Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Naissances et multiplications chez pivoinette

+4
mc17
BIBI17
Pivoinette
lulu33
8 participants

Page 2 sur 28 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant

Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  Pivoinette Mer 24 Nov 2021 - 21:00

Hello
Mr a ramassé les feuilles aujourd'hui Wink
Mais il me laisse le nettoyage des pivoines  Rolling Eyes je ne peux pas passer la tondeuse à cet endroit il y a la bâche et comme tu dis trop cracra !quelle idée d avoir planté tout ça  Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 389159
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2874
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  Pivoinette Lun 29 Nov 2021 - 20:48

Cest bon c'est tout propre mes pivoines, un peu de charme et c c'est fait Wink mais je ne suis pas allée voir si c
etait bien fait Laughing
Le jardin va être mis en quarantaine  bricolage oblige Wink
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2874
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  mc17 Mar 30 Nov 2021 - 5:39

Coucou
Pivoinette a écrit:Cest bon c'est tout propre mes pivoines, un peu de charme et c c'est fait Wink mais je ne suis pas allée voir si c
etait bien fait Laughing
le charme, il faut tenter, ça marche toujours ou presque... top
Attend pour contrôler sinon il ne fera plus rien!
C'est du vécu Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 2408645731
Le jardin va être mis en quarantaine )
Sacré virus, il se propage partout
 
bricolage oblige
Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 623447 au chaud sans doute, bon courage Wink
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16426
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  BIBI17 Mar 30 Nov 2021 - 10:32

Je ne trouve pas que les feuilles broyées fassent cra cra - Au contraire il y a des nuances de couleurs, c'est parfois joli avec le soleil Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 394583 Les feuilles que je mets tjrs sur mes parterres ne font pas long feu, en janvier je n'ai pratiquement plus rien Shocked Les vers de terre dont leur boulot à fond Wink
Je suis même obligée de "cartonner" le potager, si je ne veux pas être surbookée au printemps - Là, les cartons, pas top, au niveau esthétique, je recouvre quand même de feuilles pour faire moins moche. Et, idem en février je n'ai plus, ni feuilles, ni carton, tout est bouffé ! Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 90807
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18673
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  Pivoinette Mar 30 Nov 2021 - 16:11

Je vous laisse juger ;)je crois que les vers de terre n aiment pas le plastique sinon ma bâche aurait disparu depuis longtemps  bisous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2874
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  mc17 Mar 30 Nov 2021 - 16:57

Je vous laisse juger ;)je crois que les vers de terre n aiment pas le plastique sinon ma bâche aurait disparu depuis longtemps
bisous

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 280961 Et, pafffffffff Bibi, je l'attendais celle là Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 2408645731 bisous bisous

ça bosse chez Pivoinette, tout beau tout propre top
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16426
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  BIBI17 Mar 30 Nov 2021 - 18:12

scratch
Je répondais à Lulu qui disait que les feuilles sur la terre, faisait cracra -
Je me doute bien que tu ne vas pas mettre des feuilles sur ta bâche - scratch
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18673
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  Pivoinette Mar 30 Nov 2021 - 18:34

Oui bibi je sais bien que tu as raison Very Happy
J'ai choisi la facilité je ne suis pas aussi courageuse que toi Laughing
Mais dans un autre temps je mettais aussi du carton Rolling Eyes
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2874
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  lulu33 Mar 30 Nov 2021 - 21:25

BIBI17 a écrit:Je ne trouve pas que les feuilles broyées fassent cra cra - Au contraire il y a des nuances de couleurs, c'est parfois joli avec le soleil Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 394583  Les feuilles que je mets tjrs sur mes  parterres ne font pas long feu, en janvier je n'ai pratiquement plus rien Shocked  Les vers de terre dont leur boulot à fond Wink
on s'est bien compris, même sur du gazon, ayant eu l''habitude de la propreté absolue, il me paraissait inconcevable de ne pas ramasser les feuilles. Puis avec des surfaces gigantesques, où il est impossible de tondre en ramassant, bien en se rend compte qu'au printemps, il ne reste plus rien Twisted Evil (hormis platane et magnolias grandiflora)
je me suis dit que ma maniaquerie passée n'avait aucun sens Rolling Eyes

Pivoinette a écrit:Cest bon c'est tout propre mes pivoines, un peu de charme et c c'est fait Wink
c'est toute l'intelligence des femmes de votre génération, mais je ne commenterai pas plus...

Pivoinette a écrit:Je vous laisse juger ;)je crois que les vers de terre n aiment pas le plastique sinon ma bâche aurait disparu depuis longtemps bisous
une bâche, ce n'est pas ce qui fait le plus naturel, surtout l’hiver, mais c'est efficace et surtout la tienne est particulièrement bien posée, sans aucun plis, même après plusieurs années Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 499471 du bon boulot qui ferait rougir les professionnels!
et puis, en saison, dans pas longtemps, le feuillage dissimulera entièrement la bâche et tu t’économises des jours de désherbage Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 499471
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5832
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  BIBI17 Mar 30 Nov 2021 - 23:14

Comme je dis toujours : on entretient pas un grand jardin, comme on entretient un petit.

Détrompe toi Pivoinette, je ne suis pas courageuse, je privilégie aussi la facilité Laughing
Je ramasse aussi mes feuilles en même temps que la tonte, et hop ! je paille mes parterres avec top
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18673
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  tati jardin Mer 1 Déc 2021 - 0:24

Heureusement que je n'ai pas copié Pivoinette et son champ de pivoines. Quel boulot !
Mes plantules ont été empotés et donnés petit à petit ou en attente en pleine terre et cet automne 4 sont encore partis.
J'en ai mis à plusieurs endroits ainsi je peux les voir "partout" et surtout constater le meilleur emplacement. J'espère les voir fleurir ce printemps, mais je préfère de loin le feuillage des arbustives aux herbacées, c'est sûr que les fleurs de ces dernières sont plus décoratives.
J'ai déplacé la pivoine arbustive à fleur rose qui dépérit depuis qu'elle est lotoise. Je n'ai pu la mettre qu'àmi-ombre, tant pis si elle ne fleurit pas, il faut qu'elle se requinque. Elle est plus minus qu'à l'achat.

tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5097
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  mc17 Mer 1 Déc 2021 - 4:21

BIBI17 a écrit:scratch
Je répondais à Lulu qui disait que les feuilles sur la terre,  faisait cracra -
Je me doute bien que tu ne vas pas mettre des feuilles sur ta bâche - scratch
Oupsssssssssssss... Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 4037780790
J'en ai mis à plusieurs endroits ainsi je peux les voir "partout" et surtout constater le meilleur emplacement
Tati, il est là le problème, les admirer à portée de vue Wink

Ici, les herbacées (très anciennes) sont étouffées par les arbustes plantés à proximité.
Chaque année, elles cherchent le jour en prenant des allures arquées, toutes penchées.

Impossible à déterrer, je ne m'y risque pas, elles vivent tranquillement leur vie... Wink
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16426
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  Pivoinette Ven 17 Déc 2021 - 23:33

Hello
J ai une très grande surprise pour Noel
Une orchidée cymbidium que j ai oublié dans un coin de la serre.
je l ai depuis au moins 15 ans jamais elle n avait refleuri🤗
r[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2874
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  mc17 Sam 18 Déc 2021 - 5:54

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 623447
cheers
"Tout vient à point,  à qui sait attendre" Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 394583 Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 394583
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16426
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  BIBI17 Sam 18 Déc 2021 - 10:30

top La patience : vertu du jardinier Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 389159
Les orchidées il ne faut pas trop s'en occuper. Beaucoup de lumière et pas trop d'eau, c'est tout. Il faut l'oublier et elle pousse toute seule Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 90807
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18673
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Les orchidées

Message  mc17 Dim 19 Déc 2021 - 16:26

Je vais me laisser tenter, surtout en lisant ce qui suit, car, en plantes d'intérieur, je ne suis vraiment pas douée.

BIBI17 a écrit: Il faut l'oublier et elle pousse toute seule Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 90807
Papa Noël, si tu lis ce message.. Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 495418941

Donne moi ta réponse pour que j'éteigne la cheminée bisous  bisous
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16426
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  Pivoinette Lun 20 Déc 2021 - 18:02

mc17 a écrit:Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 623447
cheers
"Tout vient à point,  à qui sait attendre" Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 394583 Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 394583
top La patience : vertu du jardinier Poster une réponse 389159
Les orchidées il ne faut pas trop s'en occuper. Beaucoup de lumière et pas trop d'eau, c'est tout. Il faut l'oublier et elle pousse toute seule Poster une réponse 90807

j'ai pourtant été tentée de la mettre sur le tas de composte plusieurs fois Embarassed mais bon je culpabilisais Laughing

MC l'orchidée dure très longtemps en intérieur et les orchidée phalaenopsis refleurissent très bien , j'en ai depuis au moins 4 ans .
je les jette quand elles ont la cochenille car trop difficile à éradiquer
bisous
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2874
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Culture des orchidées.

Message  mc17 Mar 21 Déc 2021 - 3:18

Coucou

Il suffisait d'en parler, et, hopppp, une nouvelle venue est arrivée.
Cette "chose" joliment fleurie, figée, dans un grand pot en verre.
Est ce qu'elle va survivre dedans?
Photo dans la journée.

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 623447  Nous allons "faire connaissance"
Je ne savais pas qu'il y avait différentes variétés  Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 663443
Encore une énigme à étudier et observer.

j'ai pourtant été tentée de la mettre sur le tas de composte plusieurs fois  Embarassed  mais bon je culpabilisais Laughing

Méthode radicale Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 90807 Comme quoi tu as bien fait d'attendre Very Happy bisous
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16426
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  BIBI17 Mar 21 Déc 2021 - 9:48

MC , On aurait bien regarder une photo de ta petite nouvelle . Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 389159 Je pense que tu as un phalaenopsis ou un cymbidium, les plus courantes en jardinerie.
surtout ne pas trop l'arroser - Il faut souligner, qu'à son origine, l'orchidée est une plante épiphyte, aérienne qui se suffit de beaucoup de lumière et de l'humidité ambiante.
un repère : quand les racines (qui sont vertes, les pots transparents permettent d'une part de capter la lumière, et de voir Wink ) deviennent blanches, il faut arroser.
Tu verras, que ce n'est pas si souvent Wink

Tu peux aussi "baigner" ta plantoune une dizaine de mn, et bien l'égoutter (surtout pas d'eau stagnante). (arrosage et bain de préférence dans l'eau de pluie)
Un conseil, laisse là dans son pot transparent , peu importe si elle est à l'étroit.

Voilà, tu sais tout ! (où presque) Laughing
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18673
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Culture de l'orchidée

Message  mc17 Mar 21 Déc 2021 - 9:59

Comme promis.... Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 623447
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci Bibi je vais chercher le nom correspondant.

P'tites questions Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 623447
Le feutre violet cache les racines, je l'enlève?

Pour la baigner, il faudra que je la sorte délicatement avec une eau (de pluie) à température ambiante?

Les boutons floraux vont t'ils tous fleurir, et
- quand la fleur fane, est ce qu'elle tombe toute seule ou bien faut il la couper et, comment?
- à bientôt de te lire Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 623447
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16426
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  BIBI17 Mar 21 Déc 2021 - 10:35

Le feutre violet, c'est pour faire joli, tu peux l'enlever si tu veux

Ton ordhidée est un phalaenopsis Wink

pour la baigner, tu la sors pas de précautions particulières, ce n'est pas si fragile, tu la baignes (pas trop souvent) dans l'eau de pluie tempérée. et ! remise dans son pot, tu laisses vivre !
les fleurs fanées tomberont toutes seules, et les boutons vont s'ouvrir au fur et à mesure, elle va fleurir longggggtemps.

Quand tu as un doutes, mets des photos Wink

trop d'eau apporte souvent la cochenille Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 875972
Mieux vaut qu'elle manque d'eau que trop en avoir
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18673
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  Pivoinette Mar 21 Déc 2021 - 12:01

hello

mêmes conseils que Bibi sauf que je ne les baigne plus Evil or Very Mad j'arrose directement par le dessus mais pas dans le cœur, et je ne laisse pas d'eau dans la soucoupe ou le pot. J'ai vu faire comme cela chez la truffe et elles se portent très bien .

je coupe la tige quand les fleurs sont fanées mais j'attends un peu car quelques fois il peut y avoir une autre floraison comme celle-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:
bisous


Dernière édition par Pivoinette le Mar 21 Déc 2021 - 19:15, édité 1 fois
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2874
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  BIBI17 Mar 21 Déc 2021 - 18:42

Pivoinette, je ne baigne pas non plus, j'arrose dessus comme toi, en prenant garde de ne pas mouiller le feuillage.

Il ne faut pas couper la tige - les pousses florales repoussent sur celles ci - Demain je vous mettrai une photo des pousses florales sur la tige, ce soir, il fait nuit Laughing
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18673
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  Pivoinette Mar 21 Déc 2021 - 19:18

BIBI17 a écrit:
 ce soir, il fait nuit Laughing

elle est dehors ou tu n'as pas de flash Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 90807
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2874
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  mc17 Mar 21 Déc 2021 - 20:00

Very Happy Merci les filles bisous
Si, avec toutes ses explications et photos, dont une à venir, je ne réussis pas à les garder
- ce serait vraiment de la mauvaises volonté.

C'est ça le partage entre amies bisous merci Wink

J'ai craqué sur un autre orchidée
- même pas honte
Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 653467
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16426
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Naissances et multiplications chez pivoinette  - Page 2 Empty Re: Naissances et multiplications chez pivoinette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 28 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum