Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les jardinautes, au fil des saisons.....

+7
chipette
lulu33
Odile
tati jardin
mc17
BIBI17
rama45
11 participants

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Jeu 14 Avr 2022 - 8:54

BIBI17 a écrit:mc, mon podo, me fais ça tous les ans, il démarre bien, me fait 3/4 misérables feuilles, puis, il disparait (dès qu'il fait chaud) - Je suis un peu déçue par cette plante curieuse, mais bon! il est vivant, je ne vais pas le tuer Rolling Eyes  Je le laisse vivre sa vie, il n'est pas en valeur, mais comme il est devant un superbe hortensia lilacina, ce n'est pô grave Laughing

Oui les iris commencent , il vont être beaux cette année Wink

Oui, déçue pour cette plante qui devait être une curiosité.
Au, point de ne pas le prendre en photo Rolling Eyes


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  tati jardin Jeu 14 Avr 2022 - 16:00

Échec aussi par moi par deux fois.
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5098
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Jeu 14 Avr 2022 - 21:54

Du jour Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18748
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Dédé Ven 15 Avr 2022 - 3:11

Quelle jolie photo !!!!!!!!!!!!! Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 394583 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 394583
Dédé
Dédé
Alchimiste des parfums

Messages : 47790
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 86
Localisation : Pas de Calais -collines de l'Artois

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  rama45 Ven 15 Avr 2022 - 4:34

oui, très réussie


denise  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rama45
rama45
sépale d'argent

Messages : 17072
Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : 45 loiret

http://deniseb45390.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Ven 15 Avr 2022 - 6:35

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 623447 Jolie, mais pas que...elle est superbe cette photo presque estivale Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 394583


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Ven 15 Avr 2022 - 6:42

La dure réalité  Sad
lulu33 a écrit:c'est bien dommage pour le cornus, il repartira, mais c'est possible d'avoir du bois mort...

J'avais écrit que je n'y toucherai pas, mais, il me fait trop de peine de le voir ainsi.
mais c'est possible d'avoir du bois mort
.
Hélas, oui...mais, que faire?
Faut il couper pour ralentir les dégâts?
Je ne sais plus....


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Ven 15 Avr 2022 - 15:36

une bien belle photo bibi reine de la tonte, c'est pour mieux voir les œufs de pâque? Laughing

mc17 a écrit:
Hélas, oui...mais, que faire?
Faut il couper pour ralentir les dégâts?
Je ne sais plus....

couper ne ralenti rien, ce qui a été abîmé est irrémédiable, il te faut attendre, voir où les nouvelles pousses se forment et ce n'est qu'après que l'on voit le bois réellement mort qu'il faudra supprimer.

le problème avec ces gelées tardives, c'est que c'est le jeune feuillage frêle qui grille, ça ne veut pas dire que la branche ou petite brindille est morte.
c'est là qu'intervient le problème que ce sont les branches vigoureuses qui "pompent" toute la sève et les petites ramification finissent par mourir.
c'est pour cela qu'en général, on taille dans l'ensemble pour remettre tout à zéro.

il te faut de la patience, attendre de voir ce qui meurt, car le cornus controversa fait partie des exceptions, si il est taillé dans l'ensemble, il mettra du temps à repousser, ce n'est pas du tout sûr d'avoir le bénéfice de ramifications et cela cassera sa ligne de grandes branches presque horizontales.
il faudra tailler ce qui est sec, mais rien ne presse car certaines branches pourraient repartir dans un bon mois.
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Sam 16 Avr 2022 - 4:33

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 623447 Merci Lulu, tes précieux conseils seront suivis.

En effet, le tailler enlèverai toute sa ramure.
Je l'ai tellement "bichonné" celui là.
Long très long à s'installer, et, depuis, tout aller bien pour nous deux Wink

Hier, j'ai vu quelques jeunes feuilles, ce serait un bon signe.

Ce matin, j'envisage de l'arroser, au pied et ce soir sur son feuillage qui risquerait de griller un peu plus si je le faisais dans la journée avec cette hausse de température.
****
J'essaierai de mettre quelques photos d'autres plantes, ce sera plus gaie Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Sam 16 Avr 2022 - 9:42

Wink à l'instant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Sam 16 Avr 2022 - 21:55

Sont jolis tes petits iris rouges top Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 394583 j'aime - Ce sont des nains ?
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18748
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Dim 17 Avr 2022 - 6:57

Oui, ce sont des petits sujets (les iris, 'Snugglebug') H : 25 cm en bordure de massif top
***
Aujourd'hui
- acidulé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- fun
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- fun et jeunes feuilles sur le cornus controversa variegata Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 653467
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 623447

Bonnes fêtes de Pâques Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 1429997008 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 4103652736


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Dim 17 Avr 2022 - 15:29

bien joli chez mc...

j'ai enfin planté mon cornus Laughing ça faisait plus d'un an qu'il était en pot à l'étroit tout au fond du jardin...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis j'ai été ce matin faire un tour en jardinerie (si si Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 90807 ) pour y acheter un cerisier, c'est un bigarreau "Moreau"
mais comme tous les cerisiers présent, il était indiqué sol léger, bien drainé Rolling Eyes
chez moi, c'est 100% argile alors, je ne sais pas trop s'il va se plaire...

on le voit en arrière plan en plein centre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis vu que j'avais déjà un cotinus et des petits rosiers buissons, ça aurait fait léger pour un petit massif que j'ai près d'une entrée, alors pour combler un peu, j'ai acheté 2 hydrangea paniculata "diamant rouge" et je suis tombé par hasard sur une variété que je ne connaissais pas, je suis bien content de l'avoir trouvé c'est

"ruby annabelle" :
hydrangea très spécial avec de grandes fleurs de couleur rouge-rose unique et des branches solides.
La plante produit continuellement de nouvelles fleurs, afin que l'on puisse en profiter tout l'été.
-floraison juin-septembre
-exposition soleil ou mi-ombre
-rusticité jusqu'à -30°

j'ai hâte de voir ça Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 90807 je planterai tout ça demain.
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Pivoinette Dim 17 Avr 2022 - 15:41

Et bien Lulu ce sont de bonnes nouvelles Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 653467 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 499471 top
on va voir la transformation de ton jardin en parc paysager comme tu sais si bien le faire Very Happy

N'oublie pas de passer commande auprès des copinautes Wink
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2883
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Dim 17 Avr 2022 - 16:38

Super Lulu top

Le ruby annabelle - Je l'avais sous le nom de Anna Bella (c'est le même ! Wink Wink ) 3 ans que je l'ai, et cette année il n'a pas l'air de repartir pale
Je suis déçue, car je l'aimais beaucoup, de plus que j'en avais promis un bout à Odile Embarassed

Il est bien joli ton cornus. Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 394583

C'est ton cerisier au fond au milieu ? Shocked Il est déjà bien grand !
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18748
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Pivoinette Dim 17 Avr 2022 - 16:49

Et moa j avais diamant rouge et je crois qu il a mourut aussi Sad
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2883
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Dim 17 Avr 2022 - 17:01

BIBI17 a écrit:

C'est ton cerisier au fond au milieu ? Shocked   Il est déjà bien grand !

Laughing ben non, c'est le tout petit en plein centre du terrain...
tu ne serais pas très bonne à tes propres jeux Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 280961

j'ai lu Anna Bella une obtention de 2012 et Ruby Annabelle obtention récente, (je n'ai pas trouvé mieux Rolling Eyes )
sa grande particularité je cite:
"Cette variété bien remontante fleurit sur les pousses de l'année et offre d'énormes inflorescences portées par des tiges très robustes qui ne s'affaissent pas sous le poids des fleurs, même chargées de pluies"

ils doivent beaucoup se ressembler, mais ce n'est pas exactement le même, sur promesse de fleurs, les 2 sont bien à part.
le mien, il est forcément mieux! Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 90807
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Dim 17 Avr 2022 - 18:05

Pivoinette a écrit:
on va voir la transformation de ton jardin en parc paysager comme tu sais si bien le faire Very Happy
alors là, il ne faut pas trop s'enflammer Laughing j’embellis un tout petit peu à l'entrée... en plus, je n'ai pas de robinet extérieur à cet endroit Rolling Eyes je vais tout faire à l'arrosoir Rolling Eyes j'ai toujours eu un goutte à goutte, mais où c'est placé, ce serait très compliqué d'avoir une arrivée d'eau extérieure...
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Dim 17 Avr 2022 - 18:22

[quote


ils doivent beaucoup se ressembler, mais ce n'est pas exactement le même, sur promesse de fleurs, les 2 sont bien à part.
le mien, il est forcément mieux! Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 90807 [/quote]

Bien sûr ! j'avais bien traduit Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 280961 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 280961
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18748
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Lun 18 Avr 2022 - 0:41

Very Happy Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 623447 Coucou

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 36273  Bonnes nouvelles, Lulu revient au jardinage d'agrément "particulier"
Il a planté son joli cornus top

Aujourd'hui, le cotinus 'Young Lady' et tu vas nous montrer des tas de nouveautés. Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 653467
Je ne connaissais pas  
"ruby annabelle" :
hydrangea très spécial avec de grandes fleurs de couleur rouge-rose unique et des branches solides.
La plante produit continuellement de nouvelles fleurs, afin que l'on puisse en profiter tout l'été.
-floraison juin-septembre
-exposition soleil ou mi-ombre
-rusticité jusqu'à -30°
Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 394583

Pour arroser, tu as un forage ou la possibilité d'en faire un?

Tu sais qu'avec plaisir, nous pouvons très vite t'aider à combler tes espaces vides. bisous
Nous attendons de connaître .... Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 526797 et te laisserons les planter à ta guise Very Happy

Bonnes journées jardinesques  Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  chipette Lun 18 Avr 2022 - 7:53

j'ai été ce matin faire un tour en jardinerie (si si
j'ai le plantoir qui me démange alors je plante un p'tit peu top top
crotte j'ai aussi achete un " annabelle ruby" e mien, il est forcément mieux!
j'espere que c'est le bon ,c'etait aussi a PDF! a suivre donc


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 172700
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Lun 18 Avr 2022 - 14:13

bonjour,
je suis un peu déçu car en creusant, il n'y a qu'une fine couche de terre 20/30cm propre et dessous, c'est une sorte de remblais de tuiles, pierres, gravats Sad
j'ai essayé à la pioche et à la barre à mine de percer cette couche pour atteindre la terre qu'il y a dessous, mais je n'y suis pas arrivé Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 71285
alors, on verra bien comment les plantes se comportent, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas des plantes de compétition Rolling Eyes
par contre, j'y ai été fort sur l'engrais organique!!! Laughing

vue d'ensemble
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les 2 hydrangea paniculata avec un vestige de sedum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis le cotinus à gauche, une sauge rouge à droite fraîchement rabattue, un petit rosier buissonnant rouge et en haut le bébé Ruby Annabelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila voila
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5846
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Lun 18 Avr 2022 - 16:08

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 499471 Bravo Lulu, quel travail! top
Maintenant, attendons leur comportement, ça devrait aller, nous te faisons confiance  Very Happy

J'aime bien tes pavés Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 394583

C'est sec!
Ta terre me fait penser à la mienne.
Et, pour cette raison, mes massifs sont tous montés en butte avec comme base du compost "maison".

Si j'ai bien compris, une partie du massif est essentiellement 'rouge' Wink
Ton cotinus est déjà bien feuillus!


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16464
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Lun 18 Avr 2022 - 21:53

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 394583 tu as l'air d'avoir un bien joli "chez toi" top

Bon début de plantation Very Happy Tu ne peux pas faire un apport de bonne terre ? Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 663443 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 663443
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18748
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  rama45 Mar 19 Avr 2022 - 4:44

bien jolies ces plantations


denise  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rama45
rama45
sépale d'argent

Messages : 17072
Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : 45 loiret

http://deniseb45390.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 24 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum