Les jardinautes, au fil des saisons.

+8
mumu
Miratou
bourru
Pivoinette
chipette
focazelle
lulu33
tati jardin
12 participants

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Jeu 31 Oct 2019 - 21:35

Jolis feuillages top

Tout reconnu Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 389159 sauf la 11 - pourtant je connais, mais le nom Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 663443 (peut-être ton petit arbre que j'aime bien où il y a tes gros galets blancs (si ils n'ont pas changé de place Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 90807 )
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19422
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Ven 1 Nov 2019 - 6:20

BIBI17 a écrit:

Tout reconnu Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 389159
Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 623447 Bravo, faciles, certes, mais, où sont les noms? Wink

 
sauf la 11  - pourtant je connais, mais le nom Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 663443  (peut-être ton petit arbre que j'aime bien où il y a tes gros galets blancs (si ils n'ont pas changé de place Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 90807 )
Un indice?
-  il est impossible à déplacer Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16957
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  tati jardin Ven 1 Nov 2019 - 11:07

Cercis?
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5131
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Gainier de Chine

Message  mc17 Sam 2 Nov 2019 - 3:45

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 623447
Oui Tati, top   Gainier de Chine (Cercis chinensis)
Je remets la photo n°11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et un peu de lecture à son sujet  Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 667121
Genre :
Le cercis est un genre de petit arbre ou arbuste plus connu sous le nom d'arbres de Judée. Ce genre à était décri pour la première fois par Carl Von Linné en 1753. Il regroupe à ce jour 17 espèces.

Espèce :
Le gainier de Chine est un petit arbre au port érigé. Les branches sont entièrement recouvertes de fleurs en mars et avril.

variété :
La variété 'Avondale' est une mutation découverte dans un parc botanique de Nouvelle-Zélande. En avril ce petit arbre se couvrira de petites fleurs roses tout le long des tiges. Généralement la floraison intervient avant la sortie des feuilles.



En fleurs, (bien avancé quelques feuilles sont en formation) à la mi avril
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- au mois de mai, nouvelles feuilles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- en septembre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis mise à nu avant de reprendre son cycle normal Wink

Bonnes journées, chez nous, pluvieuses, mais c'est un bien pour nos nappes phréatiques!


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16957
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  tati jardin Sam 2 Nov 2019 - 9:02

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 96893 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 797569 Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 797569
Là on reconnaît mieux sa feuille en forme de coeur. Que tu ne puisses pas le déplacer est normal pour un arbre ( j’ai hâte que le mien le devienne «  Forest Pansy », feuille pourpre) mais te fait il des sp ? J’en vois souvent.
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5131
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Gainier du Canada 'Forest pansy

Message  mc17 Dim 3 Nov 2019 - 7:38

Very Happy  Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 623447  Non Tati, pas vu de sp.

Le tien est superbe.
Sur le net, j'ai fait la curieuse.
Gainier du Canada 'Forest pansy
Ce feuillage  Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 394583
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16957
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty les feuillages

Message  mc17 Mar 5 Nov 2019 - 9:20

Les feuillages, un jour de pluie
1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Wink



Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16957
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Mar 5 Nov 2019 - 14:38

physocarpus Little Jocker
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



le Brug qui a encore beaucoup de boutons floraux, il n'en peut plus de fleurir Laughing
Bourru si tu passes, as tu trouvé ceux qui faisaient des petits trous dans ton feuillage de Brug ?  J'ai la même chose ici, c'est tout nouveau. J'ai tout inspecté, pas trouvé de coupable. Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 663443
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19422
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Physocarpus Little Jocker

Message  mc17 Mer 6 Nov 2019 - 5:22

BIBI17 a écrit:physocarpus Little Jocker
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 623447 J'aime, c'est une floraison tardive, une deuxième?


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16957
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Mer 6 Nov 2019 - 5:29

Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16957
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Mer 6 Nov 2019 - 8:18

Crô mimi la troiz Very Happy Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 394583

Le Little Jocker, en fait, m'a fait des fleurs tout le temps. Il a bien fleuri vers avril/mai, puis ensuite toujours une ou deux fleurs - je l'adore ! bisous
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19422
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  bourru Mer 6 Nov 2019 - 9:16

BIBI17 a écrit:le Brug qui a encore beaucoup de boutons floraux, il n'en peut plus de fleurir Laughing
Bourru si tu passes, as tu trouvé ceux qui faisaient des petits trous dans ton feuillage de Brug ?  J'ai la même chose ici, c'est tout nouveau. J'ai tout inspecté, pas trouvé de coupable. Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 663443
Moi non plus, je n'ai pas pu prendre les poinçonneurs en flagrant délit...
Vu le temps doux et très humide, je présume des mini limaces, mais, va savoir... Laughing
Fait nouveau, non contentes de bouffer le limbe des feuilles, voilà que certaines se mettent à attaquer les corolles...


Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet...George Courteline.
bourru
bourru
corolle frémissante dans le vent

Messages : 1735
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Mer 6 Nov 2019 - 9:29

Moi non plus, je n'ai pas pu prendre les poinçonneurs en flagrant délit...
Pas de chance, mais il faut bien qu'ils mangent Laughing
**************
De toutes façons, elles vont "fondre" vos plantes
 Wink pour revenir mille fois plus jolies en 2020  Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 394583


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16957
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Mer 6 Nov 2019 - 13:45

C'est sûr mc, que les Brug vont rentrer en dormance, et je les couperai à ras, comme d'hab - Mais j'aimerais bien connaitre, quand même, les coupables.
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19422
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Mer 6 Nov 2019 - 14:41

Je ne sais pas Bibi
- des petites chenilles?

Si oui, de quel insecte
- est ce que ta terre sera à changer?
Ici, quelques rosiers en fleurs ont le feuillage grignotés.


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16957
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Mer 6 Nov 2019 - 21:55

J'ai tout inspecté rien vu, ni chenilles, ni limaces, ni cagouilles Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 663443

Non, ma terre ne sera pas changée, juste renouvelée en surface.

Avec la douceur et l'humidité du temps, il y a bcp de tout petit cagouilles blancs, sont ce les coupables ??? Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 663443 Je n'en ai pas trouvé dans mes Brug, mais peut-être qu'ils font la fête la nuit Laughing
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19422
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Chrysomèle.

Message  mc17 Jeu 7 Nov 2019 - 6:09

Bonjour

Autre suggestion, autre piste, la chrysomèle.

Cycle de vie de la chrysomèle
La vie de la chrysomèle se déroule en 4 étapes :

Le stade « œuf » : pendant la saison froide, la chrysomèle reste enfouie dans le sol (au maximum à 15 cm de profondeur) ; vers mars-avril, l'œuf éclot et donne une larve.
Le stade larvaire : après l'éclosion dans le sol, la larve de chrysomèle va grimper sur la plante pour se nourrir de ses feuilles.
La nymphose ou pupaison : une fois nourrie, la larve de chrysomèle va se laisser tomber au sol et se cacher pour effectuer la pupaison (synonyme de nymphose, transformation de la larve en nymphe, étape précédant le stade adulte).
Cela se déroule généralement au mois de juin.
Le stade adulte : trois semaines à un mois plus tard, la nymphe se transforme en chrysomèle adulte. Cette dernière va sortir du sol pour se reproduire. Les femelles chrysomèles pondront près de 500 œufs (par groupe de 5 à 8 à chaque ponte) sous les feuilles du végétal sur lequel elles se trouvent ou dans le sol selon les espèces de chrysomèles considérées.
Bon à savoir : la larve de chrysomèle mange la totalité des feuilles à l'exception des parties où il y a les nervures. Lors de la pupaison, si la larve a besoin de nourriture, elle grignote les racines de la plante.
Peut être que ce sont elles qui sont les responsables de ce résultat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16957
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  Miratou Jeu 7 Nov 2019 - 10:52

BIBI17 a écrit:
C'est quoi ces petits trous dans les feuilles ? une bestiole ou la grêle ?

Les trous chez mes brugs' viennent des chenilles vertes qui ressemblent fortement à celles du papillon blanc des choux enfin c'est son surnom sauf que ces chenilles viennent d'un papillon brun relativement petit qui vole groupé et que je découvre cette année pour la première fois

Une parenthèse: Il s'attaque enfin les chenilles à tout Shocked même à mes tomates et toutes les fleurs des environs


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32357
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 64
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Ven 8 Nov 2019 - 11:14

Les trous chez mes brugs' viennent des chenilles vertes qui ressemblent fortement à celles du papillon blanc des choux enfin c'est son surnom sauf que ces chenilles viennent d'un papillon brun relativement petit qui vole groupé et que je découvre cette année pour la première fois
Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 623447 Mira

On ne saura pas....
Peut être qu'en cherchant à la lampe frontale.
Trève de plaisanterie.

J'ai eu ce souci sur les feuilles d'un arbre de Judée.
Planté à la place d'un magnolia stellata également grignoté.

Bien qu'ayant enlevé et remplacé la terre, les bestioles mystérieuse étaient toujours là.
Obligation d'utiliser du chimique à chaque printemps durant 3 ou 4 ans.
- les nouveaux feuillages étaient tous picorés.
Il s'agissait de la noctuelle
La noctuelle, ou plutôt sa chenille, aussi appelée "ver gris", est un ravageur redouté du jardinier. Ce parasite se délecte en effet de nombreuses plantes, tant potagères qu'ornementales. Comment reconnaître une attaque de noctuelles, et quel traitement appliquer ?
Savoir identifier les noctuelles
Les noctuelles forment une très vaste famille de lépidoptères (papillons) : celle des Noctuidae. On estime qu'il existe environ 25.000 espèces de noctuelles dans le monde, dont 750 en France métropolitaine ! Il s'agit essentiellement de papillons nocturnes ; leur couleur et leur aspect est assez variable, mais le plus souvent, les noctuelles sont d'assez grande taille (jusqu'à 4 ou 5 cm d'envergure) et leurs ailes sont plutôt ternes, dans des tons de brun, de beige et de noir. Les chenilles sont en général dodues, sans poils, de couleur grise ou brun clair, parfois verte, et assez grosses au dernier stade de leur développement (3 à 5 cm). Elles sont actives durant la nuit, tôt le matin et en début de soirée (aux heures fraîches) ; pendant la journée, elles se cachent dans la couche superficielle du sol ou au pied des végétaux, ou encore dans le coeur de la plante (noctuelle du chou).

Ainsi qu'une vidéo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16957
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Ven 8 Nov 2019 - 13:31

Il me semble que les chenilles mangent les feuilles plutôt sur les bords.
Aussi, j'ai pensé aux altises qui font des trous comme des "poinçons" - J'ai mis un crapaud dans mon bac Laughing les crapauds rafolent des altises.
J'ai gratouillé la terre sur une 10zaine de cm, rien vu, rien trouvé.
Ce soir je regarderai à la lampe frontale, non mc, ce n'est pas une plaisanterie, car bcp de bestioles opèrent la nuit.
Affaire à suivre .......
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19422
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Les feuillages et première gelée

Message  mc17 Sam 9 Nov 2019 - 8:04

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 623447 en attendant.........

Première gelée sur les feuillages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16957
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  lulu33 Dim 17 Nov 2019 - 8:52

hello! Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 389159
un petit coucou en passant pour dire que je ne vous ai pas oublié...
un petit peu débordé, mais maintenant que le froid arrive, ça devrait aller mieux.
personnellement, je n'ai pas touché au jardin depuis le début de l'été, c'est sauvage de chez sauvage Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 90807
c'est pas tout ça, mais faut penser à ce que je vais manger de bon à midi Laughing
bisous
une tite photo qui date de mi octobre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5973
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  mc17 Dim 17 Nov 2019 - 9:13

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 623447  Coucou Lulu
Mi octobre, joli ce tapis de cyclamens  Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 394583  certes mais tu as du retard  Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 399214

Tu es pardonné, en ce moment, les photos se font rares.

Hier, j'hésitais à montrer des iris qui ne demandent qu'à fleurir.
Mais, pas très présentables.
Est ce qu'ils fleuriront? Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 663443

Nous allons bien trouver d'autres clichés à montrer.  Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16957
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  BIBI17 Dim 17 Nov 2019 - 9:22

bisous lulu
Joli tapis top
Pô grave pour ton jardin, il va maintenant dormir Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 389159


J'ai encore qq photos à prendre, je vais tâcher de le faire cet AM - En ce moment, je suis un peu speede Rolling Eyes et pas toujours le temps.

BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19422
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  tati jardin Dim 17 Nov 2019 - 13:09

J’adore ces tapis de cyclamens. J’en ai créé des petits mais avec ma nouvelle forêt de 500m2 jevais pourvoir en élargir Wink
Lulu, ton jardin ne pourra jamais être aussi sauvage que le mien. Very Happy
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5131
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons. - Page 6 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum