement de décor, que des cailloux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Positivons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- au travail!!!!!!!!! Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 640491
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17161
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Mer 22 Aoû 2018 - 14:33

C'est encore bien vert sur ta photo 3 top
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19711
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Mer 22 Aoû 2018 - 15:23

Oui, cerisier, albizia donnent de l'ombre sur arrosages matinaux Wink

La photo n° 4 est va t'on dire
- sans commentaire Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 875972
Je creuse.............ratisse etc...............


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17161
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  lulu33 Mer 22 Aoû 2018 - 15:24

Pivoinette a écrit:BIBI la sorcière  et lulu le sorcier  Comment faites vous pour avoir un jardin aussi beau par le climat qui courre WinkWink
moi, je n'ai aucun mérite, j'ai un goutte à goutte et j'arrose en ce moment tous les soirs... il faut quand même se rendre compte qu'il me faut à peu près 4m3 par jour, juste pour les plantes... sans goutte à goutte, ça avoisinerait les 10m3 par jour.
alors content que ça ne crame pas Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 653467 mais je ne suis pas là pour la facture Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 766224 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 90807

mc17 a écrit:
Arroser, mais, à quel moment?
La terre était encore trop chaude le soir.
Tant qu'au matin, même très tôt le soleil était tellement vif qu'il brûlait le feuillage de nos plantes.
moi, j'arrose à partir de 18h jusqu'à 22/23h, ce qui compte, ce n'est pas le moment, c'est la quantité qui pénètre...
on dit que l'on arrose pas en pleine journée, pourquoi, parce que ce n'est pas le plus efficace, mais jamais aucune plante n'est morte grillée parce qu'on l'arrose à 14h, on ne grille pas les plantes avec de l'eau même sous 40°c (sans toucher le feuillage)

bah, vivement que la fraicheur revienne, encore 37° aujourd'hui...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bisous bisous bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 6037
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 47
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Mer 22 Aoû 2018 - 16:01

Very Happy
Hé, Mister Lulu, tout est dans le goutte à goutte.
Le résultat est là Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 394583
Alocasia et colos sont les vedettes, entre autres
- déjà dit mais il est bon de le signaler Very Happy

moi, j'arrose à partir de 18h jusqu'à 22/23h, ce qui compte, ce n'est pas le moment, c'est la quantité qui pénètre...
Ici, sans goutte à goutte
- un tiré au tuyau d'arrosage, l'eau provient d'un puits.

Arroser à 18 h, comme disent les gosses
- même pas en rêve.
L'eau serait bien vite évaporée.

Au matin, la terre est un peu plus fraîche et l'eau tient un peu plus longtemps.
mais jamais aucune plante n'est morte grillée parce qu'on l'arrose à 14h, on ne grille pas les plantes avec de l'eau même sous 40°c (sans toucher le feuillage)
Tu fais bien de préciser (sans toucher le feuillage) mais, au jet ou balancier ce n'est pas facile.

Certains jours je pensais avoir le temps mais le soleil brûlant arrivait trop vite.

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 835797 Pour ta facture d'eau, je ne suis pas là non plus Wink bisous


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17161
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  Pivoinette Mer 22 Aoû 2018 - 19:08

R
mc17 a écrit:
Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 623447  bisous   On attend Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 1708713531 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 1708713531 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 1708713531  Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 1708713531  Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 1708713531  Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 1708713531
-   les photos  Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 849767 Very Happy
Tu l'auras voulu  Wink je suis limitée à trois Very Happy et je n'ai plus de stockage pour faire de nouvelles photos 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et je suis aussi au goutte à goutte d🍾mais pas à 4 m3;) 33 dans la kitchen ce soir !

Je viens de passer un bon moment à arroser juste l'essentiel !
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2960
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Jeu 23 Aoû 2018 - 3:33

Coucou

Ce n'est pas très alarmant
- une fin de saison  Wink

Quelques fleurs sèches à couper et tout ira bien pour la saison prochaine bisous


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17161
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Jeu 23 Aoû 2018 - 8:19

certes tes fleurs sont fanées, mais le feuillage est beau - Pas de quoi paniquer Laughing
Je dirais même que c'est "normal". Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 389159
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19711
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  Pivoinette Jeu 23 Aoû 2018 - 8:33

lulu33 a écrit:Ah, j'oubliais, le vanille fraise grimpe pas encore, mais ça viendra...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lulu le nom de ta graminees pourpre J'adore  top
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2960
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  lulu33 Jeu 23 Aoû 2018 - 15:47

Salut pivoinette,
C'est un pennisetum setaceum rubrum... Par contre, c'est une plante qui ne tolère pas le gel...
J'en prélève quelques bouts pour l'hiverner, mais je vois que chaque année en jardinerie, ils se vendent à 2 euros le tout petit godet... Ça ne vaut pas le coup de s'embêter, sauf si chez vous ils n'en vendent pas. Laughing
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 6037
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 47
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Jeu 23 Aoû 2018 - 16:40

No  pas réussi à garder le tien Lulu  Sad   il a mouru cet hiver, je l'avais en pot et dans la serre avec une protection.
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19711
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Sam 25 Aoû 2018 - 21:38

jardin ce jour  Very Happy   pas grand chose à vous montrer, le jardin est moche  Rolling Eyes 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Miam miam , cette année touplin de melons - le plus petit : 1,500kg,  et le plus gros (pour l'instant) 2,400kg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19711
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  Chao Dim 26 Aoû 2018 - 5:38

Hello bisous
Je pense que pivoinette va être de mon avis mais vos jardins de l'ouest ne sont pas grillés comme chez nous Ici nous avons un la sécheresse mais chose que vous n'avez pas chez vous ce sont les brulures du soleil Bien sur qu'un hortensia fane mais chez nous c'est brulé pas fané
Vous comparez ce qui n'est pas comparable On va faire échange des jardins vous allez mieux comprendre
Il y a
Pivoinette tu es d'accord ????? Laughing
Il y a quelque jours j'ai taillé et enlevé 3 branches mortes d'un viburnum complètement grillé Jamais vu ça Shocked
Bien sur il n'en mourra pas mis c'est juste pour faire comprendre qu'ici ce sont des brulures + la sécheresse
Bon dimanche à tous moi ce sera repos car coincé du dos Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 280961


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chao
Chao
Clochette tintinnabulante

Messages : 4299
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 28
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 13 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum