Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

A la cave !

+5
rama45
Sema
chipette
Brigitte 1754
Canotte
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A la cave ! Empty A la cave !

Message  Canotte Ven 20 Sep 2013 - 7:41

Nous entrons dans les foires au vin, les caves destock pour faire place à la nouvelle récolte, on peut faire de belles affaires.

Il est parfois difficile d'associer un vin et un plat, vous avez surement un avis la-dessus !

Vous recevez des catalogues chez vous de différents hyper marchés, faites-nous par des bonnes affaires.

Quelle est la cave idéale ?

Vous pensez déjà à Noël !

Quels sont les meilleurs rapports qualité/prix pour les champagnes, les méthodes champenoises ?


Quand je suis allé a l école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand ?... J ai répondu :  "heureux"
Ils m ont dit que je n avais pas compris la question, j ai répondu "qu ils n avaient pas compris la vie".
John lennon
Canotte
Canotte
bouton perlé de rosée

Messages : 898
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 73
Localisation : 47 Lot et Garonne

http://canotte.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Faire sa cave

Message  Canotte Ven 20 Sep 2013 - 8:18

Je commence puisque je lance ce sujet.
Je commence à penser à ma cave pour l'hiver. En dehors des grands classiques de vin de garde, il existe des vins "périphériques" d'aussi bonne qualité que les grands crus et à des prix plus abordables.
Je rends visite aux producteurs de ma région. On est toujours bien reçu, la nature est superbe en cette saison et c'est l'occasion de découvrir de petits villages magnifiques. Chez les petits producteurs une commande s'accompagne souvent d'un cadeau. je vous ferai par de mes randonnées viticoles.
Enfin je précise que j'ai une règle première, pas de bouteille à plus de 8 euros.

Voici donc mon premier plan dans les intermarché

En vin blanc un Chablis Domaine Thierry Mothe. C'est un Chardonnay. Cuvée 2012 à 6,5 euros la btle de 75 cl. On ne le garde pas plus d'un an. Ce vin accompagne les entrées froides : charcuteries, crudités ou les entrées chaudes surtout les coquilles StJacques. J'ai pris un carton de 6.

En vin rouge du Sud-Ouest A.O.C. Saint-Mont "Les vieilles vignes". Association 3 cépages Tannat-Caberney-Pinenc, Cuvée 2009 à 6,25 euros la btle de 75 cl. On peut le garder 3 ans maxi. C'est le vin idéal (avec le Buzet) pour les recettes de canard. J'ai pris un carton de 6.

En vin rouge de Beaujolais un AOC Broully, jean Demont à 5,40 euros la btle de 75 cl C'est un gamay, cuvée 2012. On le déguste dans l'année. Ce vin va à merveille avec les volailles blanches. J'ai pris un carton de 6.

Un conseil n'hesitez pas à tenir un livre de cave en notant précisément tous les renseignements et les prix. Quand vous avez bien aimer un vin, mettez lui une note ou des étoiles, l'année d'après vous aurez plaisir à le retrouver.
Soyez courageux et innover. Avec un fromage "pétulant" présenter avec des fruits exotiques essayez les associations de vin blanc sucré.

Et puis faites nous partager, les plaisirs, les échecs, les découvertes et pourquoi pas des photos de vignobles...!


Quand je suis allé a l école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand ?... J ai répondu :  "heureux"
Ils m ont dit que je n avais pas compris la question, j ai répondu "qu ils n avaient pas compris la vie".
John lennon
Canotte
Canotte
bouton perlé de rosée

Messages : 898
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 73
Localisation : 47 Lot et Garonne

http://canotte.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  Brigitte 1754 Mar 26 Jan 2016 - 9:03

une bonne idée Canotte je n'avais pas vu avant dommage ...


A la cave ! Brigit10
Le vrai secours aux misérables, c’est l’abolition de la misère. »
VICTOR HUGO
Brigitte 1754
Brigitte 1754
Comtesse du jardin

Messages : 53113
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 75
Localisation : Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  chipette Mar 26 Jan 2016 - 9:23

A la cave ! 90807 A la cave ! 90807 A la cave ! 90807 tiens tiens ma soeurette c'est drole je ne suis pas etonnée de te trouver la A la cave ! 476248


A la cave ! Nom_se10

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 172698
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  Brigitte 1754 Mar 26 Jan 2016 - 9:43

chipette a écrit:A la cave ! 90807 A la cave ! 90807 A la cave ! 90807 tiens tiens ma soeurette c'est drole je ne suis pas etonnée de te trouver la A la cave ! 476248

A la cave ! 280961 A la cave ! 280961


A la cave ! Brigit10
Le vrai secours aux misérables, c’est l’abolition de la misère. »
VICTOR HUGO
Brigitte 1754
Brigitte 1754
Comtesse du jardin

Messages : 53113
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 75
Localisation : Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  chipette Mar 26 Jan 2016 - 9:45

je t'adoreuuuuuuuuuuuuuu A la cave ! 90807


A la cave ! Nom_se10

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 172698
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  Brigitte 1754 Mar 26 Jan 2016 - 9:47

chipette a écrit:je t'adoreuuuuuuuuuuuuuu A la cave ! 90807

ben un e page intéressante va falloir que je descende dans ma cave alors et faire le point


A la cave ! Brigit10
Le vrai secours aux misérables, c’est l’abolition de la misère. »
VICTOR HUGO
Brigitte 1754
Brigitte 1754
Comtesse du jardin

Messages : 53113
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 75
Localisation : Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  Sema Mer 27 Jan 2016 - 14:04

on lance une expédition de recherche au bout de combien de temps ? A la cave ! 280961 A la cave ! 280961 A la cave ! 499481063
Sema
Sema
Limbe irisé

Messages : 25468
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  chipette Mer 27 Jan 2016 - 15:15

top A la cave ! 90807 A la cave ! 90807 A la cave ! 90807 A la cave ! 90807


A la cave ! Nom_se10

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 172698
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  Sema Ven 29 Jan 2016 - 7:44

En parlant plus sérieusement A la cave ! 389159 est ce que vous connaissez les "caves à vin "? Je commence à chercher ...
Sema
Sema
Limbe irisé

Messages : 25468
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  chipette Ven 29 Jan 2016 - 7:56

alors la Shocked A la cave ! 663443 A la cave ! 663443 A la cave ! 663443
mon doud a pris le vin pour son mariage(enfin belle maman ) directement chez un grossiste !
je pense que ta question est en relation avec le mariage !


A la cave ! Nom_se10

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 172698
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  Brigitte 1754 Ven 29 Jan 2016 - 9:24

Sema a écrit:En parlant plus sérieusement  A la cave ! 389159 est ce que vous connaissez les "caves à vin "? Je commence à chercher ...
tu veux dire quoi par "caves à vin"? celles que l'on peut avoir chez soi pour conserver son vin ou celle ou l'on achète du vin ..Viens chez nous je te ferais découvrir la mienne avec d'excellents vins de petits producteurs a des prix raisonables...


A la cave ! Brigit10
Le vrai secours aux misérables, c’est l’abolition de la misère. »
VICTOR HUGO
Brigitte 1754
Brigitte 1754
Comtesse du jardin

Messages : 53113
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 75
Localisation : Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  Sema Ven 29 Jan 2016 - 10:15

je parle des caves genre frigos qui gardent , conservent le vin ds les conditions d'une cave  qd on en a pas ds sa maison! A la ferme on en a pas de cave en terre sous la maison! les variations de températures trop fortes sont mauvaises pour la conservation  etc...donc   j'aimerai avoir vos avis si vous avez ce genre d'appareil .

non chipette pour le mariage on va faire comme pour tt le reste l'union de la normandie  (mon gendre) et de la haute savoie (ma gamine).... donc on a déjà, pas tout mais on sait où trouver ! A la cave ! 389159
Sema
Sema
Limbe irisé

Messages : 25468
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  Brigitte 1754 Ven 29 Jan 2016 - 11:40

attention a bien la choisir mais moi j'avais dans mon garage avant un vieux frigo qui me servait de cave a vin il faut que ton vin soit a 12 voir 13° pas plus pour bien se conserver surtout les rouges les blancs en général ne se gardent pas si longtemps mais peuvent aussi se garder dans ce genre de frigo .je demande a mon fils et je te dis plus tard


A la cave ! Brigit10
Le vrai secours aux misérables, c’est l’abolition de la misère. »
VICTOR HUGO
Brigitte 1754
Brigitte 1754
Comtesse du jardin

Messages : 53113
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 75
Localisation : Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  Brigitte 1754 Ven 29 Jan 2016 - 11:44

je t'ai trouvé ca ....

Bonjour, C'est très simple ! 1/ Un peu de Marketting , Rappel du besoin initial de ces caves frigo : Les cave à vin frigo sont utiles uniquement dans un espace où montrer les bouteilles est nécessaire : un restaurant par exemple, un bar de luxe, un caviste pro voualnt montrer ses grands crus... 2/ Un peu de technique de conservation : Ce que demande le vin c'est d'être conservé en temp constante "fraiche" mais pas trop. A l'abris de la lumière là c'est indispensable et enfin avec une hygrométrie suffisante quand les bouteilles (il y en a de moins en moins pour les vins américains, sud af et australien) sont bouchées au liège. Je ne rentrerai pas ici dans les critère la litérature est suffisante sur la sujet. 3/ On rêve tous d'un bonne cave, mais ? Aujourd'hui les vins sauf les grands crus (et encore dans les meilleurs années) peuvent se garder plus de 10ans. QQ blanc plus. C'est la méthode de vinification qui veut celà car le marché demande des vins moins chargé en tanin (pour les rouges) et consommable plus rapidement. 4/ Conclusion : Une bonne cave pour les vins faits après 1980 : Tous ces vins doivent donc être conservés guère plus d e10ans au delà la probabilité de conservation est très faible. Donc nul besoin de creuser votre super cave dans la terre batue ou d'acheter le derneri frigo Libher à la mode. Il suffit : Récupérer un vieu frigo sans frizue (il sont rare sans frizer mais on gagne de la place) , il ne faut pas qu'il fonctionne il faut qu'il soit out, et oui ! Il faut ensuite retirer le joint magnétique de porte (vous allez comprendre...). Voilà votre super cave friogo est prête. Ranger les bouteilles à l'horizontale et ne brnacher surtout pas votre frigo, laisson faire la nature.... L'isolation du frigo porte fermée mais non ermétiquement vous garantira l'abscence de lumière et une temp tempérée suffisante pour 10ans de garde. Pour l'hygrométrie placer simplent une bouteille pleine d'eau à l'intérieure bouchon retiré en position verticale. COÛT TOTAL = 0 Euros


A la cave ! Brigit10
Le vrai secours aux misérables, c’est l’abolition de la misère. »
VICTOR HUGO
Brigitte 1754
Brigitte 1754
Comtesse du jardin

Messages : 53113
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 75
Localisation : Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  chipette Ven 29 Jan 2016 - 11:47


je parle des caves genre frigos qui gardent
ben fallait le dire A la cave ! 114289
maurice a aussi pour certains vins un vieux frigo !enfin refrigerateur !
tu peux aussi ,tu vas avoir du terrain ,en faire faire une enterre ,je sais que cela se fait pas ma dans le jura!
tu descends dans ta cave ,bon reserve peut etre aux collectionneurs de tres bon vins , ça doit couter le peau des fesses !
entres autres liens !
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwispryk-c7KAhXJqxoKHZhUAn8QFggsMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.cave-fr.com%2FFR%2Fcombien-coute-une-cave-enterree.awp&usg=AFQjCNFXWapHt66mB8KNbFdfJ_K1_ruMcA&bvm=bv.113034660,d.d24


A la cave ! Nom_se10

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 172698
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  Sema Ven 29 Jan 2016 - 12:12


Je garde le truc du vieux frigo pour le cellier ... mais je garde mon idée d'avoir une petite cave moderne , jolie et fiable pour un lieu plus visible ds la maison ...idée cadeau pour la retraite de mon zom !
Si vous allez faire un tour sur certains exemples de caves, il y en a des géniales creusées . On voit, du sol du salon ou de la cuisine, l'escalier qui descend et la cave à vin au fond ! J'aime beaucoup!!! mais je ne joue pas au loto, et qd on a creusé la haut c'était pour drainer ...ya de l'eau ds la "Yaute" !!!! A la cave ! 389159
Sema
Sema
Limbe irisé

Messages : 25468
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  rama45 Sam 30 Jan 2016 - 7:18

nous avions acheté dans notre ancien pavillon deux caves à vins, nous en étions très contents. En arrivant ici, comme le pavillon avait une cave nous les avons revendus à des amis.


denise  bisous
rama45
rama45
sépale d'argent

Messages : 17072
Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : 45 loiret

http://deniseb45390.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  Sema Sam 30 Jan 2016 - 7:51

si tu peux me donner même par mp les marques modèles ...c'est mieux de savoir ce dont les utilisateurs sont satisfaits! enfin si tu le peux ou le désires .... je commence ma prospection !
Sema
Sema
Limbe irisé

Messages : 25468
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  Peluche Mar 4 Oct 2022 - 15:33

A la cave ! 623447



Dernière édition par Peluche le Mar 14 Fév 2023 - 7:37, édité 3 fois


Amicalement.

A la cave ! 2069711
Peluche
Peluche
sépale d'argent

Messages : 16859
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 79
Localisation : Musson - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  chipette Mer 5 Oct 2022 - 8:23

un post qui devrait interesser Brigitte par contre moi c'est beurk


A la cave ! Nom_se10

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 172698
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  Peluche Mer 5 Oct 2022 - 8:45

chipette a écrit:un post qui devrait interesser Brigitte par contre moi c'est beurk

A la cave ! 623447
Beurk! pour de si bonnes choses, en quantité raisonnable


Amicalement.

A la cave ! 2069711
Peluche
Peluche
sépale d'argent

Messages : 16859
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 79
Localisation : Musson - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  Brigitte 1754 Mer 5 Oct 2022 - 14:58

merci une très bonne idée moi qui ne connait pas bien les vins d'Alsace je note


A la cave ! Brigit10
Le vrai secours aux misérables, c’est l’abolition de la misère. »
VICTOR HUGO
Brigitte 1754
Brigitte 1754
Comtesse du jardin

Messages : 53113
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 75
Localisation : Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  Peluche Mer 5 Oct 2022 - 15:35

A la cave ! 623447

Avec plaisir A la cave ! 476248


Amicalement.

A la cave ! 2069711
Peluche
Peluche
sépale d'argent

Messages : 16859
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 79
Localisation : Musson - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Le bourgogne aligoté

Message  Peluche Mer 5 Oct 2022 - 15:41

A la cave ! 623447



Dernière édition par Peluche le Mar 14 Fév 2023 - 7:38, édité 4 fois


Amicalement.

A la cave ! 2069711
Peluche
Peluche
sépale d'argent

Messages : 16859
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 79
Localisation : Musson - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A la cave ! Empty Re: A la cave !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum