Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Les jardinautes, au fil des saisons.....

+5
rama45
Peluche
mc17
BIBI17
chipette
9 participants

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Sam 29 Avr 2023 - 21:47

J'aime bien les pensées, j'en mets tous les hivers, elle égaient un peu la saison, et sont costaudes top

les tritoma se réveillent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

champ de pâquerettes, il faut que je tonde Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

parterre alatus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


epimedium
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18467
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Dim 30 Avr 2023 - 5:07

Very Happy Le tritoma déjà en fleurs Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 394583
Epimedium, très résistant avec cette merveilleuse aisance à s'étaler Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 394583
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Peluche Dim 30 Avr 2023 - 6:51

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 394583 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 997423


Amicalement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peluche
Peluche
sépale d'argent

Messages : 16658
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 79
Localisation : Musson - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mumu Dim 30 Avr 2023 - 8:20

top mc

ça pousse bien au pied de l'arbre à travers ses racines


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mumu
mumu
Archiduchesse des prés

Messages : 79493
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 64
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Lun 1 Mai 2023 - 5:34

Very Happy Merci, par endroits les racines (de l'albizia) sont découvertes pour le passage de la tondeuse.
***
D'hier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 623447




Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Charente-Maritime : les Saintais invités à ne pas tondre leur jardin en mai

Message  mc17 Lun 1 Mai 2023 - 5:44

Infos


Charente-Maritime : les Saintais invités à ne pas tondre leur jardin en mai

Le « Mois de mai sans tonte » a fait l’objet d’une délibération, jeudi 5 avril, adoptée à l’unanimité
La présentation du « Mois sans tonte » faite par l’adjointe au maire chargée de l’environnement. Jeudi soir 5 avril en conseil municipal de Saintes, a pu désarçonner voire amuser l’auditoire mais au final, l’élue a réussi à imposer la « gravité » que portait la délibération.
L’adjointe a rappelé la nécessité de préserver la biodiversité en laissant pousser la flore, source de nectar pour les insectes pollinisateurs. « Je demande que les Saintais redonnent une certaine liberté à leur jardin ; qu’ils remettent à plus tard la tonte de leur pelouse en partie ou en totalité. » Et de conseiller « une première tonte pour alléger les pousses de l’hiver ». Même un petit bout laissé à la flore sera « un hôtel faunistique floral ».
Evolution des mentalités
Quid des espaces verts publics ? « Les services travaillent à un plan de gestion différenciée. » Cette conduite paysagère sera renforcée.


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Lun 1 Mai 2023 - 21:15

On lui demandera de venir tondre après un mois "sans tonte", surtout en mai Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 67295
Elle ne doit pas avoir de jardin pour tenir de telles inepties. No
Heureusement que les bestioles ne sont pas si bêtes, elles vous chercher les fleurs autrement que dans le gazon Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 90807
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18467
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Mar 2 Mai 2023 - 4:49

- à cogiter...voire les nombreux aménagements communaux ou bordures de route non tondus pour cette raison.
Les pousses ralentissent, pas de pluie  Sad

Profitons de nos jardins, hélas, ça  ne va pas durer, jaunissement de la pelouse, craquellement de la terre, restriction arrosage etc...

BIBI17 a écrit:On lui demandera de venir tondre après un mois "sans tonte", surtout en mai Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 67295 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 90807
surtout pour préserver le joli champ de pâquerettes ci dessus.
Je te taquine, nous aimons bien  Wink
J'ai  top (mais en plus petite surface)  Very Happy  le même à la maison agrémenté de jaune (pissenlits)

tes semis n'ont pas l'air si ratés que ça ! ils vont repartir. top
Very Happy Merci pour ces encouragements, je ne suis vraiment pas douée avec les semis en pots  No
Croisons les doigts Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Mar 2 Mai 2023 - 7:03

A ta décharge mc, les graines de semis ne sortent pas tous - sur un paquet, il y a beaucoup de déchets, et donc d'échecs.

Maintenant, je fais mes semis dans des jardinières, et je mets en godet ceux qui ont bien voulu sortir - moins de travail et ça prend moins de temps.
J'avais mis en photo ma jardinière de cosmos, je les prends au fur et à mesure pour les mettre soit en pleine terre, soit en godet , et ça marche bien top
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18467
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Pivoinette Mar 2 Mai 2023 - 7:43

Les cosmos Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 394583 ça me donne une idée je vais en refaire
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2857
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  tati jardin Mar 2 Mai 2023 - 7:51

Moi aussi j’adore le cosmos. Fleur d’arrière saison, elle bouchera les trous laisses par les pavots par exemple, faut que je retrouve les graines 😉
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5082
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mumu Mar 2 Mai 2023 - 7:56

ce n'est pas trop tard pour les semer cheers


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mumu
mumu
Archiduchesse des prés

Messages : 79493
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 64
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Mar 2 Mai 2023 - 19:21

vaste sujet que la préservation de la biodiversité...
je crois qu'il faut comprendre que la préservation de la biodiversité, c'est la préservation de l'humanité...
et même si je comprends que l'on n'a pas envie de laisser son petit jardin en friche, à une certaine échelle c'est important...
je suis tombé sur un débat intéressant, même si les participants ne sont pas de votre bord politique personnel, je l'ai trouvé fort instructif et réaliste...
ouvrons les yeux...
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5798
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Mar 2 Mai 2023 - 21:43

le lilas se termine déjà pale on n'en profite vraiment pas beaucoup
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18467
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Mer 3 Mai 2023 - 6:26

Oui, vaste débat...bis... Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 663443
****
Du jour

"On ne s'en lasse pas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bientôt, il sera tout blanc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Mer 3 Mai 2023 - 17:29

joli... Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 997423 il me semble que ça fait 15 ans qu'il est planté, il faut de la patience Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 130659 parce qu'il peut atteindre 20m de haut Shocked ce sera pour mes arrières petits enfants Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 90807
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5798
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Jeu 4 Mai 2023 - 4:58

lulu33 a écrit:joli...  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 997423 il me semble que ça fait 15 ans qu'il est planté,
Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 623447 17 ans le Cornouiller discuté panaché ou cornus controversa 'Variégata'
il faut de la patience Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 130659 parce qu'il peut atteindre 20m de haut Shocked ce sera pour mes arrières petits enfants Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 90807
- adulte, il devrait mesurer 8 x 8 m, mais à quel âge un arbre est adulte  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 663443

Le tien, planté en isolé mettra moins de temps à s'installer, rien autour, ici, l'énorme cerisier le gêne
- encore quelques grosses branches à couper!, toi, tu pourras en profiter. Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 623447

Depuis, je plante que des arbustes façonnés en "pendula" pour en profiter  plus rapidement
- ex : Betula pendula Youngii - Bouleau pleureur
- Fagus sylvatica 'Purpurea pendula'
à croissance lente.

Celui ci, je ne sais pas si je le verrai un jour comme çà!
C'est le but, mais, patience...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Very Happy Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 623447
Photo prise le 27 avril de cette année
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une autre dans la matinée Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 885751


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Jeu 4 Mai 2023 - 16:34

mc17 a écrit:
- adulte, il devrait mesurer 8 x 8 m, mais à quel âge un arbre est adulte  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 663443

ah bon, de mémoire, il me semblait que j'avais lu jusqu'à 20m au bout de plus de 50 ans Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 663443
je ne fais pas de recherche, si j'arrive à lire déjà la moitié du fofo sans m'endormir devant, ce sera beau Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 90807
je me lève à 3h30 pour embaucher à 7h Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 90807 oui, il me faut du temps pour me réveiller et du temps pour rouler mes cigarettes pour la journée Rolling Eyes
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5798
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Jeu 4 Mai 2023 - 20:45

Moi, j'ai perdu mes 2 betula pendula (pas pourpre), ils n'ont pas résisté aux 3 étés "sécheresse" des dernières années
Ils sont devenus maintenant les arbres "aux zozios"

Pas si mal placé ton cornouiller, mc - il aime le mi-ombre - Le plein soleil, le cuirait Wink
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18467
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Cornus controversa variegata

Message  mc17 Ven 5 Mai 2023 - 4:51

Bonjour

lulu33 a écrit:

ah bon, de mémoire, il me semblait que j'avais lu jusqu'à 20m au bout de plus de 50 ans Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 663443
Sur le net.
Ce cornouiller est un petit arbre caduc, que l'on dirait sorti d'un rêve.
Sa silhouette en rameaux étagés s'habille d'un feuillage luisant, largement panaché de crème, qui se couvre en été de nappes neigeuses, odorantes, tissées d'inflorescences aplaties, suivies de fruits bleu-noir et brillants. Son feuillage d'automne se pare de teintes rouges à violacé avant de dévoiler, l'hiver venu, l'architecture parfaite de sa ramure. Avec le temps, et avec élégance, il impose sa présence, et mérite qu'on lui réserve au jardin la place d'une oeuvre d'art, en sol frais sans trop de calcaire.
Port
Cornus controversa Variegata - Cornouiller des Pagodes panaché (port)
Hauteur à maturité 7.00 m
Envergure à maturité 6.00 m
Port tabulaire
Croissance normale

je ne fais pas de recherche, si j'arrive à lire déjà la moitié du fofo sans m'endormir devant, ce sera beau Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 90807
No J'essaie d'être organisée, c'est à dire qu'à l'achat de de tout ce qui compose mon jardin, une fiche est imprimée.
Rangée et classée dans  différents classeurs (arbustes, rosiers, heuchères, vivaces, graminées) avec au bas de chaque fiche, la date et l'endroit de l'achat.
Tout simplement et c'est ainsi que je m'y retrouve.
Sur le fofo également, j'essaie de les ranger par espèces Very Happy
Défaut professionnel sans doute ou maniaquerie, c'est comme on veut Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 653467
je me lève à 3h30 pour embaucher à 7h Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 90807 oui, il me faut du temps pour me réveiller et du temps pour rouler mes cigarettes pour la journée Rolling Eyes
Pas facile, mais, j'y suis arrivée.
Sauvée  cheers  depuis le 23/09/1997, soit 26 ans cette année Very Happy bisous



Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Ven 5 Mai 2023 - 4:59

BIBI17 a écrit:Moi, j'ai perdu mes 2 betula pendula (pas pourpre), ils n'ont pas résisté aux 3 étés "sécheresse" des dernières années
Ils sont devenus maintenant les arbres "aux zozios"
Sad Elles sont étranges ces morts subites, jusqu'à ce jour, en profondeur tu avais toujours de l'humidité.
Je me souviens d'un des endroits où l'on pouvait passer jusqu'au bras dans une de ces crevasses et, qu'au fond nous sentions l'humidité Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 663443

Pas si mal placé ton cornouiller, mc - il aime le mi-ombre - Le plein soleil, le cuirait Wink
Il a cuit petit, maintenant il est devenu plus résistant malgré une fâcheuse tendance à pencher.
Un recours auprès des élagueurs semble éminent
- couper une grosse branche du cerisier et, très certainement haubaner Mtre Cornouiller Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  tati jardin Ven 5 Mai 2023 - 11:00

Un banal viburnum opulus mais que j’ai semé il y a bien 9 ans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5082
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Ven 5 Mai 2023 - 15:51

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 623447 Coucou
Pas si banal que çà Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 499471
Persévérance et patience sont de bien belles qualités top


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Pivoinette Ven 5 Mai 2023 - 19:21

Moi comme MC , ce n'est pas banal ces anciennes variétés d'arbuste.ils ont fait leur preuve ,et ils s accordent avec tout je les Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 394583
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2857
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Sam 6 Mai 2023 - 5:08

Bonjour

Encore un grand bravo à Tati double Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 499471 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 499471

Petit oubli, et, comme promis le Fagus purpurea pendula (frêne pourpre) du moment
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il va falloir lester (à l'aide d'un galet) accroché à la branche qui est tout à fait à droite pour la courber  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 623447

Au jardin, tout va bien, tout est fleuri (rosiers, heuchères, très bientôt ce seront les hémérocalles qui seront alternées avec les iris) Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 653467

Bonnes journées jardinesques Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16312
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 7 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum