Bouturage de rosiers
+8
Bibou2a
camelia30300
lafraisemasquée
utopia
Miratou
jojo099
madeline
aide jardinier 1
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
aide jardinier 1- inflorescence scorpioïde
Re: Bouturage de rosiers
bravo, caro, c'est bien de te lancer...
j'ai essayé pour la première fois, il y a deux ans à l'automne,
j'ai mis plus d'une vingtaine de boutures en pot ou directement dans la terre
- en pots, j'ai voulu repiquer fin octobre début novembre en me disant qu'en Lorraine,
cela allait gelé : trop fragile, les racines : un millimètre et demi environ mais toutes blanches... évidemment, elles n'ont pas aimé... raté...
- en pleine terre : j'ai repéré des coins plus humides et protégés, le long d'un mur et dans un endroit plus exposé mais qui reste humide à la fin de l'été... cela a marché (sauf celles que mon titi a cassées, déterrées...)
il en reste 6... cela a marché dans mes 2 "coins boutures" et je n'avais pas particulièrement protégé les pieds en hiver... et pourtant il a été rude cette année...
j'ai renouvelé l'expérience l'an passé, j'en ai réussi à peu près autant, surtout des "queen elisabeth" roses, seul rosier que j'avais au jardin à l'époque... en plus, c'est bien robuste,
d'autres variétés sont plus fragiles ou plus difficiles à bouturer
j'en ai même fait vers le mois de mai, cette année, elles ont l'air d'aller bien pour le moment...
je devrais faire cet automne, si j'ai le temps ou au printemps prochain, une allée avec les 6 premiers... un ami m'a fortement conseillé de les laisser en terre au moins deux ans ici avant de les déplacer pour être sûre de l'enracinement...
chez toi, peut-être moins, à voire l'expérience des copines au niveau local...
tu n'as pas tout à fait le même climat qu'ici, hein !!!
par contre, quand je coupe les tiges, je les coupe bien plus hautes, pas très patiente, la madeline... 50/70 cm... et cela fonctionne...
je gratte le bas des tiges avec une vieille fourchette, d'autres enlèvent les épines
j'enfonce de 10/15 cm en terre
et j'arrose au démarrage avec un peu d'eau de saule... je préfère aussi faire le bouturage à un moment où il a bien plu...
cette année, trop sec...
chez moi, actuellement, ce serait idéal, mais avec le froid ???
je vais tout de même tenter avec les queen elisabeth et un de machine...
maintenant, je rêve de "queen elisabeth" rouges... et d'autres très parfumées...
alors, n'hésite pas à multiplier tes expériences...
par ailleurs, je voulais te féliciter pour tes semis, tu m'as vraiment épatée...
et j'ai encore beaucoup à apprendre !!!
- en pots, j'ai voulu repiquer fin octobre début novembre en me disant qu'en Lorraine,
cela allait gelé : trop fragile, les racines : un millimètre et demi environ mais toutes blanches... évidemment, elles n'ont pas aimé... raté...
- en pleine terre : j'ai repéré des coins plus humides et protégés, le long d'un mur et dans un endroit plus exposé mais qui reste humide à la fin de l'été... cela a marché (sauf celles que mon titi a cassées, déterrées...)
il en reste 6... cela a marché dans mes 2 "coins boutures" et je n'avais pas particulièrement protégé les pieds en hiver... et pourtant il a été rude cette année...
j'ai renouvelé l'expérience l'an passé, j'en ai réussi à peu près autant, surtout des "queen elisabeth" roses, seul rosier que j'avais au jardin à l'époque... en plus, c'est bien robuste,
j'en ai même fait vers le mois de mai, cette année, elles ont l'air d'aller bien pour le moment...
je devrais faire cet automne, si j'ai le temps ou au printemps prochain, une allée avec les 6 premiers... un ami m'a fortement conseillé de les laisser en terre au moins deux ans ici avant de les déplacer pour être sûre de l'enracinement...
par contre, quand je coupe les tiges, je les coupe bien plus hautes, pas très patiente, la madeline... 50/70 cm... et cela fonctionne...
je gratte le bas des tiges avec une vieille fourchette, d'autres enlèvent les épines
et j'arrose au démarrage avec un peu d'eau de saule... je préfère aussi faire le bouturage à un moment où il a bien plu...
cette année, trop sec...
maintenant, je rêve de "queen elisabeth" rouges... et d'autres très parfumées...
par ailleurs, je voulais te féliciter pour tes semis, tu m'as vraiment épatée...
madeline
madeline- Clochette tintinnabulante
Moi cette année j'ai essayer de bouturer et sa marche vous savez tous quand la rose est fénie il faut couper a la tige ou il y a 5 feuilles apres la branche des fois ont ne peut pas car il faut couper trop court mais j'ai garder la tige celle qui avait des yeux je veut dire qui commence a sortir des bourgeons pour bien faire ils en faut au moin 3 se qui veut dire que la tige est assez longue
et je plante le tout dans la terre les 3 yeux enterrer au complet ceux que j'ai partie en fin d'été vont tous pousser mais le probleme ou je vais tout mettre sa et quand j'ai couper cette semaine j'ai pris des pousse avec toujours 3 yeux et je les ai planter en pleine terre avec mes autres rosiers j'ai mélanger ddes couleurs et c'est sur que c'est la premiere fois que je plante direct en terre mais je me dit qu'ils sont couvert par la toile géotextile et sont butter alors ils vont etre proteger
Caro si tu en veut se printemps dit le moi j'en ai pour les fous et les fins
et je plante le tout dans la terre les 3 yeux enterrer au complet ceux que j'ai partie en fin d'été vont tous pousser mais le probleme ou je vais tout mettre sa et quand j'ai couper cette semaine j'ai pris des pousse avec toujours 3 yeux et je les ai planter en pleine terre avec mes autres rosiers j'ai mélanger ddes couleurs et c'est sur que c'est la premiere fois que je plante direct en terre mais je me dit qu'ils sont couvert par la toile géotextile et sont butter alors ils vont etre proteger
Caro si tu en veut se printemps dit le moi j'en ai pour les fous et les fins
jojo099- Limbe irisé
madeline a écrit:bravo, caro, c'est bien de te lancer...
cette année, trop sec...
Tu sait tu peut bouturer met en pots et ensuite enterre les dans un bon trou et couvre le tout d'un bon monticule de terre tu vas voir sa marche
jojo099- Limbe irisé
Jojo ... j'aurais du enterrer la tige complète ???? je ne l'ai fait qu'à moitié en y appliquant l'hormone de bouturage ....
Miratou- Pétale de velours
Miratou a écrit: Jojo ... j'aurais du enterrer la tige complète ???? je ne l'ai fait qu'à moitié en y appliquant l'hormone de bouturage ....
C'est pas grave si t'avait des petits bourgeons qui sont enterrer c'est correct et si tu en voit qui sont pas enterrer remet de la terre et le tour est jouer
jojo099- Limbe irisé
bouture rosier
bonjour
j'ai une bouture de rosier depuis 2 ans dans un pot
quel est le bon moment pour la planter ?
merci d'avance pour vos lumières
bonne journée
utopia
j'ai une bouture de rosier depuis 2 ans dans un pot
quel est le bon moment pour la planter ?
merci d'avance pour vos lumières
bonne journée
utopia
utopia- inflorescence scorpioïde
Depuis 2 ans sa veut dire qu'il doit fleurir et vue qu'il est en pot tu le plante quand tu veut tu ne dérangeras pas c'est racines fait un tou et met du mycroseme c'est une poudre pour enracinement arrose régulierement .Moi pour les partir au printemps je leurs donne du 30-10-10- juste une fois car le premier chiffre haut c'est de l'azote et sa sa leur donne un coup de pouce pour partir mais toi je ne sait pas quelle température tu as .Mais avec un angrais régulier le deuxieme chiffre haut tes sur que tu vas avoir de belle floraison .J'espere que sa ta aider
jojo099- Limbe irisé
Je viens de lire sur le net qu'il fallait justement attendre 2 ans avant de planter !!!!
Pour les boutures de rosier, ça ne fonctionne pas dans l'eau ?
Et, est ce trop tard pour bouturer ?
Pour les boutures de rosier, ça ne fonctionne pas dans l'eau ?
Et, est ce trop tard pour bouturer ?
lafraisemasquée- Clochette tintinnabulante
Je ne sait pas quelle temp.rature a tu chez toi ou du :gelé: moi ici c'est sur que c'est fénie mais si toi sa gele pas tu peut les mettre en pot dans un endroit pas trop au soleil mais comme je te le disait tu doit avoir des yeux sur ta branche
Bonne journée
Bonne journée
jojo099- Limbe irisé
bouture rosier
bonsoir
donc si j'ai bien compris je peux le planter quand je veux
merci beaucoup
bonne soirée
utopia
donc si j'ai bien compris je peux le planter quand je veux
merci beaucoup
bonne soirée
utopia
utopia- inflorescence scorpioïde
jojo099 a écrit:Miratou a écrit: Jojo ... j'aurais du enterrer la tige complète ???? je ne l'ai fait qu'à moitié en y appliquant l'hormone de bouturage ....
C'est pas grave si t'avait des petits bourgeons qui sont enterrer c'est correct et si tu en voit qui sont pas enterrer remet de la terre et le tour est jouer
Ben je peux rajouter un peu plus de terre, j'ai des bourgeons qui semblent faire des feuilles ????!!
Là je les ai mis sous la terrasse il commence à geler chez nous
Du gele je croyais que vous n'aviez pas sa chez vous :gelé: si sa gele creuse un trou et enterre le tout comme sa tes racines vont etre proteger
jojo099- Limbe irisé
bonne idée ça merci je suis tout
aide jardinier 1- inflorescence scorpioïde
Jojo
Ah oui ... je n'y avais pas pensé je m'y mets dès qu'il arrêtera de pleuvoir
Ah oui ... je n'y avais pas pensé je m'y mets dès qu'il arrêtera de pleuvoir
Mais quand tu dis que sa gele sa descend jusqu'a comment nous ici sa descend des moins 20 et moins 30 mais je ne crois pas que chez vous sa soit aussi froid :gelé:
Bonne journée ici c'est beaux soleil 8 pour aujourd'hui
Bonne journée ici c'est beaux soleil 8 pour aujourd'hui
jojo099- Limbe irisé
coucou tout le monde
moi les boutures de rosiers je les mets directement en pleine terre ici la meilleure periode c est fin aout je fends la partie du bas de 1ou 2 cm inserer dedans un grain de ble ou une lentille pour aider a l enracinement, et il faut coupe la tige en haut juste au dessus d une feuille en biais et dans le sens contraire du bourgeon, j ai des bons resultats, pour le rempotage c est les racines qui sont tres delicate il faut planter avec la motte ,il ne faut surtout pas tirer sur les racines
bonne journee
moi les boutures de rosiers je les mets directement en pleine terre ici la meilleure periode c est fin aout je fends la partie du bas de 1ou 2 cm inserer dedans un grain de ble ou une lentille pour aider a l enracinement, et il faut coupe la tige en haut juste au dessus d une feuille en biais et dans le sens contraire du bourgeon, j ai des bons resultats, pour le rempotage c est les racines qui sont tres delicate il faut planter avec la motte ,il ne faut surtout pas tirer sur les racines
bonne journee
camelia30300- Clochette tintinnabulante
J'en bouture souvent et n'importe comment. Voilà comment je fais par rapport à mes températures :
En eau ça ne marche qu'en aout-septembre. Je mets dans de l'eau à l'ombre et en octobre-novembre quand les racines ont prisent je mets en terre.
Mais ce qui marche encore le mieux c'est de piquer directement en terre des tiges avec 1-2 yeux en terre légèrement incliné.
Par contre je les fait de novembre à janvier. Après, pour chez nous c'est trop tard. Et il faut veiller à arroser la première année.
J'ai lu qu'en région "froide" il vallait mieux attendre février mars, mais là je peux pas vous dire !
L'an passé j'ai piqué directement une branche en terre avec 5-6 yeux sous terre, je n'ai même pas eu à l'arroser régulièrement en été !
Par contre en pot... Il faut veiller à ce qu'il ne manque pas d'eau l'été, même pas une fois.
Voilà des rosiers qui n'étaient que des petites boutures il y a des années maintenant (la photo elle aussi est vieille)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On en a mis de partout des comme ça ! Petite je piquais les "taille" de ma mère pour jouer !
:P
En eau ça ne marche qu'en aout-septembre. Je mets dans de l'eau à l'ombre et en octobre-novembre quand les racines ont prisent je mets en terre.
Mais ce qui marche encore le mieux c'est de piquer directement en terre des tiges avec 1-2 yeux en terre légèrement incliné.
Par contre je les fait de novembre à janvier. Après, pour chez nous c'est trop tard. Et il faut veiller à arroser la première année.
J'ai lu qu'en région "froide" il vallait mieux attendre février mars, mais là je peux pas vous dire !
L'an passé j'ai piqué directement une branche en terre avec 5-6 yeux sous terre, je n'ai même pas eu à l'arroser régulièrement en été !
Par contre en pot... Il faut veiller à ce qu'il ne manque pas d'eau l'été, même pas une fois.
Voilà des rosiers qui n'étaient que des petites boutures il y a des années maintenant (la photo elle aussi est vieille)
On en a mis de partout des comme ça ! Petite je piquais les "taille" de ma mère pour jouer !
:P
Bibou2a- bouton perlé de rosée
Mes boutures durant l'hiver sont en pleine terre sous serre froide et muni d'un voile de forçage
J'en fais suffisamment car la réussite ne m'est pas garantie
Dommage, souvent je n'identifie pas et je me retrouve avec des plants inconnus.
En plant mère identifier, je possède: Osiria, Double Delight, Famosa, Bicolor Willemse, Malaga, White Symphonie, Rosa Bakker'S orange, Rosa Waltztime, Dame de coeur, Betty Uprichard et Diamond Jubilée
En bouture que j'ai réussi, Cornelia, Waltztime, et 5 non identifiées.
J'en fais suffisamment car la réussite ne m'est pas garantie
Dommage, souvent je n'identifie pas et je me retrouve avec des plants inconnus.
En plant mère identifier, je possède: Osiria, Double Delight, Famosa, Bicolor Willemse, Malaga, White Symphonie, Rosa Bakker'S orange, Rosa Waltztime, Dame de coeur, Betty Uprichard et Diamond Jubilée
En bouture que j'ai réussi, Cornelia, Waltztime, et 5 non identifiées.
Rot68- Calice enivrant
Je crois qu'un des bouturages est une grande réussite
J'avais fait 2 boutures du rosier n° 13, mais elles étaient devenues noires au printemps Je retenterai celui-là à l'automne prochain en les protégeant
Et voilà la bouture du rosier n° 14
Et sa Môman :
J'avais fait 2 boutures du rosier n° 13, mais elles étaient devenues noires au printemps Je retenterai celui-là à l'automne prochain en les protégeant
Et voilà la bouture du rosier n° 14
Et sa Môman :
Petite Souris
Mon blog
Si la motte reste entière et que les racines ne sont pas dérangées on pourrait le planter dès aujourd'hui.
Rot68- Calice enivrant
Merci pour ta réponse Roth
Le problème c'est que je ne sais pas encore où la mettre J'envisage un petit massif de rosiers "un peu" au milieu de l'herbe... Je ne voudrai pas qu'elle passe sous la tondeuse
Je vais donc attendre mon achat pour tout mettre ensemble
Le problème c'est que je ne sais pas encore où la mettre J'envisage un petit massif de rosiers "un peu" au milieu de l'herbe... Je ne voudrai pas qu'elle passe sous la tondeuse
Je vais donc attendre mon achat pour tout mettre ensemble
Petite Souris
Mon blog
Oui en effet, il faut mettre une bordure de caillou car la tondeuse est vorace
Rot68- Calice enivrant
Petite souris s'il fait très chaud en Seine et marne faut mieux attendre qu'il pleuve se sera plus sur et bien arroser par temps chaud le temps qu'il s'installe
Page 1 sur 2 • 1, 2