Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les jardinautes, au fil des saisons.....

+7
chipette
lulu33
Odile
tati jardin
mc17
BIBI17
rama45
11 participants

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  rama45 Dim 24 Oct 2021 - 5:03

oui après cela fait un bon compost


denise  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rama45
rama45
sépale d'argent

Messages : 17073
Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : 45 loiret

http://deniseb45390.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  tati jardin Dim 24 Oct 2021 - 6:54

Dipladenia, j'adore jamais réussi à l'hiverner. C'est quoi Dragon ?
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5099
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Dim 24 Oct 2021 - 7:20

salut,
tati jardin a écrit: je ne veux pas de véranda.
Dipladenia, j'adore jamais réussi à l'hiverner.
c'est mort alors Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 90807
les dipladenias s'hivernent très bien, nous, on les laisse dans une serre chauffée à 10°c en compagnies des citronniers et mandariniers. Mais il ne faut pas qu'ils gèle.

c'est bien de redonner vie aux plantes plutôt que de tout jeter, c'est toujours pareil, c'est une question de coûts, il est plus rentable d'en élever des nouvelles plutôt que de récupérer les anciennes.
mais c'est super pour les habitants!

une petite vue de début d'automne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 623447
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Dim 24 Oct 2021 - 8:31

Une jolie carte postale Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 394583 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 394583

Lulu, c'est quoi le "rond" qu'on aperçoit au milieu de la pelouse ? Une fontaine ? Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 663443
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18757
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Dim 24 Oct 2021 - 8:54

c'est plutôt un bassin, je crois, c'est un vestige de plusieurs centaines d'années, je ne l'ai jamais vu fonctionner, d'ailleurs, il y a un petit canal que l'on distingue à peine, qui alimentait le bassin par une source.
Autrefois, mais je ne pourrais pas donner une date, ce lieu était un grand jardin à la française.
peut -être un jour, ils en feront quelque chose... pour l'instant, on tond de temps en temps, c'est trop grand à entretenir. c'est un bon cadre de travail Very Happy
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Mar 26 Oct 2021 - 2:22

Coucou  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 623447
tati jardin a écrit:  C'est quoi Dragon ?
Le bégonia Dragon est très haut, le voici (photo du net)  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais tenter. d'en sauver...

une petite vue de début d'automne
Beau cliché Lulu, c'est immense!
****
Tout est parti,  Very Happy sauf les géraniums lierre, encore dans leur bac, non décompactés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au jardin, ramassage des feuilles et, surtout les déchets laissés par l'albizia ainsi que ses nombreuses cosses remplies de graines.
Gare au semis spontanés affraid Wink
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16471
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  tati jardin Mar 26 Oct 2021 - 8:18

Super! L'investigateur de cette idée doit être content. Merci pour la réponse MC. Il fut un temps où je collectionnais les bégonias. J'ai tout perdu ou donné reste le bégonia grandis.
Je suis allée chercher le reste des invendus, environ 150 l. Il y avait beaucoup de geranium lierre.
Je vais essayer de faire repartir de la bruyère, polemonium,,peut-être un goji?, et reconnu grâce aux tubercules roses, ipomee batatas, je ne sais pas si les ornementaux sont comestibles mais j'avais prévu d'en cultiver l'année prochaine.
J'ai décompacte la plupart des pots et recueilli 2 seaux de terreau qui amendera ma terre sableuse. Je ne compte pas le nbre de sacs de terreau que j'ai achetés mais vides, ils ont servi à emballer bruyère et cotoneaster cuscutes. Les sacs de croquettes du toutou y sont passés aussi. Je vais devoir acheter des sacs poubelles cuscute pour la saison prochaine Very Happy
Ce n'est rien tes sp d'albizia, avec mes chênes et châtaigniers, pêchers, cotoneaster.... Sur sol sableux tout pousse mais s'arrache aussi facilement. Si on ne s'y prend pas trop tard. Les ex propriétaires n'étaient pas jardin, un sp chêne dans la haie des thuyas était plus haut qu'eux pourtant non taillés.....
Mais bizarrement pas de sp des érables argentés ni des baccaris halimifolia qui sont réputés invasifs.
(L'autre soir je suis rentrée avec mon pull noir couvert de ses fleurs cotonneux) et ni de mes semis Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 280961
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5099
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Mer 27 Oct 2021 - 3:21

tati jardin a écrit:Super! L'investigateur de cette idée doit être content.
Oui, je suis contente, râleuse (j'assume) Very Happy mais téméraire.  Very Happy

L'idée me trottinait dans la tête depuis bien longtemps en voyant les massifs faits et refaits au fil des saisons.
"Quel gâchis", me disais-je
Comme beaucoup de personnes, j'y pensais et j'ai osé, c'est tout  Wink

De votre coté, essayez, comme dit le proverbe "qui ne tente rien, n'a rien"  Wink

Mes boites à compost sont pratiquement pleines, des boutures sont prévues pour le printemps prochain Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 653467

Bonnes journées jardinesques Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 623447
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16471
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Mer 27 Oct 2021 - 8:05

Du jour, sur le petit chemin......
- qui mène au lac Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 623447

mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16471
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Albizia, déchets, cosses et graines.

Message  mc17 Mer 27 Oct 2021 - 8:23

Bon, au travail Very Happy Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 3504355690
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
affraid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 623447
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16471
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  tati jardin Mer 27 Oct 2021 - 8:27

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 499471 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 499471 MC! T'as plus qu'à créer un club de jardiniers Wink Mais c'est beaucoup plus d'énergie. Maintenant, bien que j'ai plus le temps mais un grand jardin, je profite des structures en place pour donner boutures ou graines. Je ne t'ai pas dit que les graines que tu m'as envoyées pour la Grainotheque ont fait des heureux. La boîte est vide. Cette année j'ai été moins courageuse, je n'ai fait qu'une trentaine de sachets (40 l'année dernière)
Soleil ! Profitons de ces beaux jours, colorés!
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5099
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Mer 27 Oct 2021 - 17:50

tati jardin a écrit:Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 499471 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 499471 MC! T'as plus qu'à créer un club de jardiniers Wink Mais c'est beaucoup plus d'énergie.
De l'énergie, j'en ai à foison en ce qui concerne les jardins Very Happy
Par exemple
- des trocs  pour échanger plantes, conseils et, astuces.
- réorganiser les concours des maisons fleuries, qui, autrefois avaient tant de succès.

Puis, une deuxième fleur sur un panneau à l'entrée de la notre village Very Happy

Maintenant, bien que j'ai plus le temps mais un grand jardin, je profite des structures en place pour donner boutures ou graines.
Chacune son tour, le mien est petit

Je ne t'ai pas dit que les graines que tu m'as envoyées pour la Grainotheque ont fait des heureux. La boîte est vide. Cette année j'ai été moins courageuse, je n'ai fait qu'une trentaine de sachets (40 l'année dernière)
Soleil ! Profitons de ces beaux jours, colorés!
Je peux t'en envoyer (des graines) 30 sachets, c'est pas mal si tu rends les gens heureux top Wink
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16471
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  tati jardin Mer 27 Oct 2021 - 19:05

Non ne m’en envoie plus, crée une Grainotheque Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 90807
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5099
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Pivoinette Mer 27 Oct 2021 - 21:28

Hello
Je viens de me mettre à jour de la lecture de ce post que je n avais pas vu Embarassed les absents on toujours tort : Lulu Wink

Je partage l avis des copines sur ton travail de menuiserie Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 394583  
Je m'inspire aussi pour la bricole de youTube, il y a des pros qui n hésitent pas à partager leurs compétences.
Je suis reconnaissante de tout ce que t'as apporté  et toujours dans la bonne humeur et gentillesse.

Bon les cops je ne vous oublie pas dans la reconnaissance Very Happy vos jardins sont magnifiques !
bisous à tous
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2884
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Jeu 28 Oct 2021 - 18:02

salut!
jolies photos mc, un investissement personnel exemplaire!

Pivoinette a écrit:
Je suis reconnaissante de tout ce que t'as apporté  et toujours dans la bonne humeur et gentillesse.
merci, ça me touche.
j'ai bien essayé de provoquer Laughing de mettre mal à l'aise, tout en essayant d'être de bons conseils, je sais que tout le monde n'a pas adhéré, mais je rigolais bien tout seul.
maintenant, ce n'est sûrement pas définitif, mais j'ai perdu la joie de vivre, de plaisanter, un nouveau lulu bien moins enthousiaste...
mais peut être ça reviendra Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 663443
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Jeu 28 Oct 2021 - 20:25

Bien sûr Lulu, ça reviendra -

Tu es en bonne santé, tu as ta petite maison, tu as des enfants géniaux ...... alors laisse faire Ami le temps Wink et en attendant pense aux copines qui attendent toujours de tes nouvelles, et sont à l'affût de tes bons conseils bisous
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18757
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Jeu 28 Oct 2021 - 20:41

Cotinus Old fashioned Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 394583
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18757
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Pivoinette Jeu 28 Oct 2021 - 21:01

Lulu reviens vers nous dans cet espace de détente, on t attend bisous
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2884
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Ven 29 Oct 2021 - 12:19

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 623447 Cotinus Old fashioned Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 394583


Petit à petit, il nous revient notre Lulu.
Nous avons tant à te demander....

Tes conseils généreusement donnés, en toute simplicité sont toujours les bienvenus Very Happy
****
Photo du jour, sur ce petit érable, hélas ...sans nom
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- l'été, il est jaune, au tout début du printemps, il devient orange.
Qui est t'l  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 663443 ce gentil cadeau inconnu?  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 623447
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16471
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Ven 29 Oct 2021 - 15:50

Cotinus Old fashioned, je ne le connaissais pas celui là... comme quoi, vous entretenez ma mémoire en plus de découvertes Laughing
son aspect automnale est remarquable.

mc17 a écrit:
- l'été, il est jaune, au tout début du printemps, il devient orange.
Qui est t'l  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 663443 ce gentil cadeau inconnu?  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 623447
ben là, il est bien difficile voir impossible d'identifier un érable du japon, il y a des milliers de variétés...
celui qui paraissait extrêmement compétent en matière d'érables sur "au jardin" c'est opuscoli (si je ne fais pas de fautes)
l'été, il est jaune, ça, c'est très très étonnant, il souffre?
au printemps orange, peut être orange dream à tout hasard? Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 663443
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Ven 29 Oct 2021 - 18:34

Oui, il y a tant de variétés, merci Lulu tu me donnes une piste Wink

Orange Dream
Au printemps, le feuillage de l' érable du Japon Orange Dream est d'un jaune orangé vif qui devient vert tendre en été. En automne, il retrouve sa couleur de printemps jaune orangé vif. Résistance : - 25°C. Exposition : Ombre et Mi-ombre.

Je me souviens parfaitement bien de Maître Opuscoli, un parfait connaisseur érables.
Lui aussi, pas avare de bons conseils Wink

Dés que j'ai tous les éléments (photos au fil des saisons) je lui présenterai mon inconnu. Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 623447
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16471
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Mer 3 Nov 2021 - 7:49

Suite des recherches...
mc17 a écrit: Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 623447  
Photo du jour, sur ce petit érable, hélas ...sans nom
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- l'été, il est jaune, au tout début du printemps, il devient orange.
Qui est t'l  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 663443 ce gentil cadeau inconnu?  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 623447
Lulu,
Ayant hâte de connaitre son nom sans attendre de le montrer à une autre saison,
J'ai suivi tes conseils Very Happy
Acer palmatum ‘Type’
Description
Acer  palmatum (type) est l’érable du Japon issu de semis, à feuillage découpé vert.
Son feuillage est jaune-vert tendre marginé de rouge-orangé au printemps. Il est vert franc en été et connait de très belles couleurs jaune puis orange-rouge feu à l’automne.
Les fruits (samares) aux deux ailes disposées à angle obtus en septembre sont particulièrement décoratifs.
Adulte il mesure entre 6 et 8 mètres.

Il ne reste plus qu'à imprimer sa fiche. Wink
*****
Au jardin, je récupère des tailles sur différents végétaux que je mets en pot.
Pour des échanges ou vides grenier Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 623447
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16471
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Acer flamingo

Message  mc17 Mer 3 Nov 2021 - 9:11

De saison Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 623447 après dissipation du brouillard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16471
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Mer 3 Nov 2021 - 19:16

hello!
il est bien beau ce flamingo, il s'est bien étoffé à la longue top

mc17 a écrit:
Lulu,
Ayant hâte de connaitre son nom sans attendre de le montrer à une autre saison,
J'ai suivi tes conseils Very Happy
Acer palmatum ‘Type’
Description
Acer  palmatum (type) est l’érable du Japon issu de semis, à feuillage découpé vert.
Son feuillage est jaune-vert tendre marginé de rouge-orangé au printemps. Il est vert franc en été et connait de très belles couleurs jaune puis orange-rouge feu à l’automne.
Les fruits (samares) aux deux ailes disposées à angle obtus en septembre sont particulièrement décoratifs.
Adulte il mesure entre 6 et 8 mètres.

Il ne reste plus qu'à imprimer sa fiche. Wink
*****
Embarassed je n'ai pas compris où tu voulais en venir Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 663443
le semi, c'est le "sauvage" celui sur lequel on fait une greffe pour obtenir une variété.
Ton érable est obligatoirement greffé, car il ne ressemble pas du tout au sauvage "type"
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Jeu 4 Nov 2021 - 3:55

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 623447
il est bien beau ce flamingo, il s'est bien étoffé à la longue top
Oui, il est classé dans "mes préférés" maintenant, il a vraiment sa forme en "pendula".
Je le maintiens pas trop haut, il facile à tailler.

Tant qu'à l'érable, tu me mets le doute...
Il a été identifié en observant ses feuilles qui ont 5 lobes.
Il faudrait que je vérifie s'il est greffé Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 663443

Ce n'est pas grave, il me plaît bien, nous verrons son comportement "au fil des saisons"
Bonne journée Wink
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16471
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 10 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum