-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les jardinautes, au fil des saisons.....

+7
chipette
lulu33
Odile
tati jardin
mc17
BIBI17
rama45
11 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Dim 3 Avr 2022 - 18:59

BIBI17 a écrit:mc :  crô mimi ta petite résistante Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 697   ne l'enlève pas, si une abeille (où autres) passe par là, peut-être auras tu 2 petites cerises Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 394583
Elles seront précieuses, et, en plus, à portée de main.

Tes tulipes ont froid ? où soif ? où peut-être les deux, car le vent dessèche tout pale
Du froid, dans la journée, elles se sont redressées, je confirme, tout est sec avec ce vent!

Aujourd'hui, ici, pas de vent, et un beau soleil (comme d'hab), mais il ne fait vraiment pas chaud. La semaine devrait voir les températures remonter :top
On ne sait plus ce qui sera bien ou...pas... bisous


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Jeu 7 Avr 2022 - 5:34

Bonjour

Quelques nouvelles pas très réjouissantes pale
Toutes les fleurs du cotinus controversa variegata sont marrons, grillées par le gèle.

Aujourd'hui, avec cette mini tempête, le vent va très certainement les faire tomber.
Il va s'en remettre, ce n'est pas la première fois, mais, c'est triste.
Il ne deviendra pas comme cà!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus triste encore nos producteurs de fruits et légumes Sad

Pour certains, malgré de multiples tentatives de sauvetages, en vain, il n'y aura aucune récolte Sad


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  tati jardin Jeu 7 Avr 2022 - 8:29

Heureusement que toutes les régions ne sont pas touchées
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5098
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Jeu 7 Avr 2022 - 8:31

tu sais, il faut en prendre et en laisser. Depuis 3 ans on entend les viticulteurs se plaindre, trop d'eau d'eau, canicule, le gel, le vent, les orages ....etc, et ces 3 dernières années sont des années millésimes Rolling Eyes Certes, certains ont perdu, mais les millésimes sont vendus d'autant plus chers que certains rentrent dans leur frais largement (je parle là en connaissance , de source de viticulteurs) (attention ce n'est pas le cas pour tous), mais.....

Les intempéries, on n'y peut rien malheureusement (et heureusement, car personne ne voudrait la même chose) - donc, il ne reste plus qu'à subir, et râler ne change rien.
En ce moment, rien n'est facile pour personne, mais nous comptons tous sur M. Macron qui distribue les milliards que nous n'avons pas Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 90807

Voilà c'était mon CG du jour (il en faut bien de temps en temps)

Ici, pas descendu en dessous de 1°, donc une très légère gelée (dimanche ou lundi), je n'ai aucun dégât. Comme j'ai bcp d'arbres à l'entour, est ce ils ont suffit à la protection ? Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 663443 Etant en bordure de marais (sec) la terre est davantage chaude, est ce suffisant ? Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 663443
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18747
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Jeu 7 Avr 2022 - 8:43

mais nous comptons tous sur M. Macron qui distribue les milliards que nous n'avons pas
Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 399214  Les français ont la mémoire courte, je ne veux pas polémiquer dans ce sens, ni sur le fofo.
@Bibi
Là, je râle très fort Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 875972
Cette réflexion n'était vraiment pas utile. Rolling Eyes
***
Ici, le vent souffle toujours aussi fort, renversant les poubelles.

Du coté positif, Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 623447 tout va être propre, les récupérateurs d'eau de pluie se remplissent Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 653467


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Jeu 7 Avr 2022 - 12:30

Et tout ce "restant" de sable nettoyé - Après le sable qui nous était parvenu , on a pu passer le jet sur les terrasses, mobilier .....etc, mais tout ce qui était sur les feuilles, les arbres et même la terre Rolling Eyes ...... Là, il ne devrait plus rien avoir top ce sera bien lav".
Depuis que je demandais de la pluie, là, j'en ai Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 653467 Attention demain au vent, Diego arrive pale

Je t'ai entendu râler, mais je n'attendais pas de réponse. Wink
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18747
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Jeu 7 Avr 2022 - 13:01

Ici, il neige Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 1837196815
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Jeu 7 Avr 2022 - 15:41

mc17 a écrit:Ici, il neige Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 1837196815
tu nous la fais pas, ce sont des pétales Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 399214

effectivement, encore cette année, il y aura beaucoup de pertes, enfin je pense surtout aux fruitiers...
c'est sûr que dans la viticulture, même s'il y a des pertes, c'est une valeur ajoutée tellement importante que même si on perd 30%, on rentrera toujours dans les frais...
mais ce n'est pas le cas de tout le monde, des moyens colossaux sont déployés pour lutter contre les intempéries (gèle et grêle)
les vignes sont chauffées tout simplement Rolling Eyes et la grêle est repoussées par des ballons chargés de iodure d'argent, sels hygroscopiques pour éviter que la grêle se forme.
ce sont des coûts colossaux, c'est pour ça que c'est cher, on ne sera pas prêt à acheter le kilo de cerise à 80E/Kg, mais le vin, on peut aller bien au delà...
ce qui est bien cette année je trouve, mais c'est beaucoup de travail en plus, la vigne a été pré-taillée, mais on n'a pas coupé en hauteur les 2 branches définitives.
ce qui fait que ce sont les bourgeons du sommet qui se sont développés et qui ont gelés, mais les définitifs plus bas n'étaient pas encore sortis...
y'a même pas eu besoin de chauffer!!!
par contre, lundi et mardi, l'air était irrespirable dans le coin, beaucoup n'ayant pas les moyens allument bottes de pailles et bougies aux hydrocarbures, à 9h, il faisait encore nuit tellement les nuages de fumées étaient dense.
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Ven 8 Avr 2022 - 0:09

lulu33 a écrit:
mc17 a écrit:Ici, il neige Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 1837196815
tu nous la fais pas, ce sont des pétales Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 399214
Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 499471 Oui, il ne reste plus grand chose sur le cerisier de mon voisin.
Que voici avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce n'est pas bien grave, les fruits pourrissaient sur place tellement il est énorme.

Avec beaucoup d'attention, j'ai lu ton message très explicite sur les malheureuses conséquences climatiques et tout ce qui s'en suit.
Nous voyons des reportages à la télé.
Les moyens, les coûts différents selon les budgets de chacun.







Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Dim 10 Avr 2022 - 21:50

ce jour de beau temps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18747
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  rama45 Lun 11 Avr 2022 - 5:04

des figues de barbarie?


denise  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rama45
rama45
sépale d'argent

Messages : 17072
Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : 45 loiret

http://deniseb45390.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Lun 11 Avr 2022 - 8:04

woui Rama, figues de Barbarie Very Happy , de son vrai nom : Opuntia ficus-indica Wink
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18747
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Lun 11 Avr 2022 - 16:06

Superbe jardin chez Bibi avec ses deux pièces maîtresses Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 394583


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Lun 11 Avr 2022 - 16:34

joli chez bibi! Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 997423

me revoilà, j'ai retrouvé l'électricité Rolling Eyes depuis vendredi après midi jusqu'à dimanche soir et il n'y a même pas eu beaucoup de vent Rolling Eyes
c'est à dire que la petite dizaine de maison du hameau paumé est loin d'être prioritaire Rolling Eyes
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Lun 11 Avr 2022 - 21:34

Mc, tu as vu Macha, comme il est beau . Je l'adore Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 697

Lulu, tu n'avais pu d'élec affraid C'est vrai que ça a bien soufflé. J'espère que tu n'as pas eu de problème (frigo, congel ....)
On ne sait plus vivre sans électricité. No
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18747
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Mar 12 Avr 2022 - 5:39

Lulu sans lumière lui qui, à lui seul en est une Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 623447  bisous

BIBI17 a écrit:Mc, tu as vu Macha, comme il est beau . Je l'adore Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 697
Pas beau SUPERBE Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 997423
Il est normal que tu l'adores...
Espérons que Chao le voit, elle nous manque tellement Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 697


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Les fusains panachés

Message  mc17 Mar 12 Avr 2022 - 9:37

Du jour

Différents fusains panachés à planter dans les jardins.
Ils s'accordent avec tout Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 653467 et, se bouturent très facilement Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Mar 12 Avr 2022 - 15:21

BIBI17 a écrit:

Lulu, tu n'avais pu d'élec affraid    C'est vrai que ça a bien soufflé.  J'espère que tu n'as pas eu de problème (frigo, congel ....)
On ne sait plus vivre sans électricité. No

le frigo et congel se sont réchauffés un peu Rolling Eyes voir beaucoup, en plus, je revenais des courses... on verra bien!
si bien qu'avec les petits on s'est empiffré tout le week-end pour ne pas que ça se perde Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 90807
il y a fallu aussi aller manger dans un Mc Do pour recharger les téléphones. Parce ce que sans ordi ni télé, on s'ennuie un peu... sans compter que l'on ne capte pas le téléphone chez moi, donc pas d'internet, c'était compliqué surtout pour les petits...

j'aime beaucoup les fusains, mais c'est une plante que j'ai abandonné car tous ceux que j'ai eu ou entretenus étaient invariablement infestés de cochenilles...
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Pivoinette Mar 12 Avr 2022 - 18:45

Et oui lulu nous sommes accros à la technologie, même  les x.agenaires Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 90807 Laughing
Les petits fusains rampants type emerald ne sont pas sensibles à la cochenille et ils peuvent aussi s'accrocher sur un mur. Je les adore je ferai des Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 885751 demain si j'y pense Wink
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2883
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Mar 12 Avr 2022 - 21:07

Idem, j'ai plusieurs fusain type emerald, et jamais eu de cochenille.

A voir le nombre de coccinelles que j'ai dans mon jardin Shocked Je n'aurai pas non plus des pucerons Laughing
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18747
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Mer 13 Avr 2022 - 14:51

Bonjour

Les dégâts causés par le gel (j'en parlais, et bien voici le résultat)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dessous, tout va bien Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un crinum, quelques jeunes feuilles sur l'acer "à peau de serpent" et sur une énorme graminée ornementale.
Le temps s'est radoucit, ils vont se refaire une santé Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Mer 13 Avr 2022 - 16:14

c'est bien dommage pour le cornus, il repartira, mais c'est possible d'avoir du bois mort...
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Mer 13 Avr 2022 - 21:00

Oh! pauvre cornus, dommage, il était si beau ! mais il repartira c'est sûr, c'est juste fichu pour cette année.

Le vent a fait aussi beaucoup de mal. Ma glycine en a pris un coup dans la musette, dommage, elle était toute prête a fleurir Sad


podophyllum (que devient le tien mc ? )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Acer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18747
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Jeu 14 Avr 2022 - 3:25

Oui, il repartira (le cornus controversa variegata) je n'y touche pas, tout ce qui est grillé va finir par tomber.
Le vent a fait aussi beaucoup de mal. Ma glycine en a pris un coup dans la musette, dommage, elle était toute prête a fleurir
Aïe Sad j'attendais que nous la montre fleurie...
Joli acer protégé par le mur Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 394583

podophyllum (que devient le tien mc ? )
Il est beau le tien, ici, c'est une petite chose bien banale plus petite que le tien  Rolling Eyes  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 623447

Pour compenser, nous aurons les rosiers, iris et hémérocalles Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 653467


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Jeu 14 Avr 2022 - 7:32

mc, mon podo, me fais ça tous les ans, il démarre bien, me fait 3/4 misérables feuilles, puis, il disparait (dès qu'il fait chaud) - Je suis un peu déçue par cette plante curieuse, mais bon! il est vivant, je ne vais pas le tuer Rolling Eyes Je le laisse vivre sa vie, il n'est pas en valeur, mais comme il est devant un superbe hortensia lilacina, ce n'est pô grave Laughing

Oui les iris commencent , il vont être beaux cette année Wink
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18747
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 23 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum